Parloirs : anticiper votre passage au portique de sécurité
Accueil » Parloir : anticiper votre passage au portique de sécurité
Vous vous apprêtez à visiter un proche détenu et vous n’avez jamais fréquenté les parloirs des prisons ? Il est tout à fait normal d’appréhender ce moment qui est pourtant indispensable pour le membre de votre famille incarcéré. On vous explique ici comment anticiper votre passage au portique de sécurité pour éviter des litiges avec les surveillants et surtout, de voir votre visite annulée, car le portique a sonné.
Quel est l’objectif du déploiement de portiques de sécurité aux parloirs ?
Lorsque vous envisagez de vous rendre au parloir pour visiter un proche détenu pour la première fois, vous devez prendre connaissance de certaines règles. Car entrer en prison dans le but de soutenir un membre de votre famille incarcéré donne lieu à certains contrôles, effectués par des surveillants pénitentiaires.
Avant d’accéder au parloir que vous avez réservé, vous devrez effectivement passer par l’épreuve du portique de sécurité. Déployés dans tous les établissements pénitentiaires pour des raisons de sécurité, ces derniers sont de plus en plus performants et par conséquent, susceptibles de sonner et de compromettre votre entrée au parloir.
Pour rappel, vous pouvez réserver un parloir en ligne ou par téléphone, en contactant directement l’établissement pénitentiaire concerné.
Éviter l’introduction d’armes et d’objets dangereux en prison
Car l’accueil des familles et des proches de détenu est une opération sensible et par conséquent, les surveillants doivent se montrer suspicieux. Les objets dangereux, ou interdits, qui transitent en cellule, sont parfois délivrés aux détenus lors de parloirs.
Pour éviter que des armes ou objets tranchants se baladent dans les coursives des établissements pénitentiaires, l’administration contraint les personnes venues de l’extérieur à passer sous un portique qui détecte les métaux.
Les familles peuvent aussi apporter des affaires aux détenus comme des livres, DVD… pendant le parloir.
Éviter l’introduction de téléphones portables en cellule
Malgré le fait que les smartphones soient strictement interdits en prison, bon nombre de téléphones portables, chargeurs et cartes SIM sont retrouvés lors de fouilles effectuées en cellule par les surveillants pénitentiaires. Pour réduire les risques de voir de tels objets transiter en prison, les proches de détenus susceptibles de les apporter lors de parloirs doivent passer sous les portiques de sécurité sans le faire sonner.
Quels sont les accessoires à éviter pour ne pas faire sonner le portique de sécurité du parloir ?
Bien que vous ne soyez pas tenté de courir le risque d’apporter des armes ou objets interdits à un détenu lors d’un parloir, il peut arriver que certains objets, bijoux ou accessoires fassent sonner les portiques de sécurité.
Pour éviter de voir votre proche se heurter à ce que l’on nomme « un parloir fantôme », à cause d’un accès au parloir refusé, veillez à ne pas porter sur vous :
- Un soutien-gorge avec armatures métalliques. Une avocate a notamment été privée de parloir en juillet 2024, à cause de son soutien-gorge (source : Ouest-France).
- Pinces à cheveux ou barrettes.
- Chaussures avec boucles en métal.
- Vêtements comportant une fermeture éclair ou des boutons en métal.
- Des bijoux.
- Chewing-gums conservés dans leur emballage.
- Des préservatifs.
Notez que votre téléphone portable, votre sac à main et votre argent doivent être laissés dans le coffre de votre voiture ou dans un casier mis à disposition des familles de détenus par les associations qui œuvrent à proximité de l’entrée des parloirs.
Comment anticiper son passage au portique de sécurité pour éviter de sonner avant un parloir ?
Pour préparer au mieux votre entrée au parloir et anticiper le passage au portique de sécurité de la maison d’arrêt ou du centre pénitentiaire où se trouve votre proche détenu, pensez à adopter certains réflexes avant de vous présenter à votre rendez-vous. Qu’il s’agisse de votre tout premier parloir ou que vous ayez déjà franchi les portes de l’établissement, des précautions s’imposent pour éviter à tout prix le parloir fantôme.
Soignez votre tenue vestimentaire avant le parloir
Par soigner votre tenue vestimentaire, nous entendons prendre des précautions afin d’éviter tout risque de voir les portiques de sécurité du parloir sonner. Pour cela, nous vous conseillons d’éviter les soutien-gorge à armatures métalliques, les barrettes et pinces à cheveux, les boucles d’oreilles, bagues, colliers et les chaussures susceptibles de vous causer des difficultés.
Les biberons et autres objets pour les enfants peuvent être, sous conditions, acceptés en prison, dans les parloirs.
Ôtez les extensions capillaires et autres accessoires qui pourraient compromettre votre accès au parloir et mener votre proche détenu à vous attendre sans vous voir arriver. Cette déception est effectivement particulièrement difficile à vivre lorsqu’on attend depuis de nombreux jours le moment du parloir.
Videz vos poches pour éviter de mauvaises surprises
Dans le fond de vos poches, un ancien paquet de chewing-gum, des dolipranes ou des préservatifs susceptibles d’éveiller la curiosité du portail de sécurité du parloir peuvent compromettre votre entrée dans la prison. Videz scrupuleusement celles de vos pantalons, de vos vestes et manteaux pour ne pas vous voir refuser votre place au parloir.
Pour rappel, vous devez impérativement présenter une pièce d’identité pour franchir les portes de l’établissement pénitentiaire.
Respectez les règles de l’établissement pénitentiaire
Enfin, certaines maisons d’arrêt et centres de détention contraignent les proches de détenus à respecter des règles particulières au moment des visites de détenus. Arriver un quart d’heure en avance ou se passer de boissons pendant un parloir sont autant de mesures qu’il convient de suivre à la lettre pour éviter d’être recalé avant même d’avoir tenté de passer le portique de sécurité.
Que se passe-t-il si le portique de sécurité sonne avant un parloir ?
Là encore, chaque établissement pénitentiaire propose des règles plus ou moins strictes pour répondre à un portique qui s’affole au passage d’un proche de détenu. Si le portique sonne au moment où vous passez, les prisons les plus strictes vous recalent systématiquement et l’accès au parloir vous est refusé.
D’autres vous permettent, sous trois tentatives, de vous délester des éventuels bijoux ou accessoires susceptibles de faire sonner l’appareil tandis que les surveillants peuvent parfois vous aider à estimer la raison pour laquelle le portique sonne en utilisant un détecteur de métaux manuel.
En cas de déclenchements répétés de l’alarme du portique, le personnel doit, avec le consentement du visiteur, procéder à un contrôle par détecteur manuel ou, en cas d’impossibilité, à une palpation de sécurité.
Si vous vous rendez pour la première fois à un parloir sans connaître la politique menée par les agents à l’entrée du centre pénitentiaire, il est conseillé de faire preuve de précaution. En cas de problème avec le portique de sécurité, soyez prêt à suivre les instructions des agents et à accepter les contrôles supplémentaires pour éviter tout risque de voir l’accès au parloir vous être refusé et même de voir votre permis de visite annulé.
- Date de dernière mise à jour : 28 octobre 2024
Démarches carcérales pour la famille et proches du détenu
Simplifiez vos démarches en ligne
Questions les plus fréquentes au sujet du passage au portique de sécurité du parloir
Comment s’habiller pour aller à un parloir en prison ?
Pour aller à un parloir, privilégiez une tenue confortable et abandonnez les jeans, dont les boutons métalliques pourraient affoler le portique de sécurité. Les Fermetures Éclair, boucles de ceintures, chaussures qui contiennent du fer ou tout autre métal susceptible de provoquer la colère de l’appareil situé à l’entrée de la prison doivent aussi être évités.
Les bijoux, barrettes, pinces à cheveux, boucles d’oreilles et soutien-gorge à armature sont autant d’éléments dont il est préférable de se passer pour ne pas risquer de voir l’accès au parloir vous être refusé.
Au bout de combien de tentatives de passages sous le portique de sécurité mon accès au parloir peut-il être refusé ?
Si la plupart des établissements pénitentiaires laissent trois chances aux proches de détenus pour se défaire des accessoires métalliques qui font sonner le portique de sécurité, certaines structures, notamment celles qui accueillent des détenus particulièrement dangereux, refusent l’accès au parloir dès la première tentative infructueuse. Évitez de faire vivre un parloir fantôme au membre de votre famille qui vous attend en limitant les possibilités de voir le portique sonner.
Comment justifier du fait qu’un dispositif médical fasse sonner le portique de sécurité du parloir ?
Pour pouvoir passer les portiques d’un établissement pénitentiaire lorsque vous portez un pacemaker, une prothèse ou tout autre appareil médical métallique que l’appareil détecte, veillez à vous rendre au parloir avec un justificatif délivré par votre médecin. Cela vous permettra de visiter votre proche détenu malgré le fait que votre état de santé fasse s’alarmer les dispositifs de sécurité.
Les puces de téléphones sont-elles susceptibles de sonner aux portiques des parloirs ?
Non, les cartes SIM et autres puces de téléphones ne sonnent pas aux portiques de parloirs. Cependant, si vous parvenez à fournir un tel objet à un détenu, ce dernier est susceptible d’être fouillé une fois de retour au sein de sa cellule.
Par conséquent, votre démarche risque de lui porter préjudice. En prime, vous pouvez être interdit de parloir puis être poursuivi par la justice si vous tentez de faire entrer des éléments prohibés ou dangereux au sein de l’établissement pénitentiaire.
Faut-il passer sous un portique de sécurité lors d'un double parloir ?
Oui, même pour un double-parloir, le passage sous un portique de sécurité est obligatoire.