Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site français indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

Remonter le moral d'un détenu

La santé mentale des personnes incarcérées est bien souvent mise à mal et il n’est pas rare de voir des détenus être subitement atteints de troubles anxieux, développer des pensées suicidaires ou sombrer dans la dépression en prison. Si votre proche écroué est concerné, suivez nos conseils pour lui remonter le moral.

remonter le moral d'un détenu soutien au parloir
Sommaire
remonter moral détenu

Quelles sont les difficultés qui nuisent au moral des détenus ?

En prison, garder la tête froide et les idées claires est indispensable pour ne pas sombrer dans la dépression. Car lorsqu’on évolue au sein d’un établissement pénitentiaire, de nombreuses difficultés peuvent nous pousser à baisser les bras, alors que seul l’espoir peut permettre aux personnes condamnées à une peine de prison de passer cette épreuve douloureuse sans trop de séquelles.

Car contrairement à ce que les médias laissent parfois entrevoir de la prison, un placement en détention n’est pas une partie de plaisir. Voici les principales difficultés rencontrées par les détenus qui ont tendance à peser lourd sur leur moral.

Le choc carcéral

Dans les jours qui suivent leur placement en détention, les nouveaux arrivants sont nombreux à subir de plein fouet ce que l’on appelle couramment « le choc carcéral ». Pendant plusieurs jours, voire semaines, certains sont incapables de prononcer le moindre mot tandis que d’autres refusent de quitter leur cellule.

Une profonde dépression peut être déclenchée par l’acclimatation à l’univers carcéral et, s’ils ne sont pas soutenus, les détenus concernés peuvent développer des idées suicidaires et d’autres troubles anxieux qui rendent encore moins confortable cette période difficile.

L’isolement

Malgré le fait que les cellules soient souvent partagées entre plusieurs détenus, l’isolement est bien souvent source de stress lorsqu’on est incarcéré. En effet, toutes les personnes écrouées ne bénéficient pas du soutien de leurs familles, époux(se) et amis et cette rupture du lien avec l’extérieur accentue encore davantage le sentiment de honte et de culpabilité qui naît en détention. Pour éviter que cela ne s’empire, réconforter un proche écroué est indispensable.

La privation de liberté

La privation de liberté peut être difficilement vécue par ceux qui jouissaient jusqu’alors de l’extérieur sans se douter qu’ils seraient un jour enfermés. Lorsque les personnes condamnées à une peine de prison sont contraintes de passer la majeure partie de leurs journées en cellule, des troubles de la santé mentale peuvent apparaître et impacter lourdement leur moral.

Les effets de la surpopulation carcérale

Enfin, les effets de la surpopulation carcérale pèsent aussi très lourd sur les épaules des détenus déjà bien abîmés par la situation. La proximité forcée avec des inconnus, parfois accusés du pire, peut non seulement troubler le sommet des personnes qui viennent d’arriver en prison, mais aussi avoir des conséquences sur leurs journées. Lorsque la cohabitation se passe mal en détention, les violences viennent s’ajouter au reste pour détruire le moral des personnes privées de liberté.

Comment remonter le moral d’un détenu qui vit mal la détention ?

Pour que ces difficultés ne pèsent pas trop lourd sur le moral de votre conjoint, de votre parent, de votre enfant ou encore d’un autre membre de votre famille incarcéré, vous devez vous montrer présent pour le réconforter. Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de rendre moins inconfortable la situation pour proche détenu.

Maintenir les liens familiaux en se montrant présent pour le détenu

La première chose à faire pour soutenir un proche détenu dont le moral est au plus bas est de vous montrer présent, quel que soit le motif de sa condamnation. Si les faits reprochés au membre de votre famille écroué peuvent vous heurter, vous vous devez de garder en tête qu’il s’agit toujours de la personne qui vous est chère et que votre présence est importante.

Si réserver un parloir vous paraît exclu, rédigez-lui des lettres, répondez à ses appels téléphoniques et faites-lui part de votre soutien et de votre amour inconditionnel pour éviter tout risque qu’il se laisse aller à la déprime et à l’isolement.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article sur les 10 conseils pour soutenir un détenu.

Envoyer de l’argent votre proche détenu pour améliorer ses conditions de vie

Vivre en prison sans argent est particulièrement difficile et certains détenus, touchés par la précarité carcérale, trafiquent, se prostituent ou rendent des services susceptibles de rallonger leur peine pour pouvoir cantiner ou accéder à des cigarettes et à de la nourriture.

Un proche qui vit mal sa période de détention peut être soutenu grâce à l’envoi d’argent de la part de ses proches et en alimentant le pécule du membre de votre famille écroué, vous contribuez à rendre plus confortable son quotidien en prison.

Vous rendre aux parloirs de la prison pour visite votre proche qui vit mal la détention

Les visites régulières des familles de détenus aux parloirs de la prison qui les détient jouent un rôle important dans leur épanouissement personnel. En effet, avoir chaque semaine la possibilité de serrer ceux que l’on aime dans ses bras, obtenir des nouvelles de sa famille et conserver ainsi les liens qui unissent parents, enfants, conjoints, frères et sœurs permet aux personnes condamnées de garder le moral.

Pour réconforter votre proche écroué, rendez-lui visite autant que possible. Ne faites pas cette erreur de limiter vos visites au parloir, votre proche en a besoin.

Prendre soin de vous pour remonter le moral de votre proche détenu

Pour éviter d’alourdir la peine de votre proche placé en détention, prenez soin de vous. Si vous paraissez marqué, déprimé et attristé par la situation, le sentiment de culpabilité du détenu risque de s’accentuer et de peser là encore sur sa santé mentale et ses chances de réinsertion. Gardez le sourire et agissez normalement pour réconforter le mieux possible le membre de votre famille écroué.

Signaler la dépression de votre proche détenu à son établissement pénitentiaire

Si malgré vos efforts, votre proche détenu continue de mal vivre sa période de détention, si ce dernier évoque des idées suicidaires, s’isolent ou vous inquiète, n’hésitez pas à signaler la situation à son établissement pénitentiaire.

Une fois informés, les surveillants pourront non seulement surveiller davantage son état de santé mentale, mais également l’orienter vers des services adaptés. Par exemple, l’unité sanitaire de la prison pourra délivrer des médicaments à votre proche écroué pour qu’il vive mieux son entrée en prison.

soutien au parloir

En résumé

4 difficultés impactant le moral des détenus

La détention peut affecter lourdement le moral des détenus en raison de diverses difficultés. Voici les 4 points principaux, en résumé de l’article, à considérer :

  • Choc initial et acclimatation difficile à l’univers carcéral.
  • Risque de dépression et idées suicidaires sans soutien adéquat.
  • Manque de soutien familial et rupture des liens sociaux.
  • Sentiment accru de honte et culpabilité.
  • Impact mental sévère dû à la contrainte de rester en cellule.
  • Apparition de troubles de la santé mentale.
  • Proximité forcée avec d’autres détenus, potentiellement violents.
  • Impact négatif sur la santé mentale et physique.

Nos solutions pour remonter le moral des détenus

Présence et soutien moral à travers des visites, lettres et appels téléphoniques.

Améliorer les conditions de vie du détenu en prison par des apports financiers.

Importance des visites régulières pour maintenir l’épanouissement personnel et moral du détenu.

Maintenir une attitude positive pour ne pas alourdir le fardeau émotionnel du détenu.

Informer l’établissement pénitentiaire des signes de dépression pour une prise en charge appropriée.

En appliquant ces stratégies, vous pouvez apporter un soutien efficace aux détenus, contribuant ainsi à alléger leurs difficultés et améliorer leur moral durant la détention.

prévention suicide en prison

Questions fréquentes au sujet des détenus vivant mal la détention

Pour prévenir tout risque de suicide ou de violences en prison, les établissements pénitentiaires prennent en compte les signalements des proches de détenus.        Aussi, l’unité sanitaire des prisons françaises s’inquiète du moral des personnes condamnées et peut leur administrer un traitement adapté aux éventuels troubles rencontrés. Enfin, des consultations avec le psychologue peuvent aider les détenus qui n’ont pas le moral à s’adapter plus aisément à l’univers carcéral.

Les détenus qui vivent particulièrement mal leur placement en détention peuvent être entendus par le personnel pénitentiaire et par les professionnels de santé qui interviennent au sein même de l’établissement où ils sont retenus. Des lignes téléphoniques gratuites sont également déployées pour écouter les détenus qui rencontrent des difficultés.

Les codétenus de soutiens, dispositif présent dans de nombreuses prisons françaises, contribuent à limiter les risques de suicide en cellule. Aussi, des boîtes aux lettres vertes installées les prisons permettent aux proches de détenus d’alerter l’administration en cas de comportement suspect de la part du membre de leur famille écroué.

Développer des troubles de la santé mentale en prison et perdre son moral n’est pas sans risques pour la réinsertion du détenu. En cédant à l’isolement et à la dépression, les personnes condamnées oublient leurs projets professionnels et évitent le sujet de l’avenir, ce qui peut avoir des conséquences sur leur date de sortie.

Aussi, dans les cas les plus graves, mal vivre sa période de détention peut donner lieu à des tentatives de suicide en prison. Chaque année, de nombreuses personnes condamnées perdent la vie pour ne pas avoir pu s’acclimater à l’univers carcéral.

Pour améliorer le quotidien d’un détenu qui vit mal sa période de détention, envoyez-lui de l’argent, du courrier, des photos et apportez-lui des effets personnels qui lui sont chers. Rendez-lui régulièrement visite, s’il est écroué à proximité de chez vous et évoquez votre famille, ses enfants, les voisins, votre travail, ses amis et surtout, sa sortie. En se projetant vers la libération, ce dernier devrait vivre plus aisément cette période difficile.