Obtenir un numéro d’écrou
Accueil » Obtenir un numéro d’écrou
Lorsqu’ils entrent en prison, les détenus se voient remettre un identifiant, composé de 5 chiffres. Ce numéro d’écrou leur permet d’être identifiés formellement du début à l’issue de leur période de détention. Dans de multiples démarches carcérales réalisées par les détenus ou par leurs proches, ce numéro doit être renseigné.
Qu’est-ce qu’un numéro d’écrou ?
Un numéro d’écrou, aussi parfois appelé matricule, est une suite de 5 chiffres permettant d’identifier un détenu, de son arrivée au sein d’un établissement pénitentiaire jusqu’à sa sortie de prison. Délivré par l’établissement pénitentiaire, ce numéro doit être mentionné dans de multiples démarches carcérales, qu’elles soient à l’origine du détenu lui-même ou de ses proches.
En France, les détenus se voient systématiquement délivrer un numéro d’écrou à leur arrivée en prison. Dès leur entrée au quartier des arrivants, ces derniers, qu’ils soient condamnés ou prévenus, sont formellement identifiables par l’administration carcérale via des chiffres composant ce numéro unique.
Un code à 5 chiffres identifiant chaque détenu
En prison, il n’est pas rare de voir plusieurs détenus porter le même nom et parfois aussi le même prénom. Pour éviter tout risque de confondre deux personnes, le numéro d’écrou est systématiquement demandé et vérifié par l’administration carcérale, notamment lors de formalités administratives sensibles telles que l’alimentation du pécule ou lors de demandes de parloirs pour visiter un détenu.
Un numéro d’écrou utilisé quotidiennement par les détenus
Lorsqu’ils envoient un courrier, remplissent un bon de cantine ou encore lorsqu’ils commencent à travailler au sein de leur établissement pénitentiaire, les détenus doivent sans cesse mentionner le numéro d’écrou qui leur a été attribué. En effet, pour que les denrées alimentaires cantinées et les courriers reçus soient acheminés vers les bonnes cellules, il convient de renseigner son matricule quotidiennement.
Une donnée indispensable pour aider un proche détenu
Les proches de détenus qui souhaitent soutenir un membre de leur famille en prison doivent impérativement détenir cette donnée pour pouvoir l’aider. En effet, sans numéro d’écrou, les conjoints, enfants et parents de personnes incarcérées ne peuvent ni lui envoyer de courrier, ni obtenir un permis de visite, ni réserver un parloir ou lui envoyer de l’argent.
La gestion du linge sale et propre des détenus est également possible uniquement lorsque le numéro d’écrou est connu, puisqu’il doit être affiché clairement sur les sacs apportés aux parloirs par les familles de détenus.
Exemples de Numéro d’écrou
Chaque établissement pénitentiaire attribue ses propres numéros d’écrou.
Exemple de numéro d’écrou à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis : 485850.
Exemple de numéro d’écrou au centre pénitentiaire de Fresnes : 1032354.
À quel moment le numéro d’écrou est-il communiqué au détenu ?
C’est au passage des détenus au greffe de l’établissement pénitentiaire au sein duquel ils sont placés qu’un numéro d’écrou leur est délivré. Avant même d’intégrer le quartier des nouveaux arrivants, les personnes incarcérées font enregistrer leur identité et obtiennent en échange un matricule valable jusqu’au moment de la levée d’écrou qui se fait lorsqu’une personne est libérée.
Le numéro d’écrou d’un détenu est une donnée confidentielle. Par conséquent, l’administration carcérale se montre de plus en plus prudente lorsqu’il s’agit de délivrer le numéro d’écrou permettant d’identifier un détenu par téléphone. Pour obtenir cette information, vous devez réaliser une demande de numéro d’écrou.
Dans quelles situations le numéro d’écrou est-il utile aux proches de détenus ?
Si les détenus sont concernés par l’obligation de délivrer le numéro d’écrou dans de multiples situations, leurs proches doivent eux aussi le mentionner dans de nombreuses démarches carcérales.
Nous vous conseillons de conserver précieusement la suite de 5 chiffres qui compose le matricule du proche qui se trouve en prison.
Envoyer de l’argent à un détenu
Pour pouvoir alimenter le pécule d’un membre de votre famille incarcéré dans une maison d’arrêt ou dans un centre pénitentiaire, vous devez détenir son numéro d’écrou.
Que vous procédiez à un virement pour envoyer de l’argent au détenu ou que vous réalisiez cette démarche en ligne, vous devrez obligatoirement mentionner son matricule, ainsi que le nom et prénom du prisonnier, pour que le versement ait lieu.
En l’absence de cet élément, l’administration carcérale vous renvoie systématiquement les fonds envoyés, même si le nom du détenu figure sur le libellé de la transaction bancaire.
Envoyer un courrier à une personne incarcérée
Pour envoyer des lettres et des photos à une personne proche incarcérée, le numéro d’écrou est fortement conseillé. Ce dernier doit effectivement figurer sur l’enveloppe affranchie qui sert à mener votre courrier jusqu’à la cellule du détenu.
Apporter du linge propre
Bon nombre de familles profitent des heures de parloir pour apporter aux détenus du linge propre ou d’autres effets personnels autorisés en cellule. Avant d’être autorités à entrer au sein de la prison, ces affaires sont vérifiées par les gardiens. Ceux-ci s’assurent qu’aucun objet interdit n’est glissé à l’intérieur des sacs.
Pour que le sac soit ensuite transmis au bon détenu, il convient de placer dessus un papier libre sur lequel figure la liste des effets, le nom et prénom du détenu et son numéro d’écrou. Indispensable une fois de plus, le matricule intervient là pour éviter qu’une autre personne incarcérée, portant le même nom, se voie remettre le sac.
Envoyer un colis de Noël
Pendant la période des fêtes de fin d’année, des colis de Noël contenant des cadeaux et des plats préparés par les familles de détenus sont autorisés à entrer au sein des établissements pénitentiaires français.
Pour pouvoir remettre à votre proche incarcéré un ce colis de fêtes de fin d’année, vous devez mentionner sur un papier son contenu, mais également le numéro d’écrou du destinataire.
Comment obtenir le numéro d’écrou d’un détenu ?
Les établissements pénitentiaires ainsi que les Services pénitentiaires d’insertion et de probation ne communiquent pas le numéro d’écrou d’un détenu par téléphone, cette donnée étant donnée confidentielle.
Lors de son arrivée en prison, le nouveau détenu communique au SPIP une personne à prévenir de son incarcération. Un agent du Service pénitentiaire d’insertion et de probation va alors alerter ce membre de la famille de la situation et communiquer le numéro d’écrou.
Si un autre membre de la famille ou un ami de la personne incarcéré appelle le SPIP ou la prison pour obtenir ce numéro, aucun agent ne lui indiquera par téléphone.
Comment trouver le numéro d’écrou d’un prisonnier ?
Pour obtenir le numéro d’écrou d’une personne incarcérée, vous pouvez contacter l’avocat du détenu ou envoyer une lettre de demande à la prison.
Aucun numéro d’écrou vous sera communiqué par téléphone, que ce soit par la prison, le SPIP ou l’association d’accueil des familles. .
Pourquoi le numéro d’écrou est important ?
Dès qu’une personne est incarcérée dans un établissement pénitentiaire en France, un numéro d’écrou lui est attribué. Celui-ci devra être mentionné par les proches et famille du détenu pour demander un permis de visite, réserver un parloir et envoyer de l’argent. Obtenir le numéro d’écrou d’un prisonnier est la première étape des démarches carcérales.
Comment obtenir un numéro d’écrou ?
Obtenir le numéro d’écrou d’un proche incarcéré est obligatoire si vous souhaitez réaliser diverses démarches carcérales, telles que demander un permis de visite, prendre rendez-vous au parloir, envoyer de l’argent ou échanger du linge.
Les établissements pénitentiaires ne communiquent pas ce numéro par téléphone, tout comme les SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) et les associations d’accueil des familles. De nombreuses familles rencontrent de grandes difficultés pour obtenir ce numéro. Nous recevons de nombreux appels et mails tous les jours à ce sujet. Ces familles, amis sont alors complètement bloqués pour entreprendre les démarches permettant de voir leur proche détenu et de lui envoyer de l’argent.
Nous comprenons combien cela peut être frustrant et compliqué. C’est pourquoi nous avons développé un service, plébiscité par les proches des détenus, pour vous aider à obtenir facilement ce numéro d’écrou. Confiez à notre équipe votre recherche de numéro d’écrou.
Pour obtenir un numéro d’écrou, les familles de détenus doivent attendre que le service pénitentiaire d’insertion et de probation les contacte, sur demande de leur proche écroué, pour leur communiquer cette information. Elles peuvent aussi adresser un courrier écrit au SPIP pour obtenir cette donnée qui, bien souvent, l’est uniquement sur présentation de copies de justificatifs d’identité attestant du lien de parenté entre demandeur et détenu.
De plus, le SPIP doit au préalable demander l’autorisation au détenu de communiquer son numéro personnel.
Face à l’enfer que représentent toutes ces démarches administratives, les familles de détenus, soucieuses d’aider au plus vite leur proche en prison, optent désormais de plus en plus souvent pour le numéro d’écrou payant.
Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir le numéro d’écrou de votre proche en prison, découvrez notre service. Nous réalisons pour vous les démarches carcérales pour que vous puissiez recevoir par courrier le numéro d’écrou d’un détenu.
Des familles dans l’incapacité d’aider leur proche en détention
En tant que proche d’une personne incarcérée, il est particulièrement frustrant de savoir un membre de sa famille en difficulté, sans argent pour cantiner, sans visite et sans linge. Entrer en prison est toujours une épreuve, que ce soit pour une première condamnation ou non et bénéficier du soutien de ses parents, de son conjoint, de ses enfants et de sa proche famille est essentiel pour les détenus dont le moral est naturellement impacté par la situation.
Ne pas pouvoir bénéficier des visites de sa famille, ne pas être en mesure de consommer à la cantine de la prison et ne pas se voir remettre du linge propre pendant plusieurs semaines, plonge bien souvent les prisonniers dans une profonde détresse.
Questions les plus fréquentes sur le numéro d’écrou
Qu’est-ce que la levée d’écrou ?
La levée d’écrou est une procédure qui intervient le jour où un détenu est libérable. Lorsque ce dernier est autorisé par la justice à quitter la prison au sein de laquelle il était incarcéré, l’administration pénitentiaire procède à l’extinction de son titre de détention.
Sur les registres d’écrou, la date de sortie du détenu et la décision qui motive sa libération sont indiquées tandis que l’écrou est levé.
Qu’est-ce qu’un registre d’écrou ?
Le registre d’écrou, tenu par chaque établissement pénitentiaire, contient toutes les informations qui concernent les détenus incarcérés au sein de la prison. Que ces derniers soient encore en train de purger leur peine ou qu’ils soient sortis depuis plusieurs années, leur présence entre les murs est consignée par l’administration au sein de ces registres qui regorgent parfois d’informations particulièrement anciennes.
Qui attribue un numéro d’écrou à une personne incarcérée ?
Généralement, c’est la direction de l’établissement pénitentiaire qui s’occupe d’attribuer un numéro d’écrou composé de 5 chiffres à une personne incarcérée. Toutefois, il arrive dans de rares cas que ce soit le procureur général ou encore le procureur de la République qui soit chargé d’attribuer le matricule à une personne écrouée.
Le numéro d'écrou change-t-il quand le détenu est transféré ?
Oui, lorsqu’une personne incarcérée change d’établissement pénitentiaire, son numéro d’écrou change. En effet, les numéros d’écrou sont propres à chaque prison.
Combien de chiffres a le numéro d'écrou ?
Le numéro d’écrou en France, qui est attribué à chaque détenu pour son identification administrative, se compose généralement de 5 à 7 chiffres. Ce numéro est unique à chaque prisonnier et sert à les identifier dans le système pénitentiaire.
Comment avoir le numéro d'écrou d'un prisonnier ?
Pour obtenir le numéro d’écrou d’un prisonnier en France, vous pouvez suivre ces étapes :
- Demander au détenu directement : Le détenu lui-même peut fournir son numéro d’écrou à ses proches ou avocats s’il est en mesure de communiquer avec eux.
- Contacter l’établissement pénitentiaire : Vous pouvez contacter l’établissement où le détenu est incarcéré. Préparez-vous à fournir des informations personnelles sur le détenu pour vérifier votre relation et votre droit à cette information. Notez que les établissements peuvent avoir des politiques strictes concernant la divulgation de ces informations pour des raisons de sécurité et de confidentialité.
- Par l’intermédiaire de l’avocat : L’avocat du détenu peut obtenir ce numéro et le fournir à ceux qui ont un besoin légitime de le connaître, comme les membres de la famille proche.
- SPIP.
Lorsque vous contactez l’établissement pénitentiaire, assurez-vous de préciser les informations suivantes :
- Nom complet du détenu.
- Date de naissance.
- Lien de parenté ou de relation avec le détenu.
- Raison pour laquelle vous avez besoin du numéro d’écrou.
Que se passe-t-il si mon proche est transféré ?
En cas de transfert d’un détenu dans un autre établissement pénitentiaire, son courrier est aussi transféré. Il change alors de numéro d’écrou.
Peut-on envoyer de l’argent à un détenu sans cette information ?
Non, l’alimentation du pécule d’un détenu nécessite le numéro d’écrou.
- Date de dernière mise à jour : 18 avril 2025