Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site français indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

Obtenir un numéro de permis de visite pour réserver un parloir

Pour visiter un proche en prison, un numéro de permis de visite est susceptible de vous être demandé. Voici les situations qui nécessitent la délivrance de cette information ainsi que les démarches à réaliser pour obtenir cette donnée qui, une fois en votre possession, vous ouvre les portes des parloirs des établissements pénitentiaires français. 

parloir famille proche
Sommaire
le numéro de permis de visite

Qu’est-ce qu’un numéro de permis de visite ?

Un numéro de permis de visite est une suite de chiffres qui permettent d’authentifier le document légal qui vous a été délivré pour pouvoir accéder aux parloirs d’un établissement pénitentiaire. Pour visiter un proche en détention, il convient de détenir un droit de visite en détention qui peut être délivré par différents interlocuteurs en fonction du statut de votre proche détenu. C’est sur ce dernier que l’on trouve les numéros qui sont parfois indispensables pour réserver un parloir.

Une suite de chiffres qui permettent d’authentifier un permis de visite

Si chaque permis de visite délivré par les magistrats ou directeurs d’établissements pénitentiaires détient un numéro spécifique et unique, c’est pour éviter tout risque de fraude. En effet, des personnes non autorisées à visiter un détenu pourraient être tentées de faire usage de faux documents pour accéder à un parloir. La présence de ce numéro de permis de visite permet de vérifier l’authenticité de ce document.

Une donnée indispensable pour réserver un parloir en ligne

Pour pouvoir réserver un parloir en ligne, sur la plateforme numérique déployée par l’administration pénitentiaire, le numéro de permis de visite est nécessaire. Car si cette donnée n’est pas requise lorsqu’on fixe un rendez-vous parloir par téléphone ou sur une borne électronique, elle est indispensable quand il s’agit de solliciter un créneau sur Internet.  

Dans quelles situations le numéro de permis de visite est-il nécessaire ?

Le numéro de permis de visite est, comme indiqué ci-dessus, indispensable pour réserver un parloir en ligne. À l’heure où les démarches administratives des Français s’effectuent en grande majorité sur le web, l’administration carcérale permet peu à peu aux proches de détenus de fixer des rendez-vous parloirs en ligne.

Si tous les établissements pénitentiaires ne sont pas encore recensés sur sa plateforme, les plus grosses maisons d’arrêt sont d’ores et déjà concernées par les réservations de parloirs numériques. Cependant, pour accéder à un créneau, il convient d’enregistrer son permis de visite sur Internet et le numéro de ce document est indispensable pour finaliser cette démarche.

Où peut-on trouver un numéro de permis de visite ?

Heureusement, diverses solutions peuvent vous permettre d’obtenir votre numéro de permis de visite, et ce, sans que vous ayez à vous déplacer. Pour enregistrer votre permis afin d’être éligible à la réservation de parloirs en ligne, trouvez cette information en suivant les démarches qui suivent.

Le numéro de permis de visite indiqué sur votre permis

Pour trouver votre numéro de permis de visite, il vous suffit de consulter le courrier qui vous autorise à visiter un proche en prison. En effet, la version papier du permis de visite qui vous a été envoyé par voie postale par la direction de l’établissement pénitentiaire ou par le magistrat chargé de l’affaire comporte cette donnée. Sur ce document officiel, vous trouverez la suite de chiffres nécessaire à votre demande de rendez-vous parloir en ligne.

Le numéro de permis de visite présent sur votre badge de proche de détenu

Certains établissements pénitentiaires délivrent des badges aux proches de détenus qui viennent régulièrement visiter un membre de leur famille écroué. Sur ce badge, on trouve le nom et prénom de celui qui le porte et le numéro du permis de visite qui lui a été délivré.

Si vous avez égaré la version papier délivrée par les autorités, fiez-vous à la suite de chiffres qui apparaît sur votre badge.

Le numéro de permis de visite délivré par les services parloirs des établissements pénitentiaires

Enfin, si vous ne parvenez pas à remettre la main sur le permis de visite qui vous a été envoyé par la justice et que vous n’êtes par conséquent plus en possession du numéro nécessaire pour réserver un parloir en ligne, contactez le service des parloirs de l’établissement pénitentiaire où votre proche est incarcéré.

Par téléphone, un agent pénitentiaire pourra vous délivrer cette information nécessaire pour finaliser les démarches pour réserver une visite en prison.

Comment obtenir un permis de visite ?

Bien entendu, pour détenir un numéro de permis de visite, vous devez avoir réalisé au préalable des démarches pour obtenir ce permis qui vous autorise à visiter un proche en prison. Pour que la justice vous délivre cette autorisation, des formalités, variables selon le statut du membre de votre famille écroué, doivent être effectuées par vos soins.

Demander un permis pour visiter un détenu condamné

Si votre proche écroué a déjà été jugé, votre demande de permis de visite doit être réalisée auprès de la Direction de l’établissement pénitentiaire qui le détient. En effet, les personnes condamnées sont soumises aux règles de la prison au sein de laquelle elles évoluent et ce sont les responsables de la maison d’arrêt ou du centre de détention qui délivrent, ou non, l’autorisation à leurs proches de les visiter à l’occasion de parloirs ordinaires.

Notez que cette démarche est accessible en ligne si l’établissement où se trouve votre proche est recensé sur la plateforme du ministère de la justice.

Demander un permis pour visiter un prévenu

Si votre proche est en attente de jugement, soit prévenu, c’est auprès du magistrat chargé de l’affaire qui le concerne que vous devez solliciter un permis de visite. Une fois les documents nécessaires adressés au juge, vous n’aurez plus qu’à patienter pour recevoir par courrier votre permis de visite qui comporte le numéro requis pour réserver un parloir en ligne.

Comment réserver un parloir sans numéro de permis de visite ?

Si vous n’avez pas réussi à trouver votre numéro de permis de visite, mais que vous souhaitez tout de même rendre visite rapidement à votre proche en prison, pas de panique ! L’établissement pénitentiaire au sein duquel ce dernier est écroué est informé automatiquement de la liste des personnes autorisées à visiter un détenu.

La copie de votre permis est par ailleurs systématiquement adressée aux responsables de la prison. Par conséquent, vous pouvez réserver par téléphone, ou via la borne disponible à l’accueil des familles de l’établissement votre prochain parloir, sans avoir à mentionner de chiffres spécifiques. 

épouse et enfant trouvant un numéro de permis de visite

Questions fréquentes au sujet du numéro de permis de visite

Si vous avez réussi à trouver votre numéro de permis de visite, mais que vous ne parvenez pas à l’enregistrer sur la plateforme de l’administration pénitentiaire, il se peut que vous ayez saisi des accents, majuscules ou tirets qui n’ont pas lieu d’être mentionnés. Veillez aussi à ne pas vous être trompé au moment de compléter le formulaire et que toutes les lettres et chiffres indiqués soient bien ceux présents sur votre permis de visite.

Si vous avez plusieurs proches en prison, plusieurs permis de visite sont requis pour pouvoir visiter chacun d’eux. Pour simplifier vos réservations de parloirs et les réaliser en ligne, enregistrez tous vos numéros de permis de visite sur la plateforme numérique de l’administration pénitentiaire.

Oui, les enfants aussi sont concernés par un numéro de permis de visite qui leur est propre et qui apparaît lui aussi sur l’autorisation de visiter leur proche en prison délivrée par la justice. Si vous êtes le responsable légal d’un enfant autorisé à accéder aux parloirs d’un établissement pénitentiaire, vous devez enregistrer votre propre numéro de permis de visite sur la plateforme avant d’inscrire celui de votre enfant mineur.

Si vous n’avez pas de numéro de permis de visite, mais que vous souhaitez toutefois réserver un parloir en ligne depuis le portail de l’administration pénitentiaire, contactez par téléphone le service des parloirs de l’établissement au sein duquel se trouve votre proche détenu. Au bout du fil, un agent pourra vous énoncer la suite de lettres et de chiffres qui compose votre numéro de permis de visite pour que vous puissiez l’enregistrer directement sur la plateforme numérique.