Parloirs : les documents demandés pour visiter un détenu
Accueil » Parloirs : les documents demandés pour visiter un détenu
- Date de dernière mise à jour : 9 mai 2025
Pour pouvoir accéder aux parloirs d’un établissement pénitentiaire français, vous devez présenter certains documents obligatoires. Découvrez la liste des justificatifs à apporter pour pouvoir passer les portiques de la prison afin de rendre visite à un proche détenu.
Démarches carcérales en ligne
Qu’est-ce qu’un parloir ?
Chaque semaine, les familles de détenus peuvent se rendre aux parloirs de l’établissement pénitentiaire au sein duquel leur proche est incarcéré pour lui rendre visite, lui apporter du courage et lui délivrer son linge propre.
Durant les jours d’ouverture du parloir, les personnes écrouées peuvent prendre des nouvelles de l’extérieur, voir leurs enfants, leur conjoint ou encore leurs parents dès lors qu’ils détiennent un permis de visite valide, délivré par les autorités.
Lorsqu’un lien familial ou qu’un motif en lien avec la réinsertion du détenu existe, il est possible d’obtenir un droit de visite. Ainsi, les proches mineurs ou majeurs d’une personne incarcérée peuvent, une à plusieurs fois par semaine, accéder aux parloirs pour soutenir le membre de leur famille écroué.
Comment obtenir un rendez-vous parloir ?
Une fois muni d’un permis de visite, les proches de détenus doivent solliciter l’établissement pénitentiaire pour prendre rendez-vous et réserver un créneau de visite. Pour l’obtenir, diverses solutions sont possibles :
Réserver un parloir en ligne
La demande de parloir en ligne, depuis la plateforme numérique déployée par l’administration pénitentiaire, permet de réserver à distance une visite en prison. Notez que cette démarche pratique ne concerne pas encore tous les établissements pénitentiaires et qu’elle nécessite la détention d’identifiants France Connect.
Réserver un parloir sur la borne de l’établissement pénitentiaire
À l’accueil réservé aux familles de détenus, les établissements pénitentiaires prévoient parfois des bornes numériques permettant de réserver un créneau pour un parloir.
À l’issue d’une visite, sélectionnez le prochain créneau disponible pour pouvoir revenir dès que possible soutenir le membre de votre famille incarcéré.
Demander un parloir par téléphone
Lorsque vous détenez un permis de visite, vous pouvez aussi réserver un parloir en contactant par téléphone l’établissement pénitentiaire.
Les justificatifs à présenter lors d’une visite au parloir
Lorsque vous vous présentez devant l’entrée de la maison d’arrêt ou du centre pénitentiaire où se trouve votre proche détenu dans le but d’accéder au parloir réservé, un surveillant vous demande de lui délivrer votre carte d’identité. Si vous ne possédez pas de CNI en cours de validité, vous pouvez présenter un passeport en règle, un titre de séjour ou un permis de conduire valable.
En l’absence de ce document, vous ne pourrez en aucun cas visiter un proche, même si votre parloir est réservé.
Doit-on apporter son permis de visite au parloir ?
Non, lorsque l’administration carcérale ou la justice vous délivre par courrier un permis de visite, l’établissement pénitentiaire en est automatiquement informé.
Par conséquent, nul besoin d’apporter ce document lorsque vous venez visiter un proche à l’occasion d’un parloir. Seule la présentation d’un justificatif de votre identité est requise. Vous serez alors autorisé à passer les portiques de sécurité pour rendre visite à votre proche détenu.
Les photocopies de cartes d’identité sont-elles acceptées ?
Non, les photocopies de CNI, de passeport ou de titre de séjour sont systématiquement refusées par les surveillants pénitentiaires. Aussi, les photos de justificatifs d’identité conservées sur votre téléphone ne sont en aucun cas considérées comme des documents vous autorisant à accéder à un parloir.
Questions les plus fréquentes au sujet des documents demandés lors d’un parloir
Puis-je présenter un passeport pour visiter un proche détenu au parloir ?
Oui, un passeport, un titre de séjour ou un permis de conduire sont autant d’alternatives à la carte d’identité qui peut être présentée aux surveillants pénitentiaires pour accéder aux parloirs d’une prison et visiter un proche détenu.
Est-il possible d’accéder à un parloir sans avoir obtenu de permis de visite ?
Non, pour pouvoir accéder aux parloirs à l’aide de votre document d’identité, il convient d’avoir obtenu au préalable un permis de visite. Si vous ne détenez pas ce justificatif qui vous autorise à visiter un détenu, vous ne serez pas en mesure de réserver un créneau pour le rencontrer.
C’est la même chose si votre parloir est suspendu : vous ne pourrez pas passer les portes de la prison tant que votre permis de visite n’est pas valide.
Comment aller au parloir sans carte d’identité ?
Si vous ne détenez aucun document officiel qui vous permette de justifier formellement votre identité, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite au commissariat de police le plus proche de chez vous afin de solliciter une déclaration certifiée qui comprend une photo.
En effet, cette alternative vous permettra de vous rendre au parloir réservé malgré l’absence de document d’identité reconnu par l’administration carcérale.
Puis-je récupérer ma carte d’identité avant d’entrer au parloir ?
Non, votre carte d’identité ou passeport vous sera restitué à l’issue de votre rendez-vous parloir. Lorsque la visite touche à sa fin, le détenu est rappelé, puis vous sortez à votre tour du parloir pour être raccompagné vers l’entrée de l’établissement pénitentiaire. Ici, les gardiens vous restituent votre pièce d’identité, le linge sale du détenu si besoin ainsi que les potentiels effets apportés qui ne sont pas autorisés en cellule.
Une fois votre document restitué et vos affaires récupérés, vous êtes accompagnés vers l’accueil des familles où vous pourrez retirer vos effets personnels puis quitter les lieux.
Faut-il présenter les mêmes documents lors d'un parloir prolongé ?
Oui, les mêmes documents doivent être présentés lors d’un parloir prolongé à l’accueil du centre pénitentiaire.