Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site français indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

10 conseils pour soutenir un proche en prison

À l’annonce du placement en détention d’un proche, il peut être difficile de savoir par où commencer pour rendre moins difficile cette épreuve à ceux qui nous sont chers. En prison, la vie peut être plus ou moins confortable selon le soutien reçu de la part de membres de la famille situés à l’extérieur. Pour soutenir au mieux un proche placé en prison, voici 10 précieux conseils.  

main tendue soutenir proche en prison
Sommaire
soutenir un proche en prison

Pourquoi faut-il soutenir votre proche placé en prison ?

Le maintien des liens familiaux est extrêmement important pour ceux qui se trouvent en prison. Que vous soyez proche d’un détenu condamné à une longue peine ou à une brève période d’enfermement, vous pouvez être amené à vous demander comment le soutenir en prison. Car malgré les infractions, délits et crimes commis, la personne placée en détention a besoin de votre aide pour mieux s’acclimater à la vie carcérale.

Pour limiter les effets du choc carcéral

Car être placé en prison, notamment lorsqu’il s’agit d’une toute première condamnation, peut créer certains traumatismes dus au choc carcéral. Durant les premiers mois de détention, les détenus sont nombreux à être en état dépressif, à développer des idées suicidaires et des tendances à s’isoler. Pour limiter l’impact de l’emprisonnement sur la santé mentale de votre proche, vous devez être présent.

Pour contribuer à son moral et à sa réinsertion

Pour se projet vers le moment de la libération, avoir des projets professionnels et éviter de broyer du noir, les détenus ont besoin des membres de leur famille et de leur époux(se) qui se trouvent à l’extérieur. Proposer d’héberger le membre de votre famille incarcéré pendant une permission, lui offrir un poste dans une entreprise ou encore lui trouver une formation sont autant d’actes de soutien utiles.

Pour rendre plus confortable la situation

Évoluer dans un établissement pénitentiaire est particulièrement difficile. Pour rendre plus confortable la situation, le soutien financier des proches est indispensable. Aussi, assurer la gestion du linge de votre proche en prison et lui apporter des effets personnels importants peuvent contribuer à améliorer sa condition pendant la durée de sa condamnation.

10 conseils pour soutenir votre proche placé en détention

Si vous venez d’apprendre qu’un proche est incarcéré et que vous souhaitez l’aider, suivez les 10 conseils suivants. Vous contribuerez certainement à rendre plus confortable la vie en détention du membre de votre famille écroué.

Conseil n° 1 : soyez présent

Le meilleur conseil que nous puissions offrir aux proches de détenus soucieux de soutenir quelqu’un en prison est de rester présent tout au long de sa condamnation. En prison, notamment lorsqu’on purge une longue peine, il est aisé de penser que le reste du monde nous a oubliés et le meilleur soutien réside dans le fait de conserver un lien malgré les barbelés qui ornent l’établissement pénitentiaire.

Si vous résidez à proximité de la prison, réservez des parloirs réguliers et rendez visite à votre proche écroué. Si vous êtes géographiquement éloigné, optez pour des appels téléphoniques, des courriers et la visiophonie pour continuer à communiquer avec le membre de votre famille incarcéré.

Conseil n° 2 : aidez financièrement votre proche détenu

Le soutien financier des proches de détenus est aussi extrêmement important. En prison, la vie est chère et pour pouvoir cantiner des produits, s’acheter des cigarettes ou encore accéder aux chaînes TV, les détenus doivent payer. En adressant régulièrement des virements au membre de votre famille placé en détention, vous améliorez considérablement son quotidien et ce, qu’il travaille ou non.

Conseil n° 3 : accompagnez votre proche dans ses démarches administratives

Un placement en détention signifie généralement que la vie à l’extérieure de la prison doit être mise sur pause, notamment dans les cas où la condamnation est longue. Pour soutenir votre proche dans cette épreuve, accompagnez-le dans ses démarches administratives.

En rendant les clés de son logement à son bailleur, en rédigeant des courriers pour informer la CAF, la CPAM ou encore son employeur de la situation et en résiliant ses abonnements, vous contribuez à simplifier son quotidien et à l’aider à réaliser des économies.

Conseil n° 4 : Évitez les reproches et gardez le sourire

À l’annonce de l’incarcération d’un enfant, d’un parent, d’un frère, d’une sœur ou d’un ami, il est facile de céder à la colère. En effet, les actes commis par le membre de votre famille détenu peuvent vous sembler inconcevables, mais il est important d’éviter les reproches.

Lorsque vous vous rendez à un parloir, gardez le sourire, évitez d’évoquer les raisons de la condamnation et privilégiez des sujets de discussion légers. Ainsi, après cette entrevue, votre proche détenu aura l’impression d’avoir reçu une bouffée d’air positive très importante pour l’aider à mieux vivre sa peine de prison.

Conseil n° 5 : Assurez la gestion du linge sale

Si les établissements pénitentiaires peuvent, moyennant quelques euros, assurer la gestion du linge sale des détenus, il est préférable de confier ses vêtements à ses proches lorsqu’ils viennent régulièrement aux parloirs. L’odeur de la lessive de la maison et la confiance permettent aux personnes écrouées de se sentir un peu chez eux malgré la situation délicate.

En gérant les dépôts et retraits de linge pour votre proche incarcéré, vous lui éviter de s’encombrer de vêtements sales et lui vous lui apportez un peu de vous dans une cellule qui est parfois beaucoup trop humide pour permettre au linge propre de sécher.

Conseil n° 6 : Apporter des effets personnels sentimentaux

Lors de vos visites au parloir, vous pouvez apporter certains effets personnels qui ont du sens pour votre proche placé en détention. Un tee-shirt sentimental, des dessins d’enfants ou encore des DVD que vous regardiez ensemble autrefois peuvent tout à fait être glissés dans le sac d’affaires prévues pour le détenu que vous souhaitez soutenir. En apportant des affaires qui tiennent à cœur à votre proche, vous améliorez encore considérablement ses conditions de détention.

Attention toutefois à ne pas faire l’erreur d’apporter des objets interdits comme un téléphone portable, un paque de cigarettes..

Conseil n° 7 : Profitez des colis de Noël pour cuisiner des plats prisés par votre proche

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de délivrer des colis spéciaux pour les détenus français. Dans ces paquets, les familles peuvent parfois déposer des plats préparés et des denrées alimentaires prisées par leurs proches écroués. Profitez de l’évènement qui a lieu une fois par an pour apporter les plats préférés du membre de votre famille en prison et pour lui rappeler que vous êtes présent.  

Conseil n° 8 : Envoyez des photos

Dans les courriers envoyés à votre proche détenu, glissez des photos de vacances, de mariage ou de vos enfants pour lui permettre de se sentir plus proche de vous malgré la prison. Des dessins, des reproductions artistiques ou encore des poèmes peuvent être joints à vos plis et apporter un peu de gaieté à votre proche écroué.

Conseil n° 9 : Assurez les droits de votre proche en prison en dénonçant de mauvaises conditions d’incarcération

Si le membre de votre famille placé en prison vous rapporte des faits de violence, si sa sécurité est menacée ou si vous craignez qu’il tente de se suicider, saisissez immédiatement les bons interlocuteurs. Dénoncer de mauvaises conditions d’incarcération à un avocat ou encore au contrôleur général des lieux de privation de liberté peut vous permettre de soutenir votre proche en prison et de protéger ses intérêts.

Conseil n° 10 : soutenez votre proche détenu dans sa réinsertion

Enfin, pour soutenir votre proche en prison, montrez-vous actif dans sa réinsertion. En proposant de l’héberger à sa libération, en lui trouvant un emploi et en vous rendant disponible pour lui au moment de solliciter un aménagement de peine, vous aidez non seulement le membre de votre famille incarcéré, mais réduisez aussi ses chances de récidive.

deux femmes devant un ordinateur

Nos 10 conseils pour soutenir votre proche détenu - Résumé

Maintenez un lien régulier par visites, appels ou courriers.

Aidez à améliorer son quotidien en prison.

Gérez ses démarches et résiliations à l’extérieur.

Restez positif et évitez les sujets de tension.

Apportez et lavez ses vêtements pour plus de confort.

Offrez des objets sentimentaux lors de visites.

Profitez des fêtes pour apporter des plats appréciés.

Partagez des souvenirs visuels dans vos courriers.

Dénoncez les mauvaises conditions d’incarcération.

Aidez à sa réinsertion en proposant hébergement et emploi.

Ces conseils visent à améliorer les conditions de vie en détention et à faciliter la réinsertion des détenus.

Questions fréquentes au sujet du soutien aux proches détenus

Pour soutenir financièrement votre proche placé en détention, vous pouvez effectuer un virement à la régie des comptes nominatifs de son établissement pénitentiaire. Pour cela, vous devez obtenir le RIB de la prison et le numéro d’écrou du membre de votre famille condamné. Notez que certaines prisons rendent cette démarche possible en ligne, depuis une plateforme numérique dédiée à cet effet.

Pour visite un détenu condamné ou prévenu, un permis de visite est nécessaire. Une fois ce document délivré par la justice ou par la direction de son établissement pénitentiaire, vous pouvez réserver ponctuellement ou régulièrement des parloirs ordinaires par téléphone ou en ligne.

Envoyer des lettres et photos à un proche écroué pour le soutenir est possible en adressant directement votre pli à l’adresse de son établissement pénitentiaire. Pensez à inscrire le nom et prénom du détenu à qui vous souhaitez envoyer votre courrier et son numéro d’écrou si vous le détenez.

Pour soutenir votre proche incarcéré lorsqu’il est déprimé, donnez-lui des nouvelles positives de l’extérieur et insistez sur le fait qu’il n’est pas oublié. Parlez-lui du moment de sa libération et évoquez des projets pour lui permettre de sortir un instant de sa situation. Si vous vous inquiétez réellement pour sa santé mentale, incitez-le à consulter un professionnel à l’unité sanitaire de son établissement pénitentiaire.