Au Tribunal judiciaire de Strasbourg, le juge d’application des peines assure le suivi des condamnations des détenus qui évoluent à la maison d’arrêt de la ville. Que vous soyez un proche de détenu, une personne condamnée qui bénéficie d’un aménagement de peine ou encore une personne écrouée, vous pouvez être amené à contacter le JAP de cette juridiction. Voici comment faire.
Quelles sont les heures d’ouverture du Tribunal de Strasbourg ?
Que vous ayez décidé de vous rendre au Tribunal ou de contacter par téléphone le greffe du JAP, vous devez prendre en compte les horaires d’ouverture du TJ :
- Lundi : de 8h00 à 17h00
- Mardi : de 8h00 à 17h00
- Mercredi : de 8h00 à 17h00
- Jeudi : de 8h00 à 17h00
- Vendredi : de 8h00 à 17h00
Comment contacter le Tribunal judiciaire de Strasbourg ?
Les détenus incarcérés à la maison d’arrêt de Strasbourg, ceux qui sont suivis par le JAP dans le cadre d’un aménagement de peine ou les autres familles de détenus peuvent être amenés à devoir contacter le Tribunal judiciaire de Strasbourg.
Par courrier, par téléphone, par mail ou encore en se rendant dans ses locaux, il est possible de joindre les magistrats qui y exercent tout au long de l’année. Voici les coordonnées à conserver.
Joindre le TJ de Strasbourg par téléphone
Pour contacter le Tribunal de la région depuis un poste fixe ou un smartphone, composez le 03 88 75 27 27 pendant les horaires d’ouverture pour être mis en relation avec les magistrats rattachés à Strasbourg.
Contacter le Tribunal judiciaire par voie postale
Solliciter le Tribunal judiciaire de Strasbourg est également possible par courrier. Pour cela, il vous suffit d’adresser vos plis à l’adresse qui suit :
Tribunal judiciaire de Strasbourg
1 quai Finkmatt
67000 Strasbourg
Adresse mail du Tribunal de Strasbourg
Il est également possible de choisir la voie électronique pour entrer en contact avec le TJ de la région. Adressez vos mails à l’adresse qui suit pour contacter ce point de justice : tj-strasbourg@justice.fr.
Site Internet : Ministère de la Justice
Se rendre au Tribunal judiciaire de Strasbourg
Quelle prison est rattachée au Tribunal de Strasbourg ?
L’établissement pénitentiaire auquel le Tribunal judiciaire de Strasbourg est rattaché est la maison d’arrêt de Strasbourg. Elle accueille des détenus prévenus et des personnes condamnées à de courtes peines de prison.
Comment contacter le juge d’application des peines du Tribunal de Strasbourg ?
Pour joindre le juge d’application des peines du Tribunal de Strasbourg, diverses options s’offrent à vous. En fonction de votre statut (proche de détenu, prévenu incarcéré, condamné en aménagement de peine), sollicitez la meilleure solution pour finaliser rapidement vos formalités administratives.
Adresse postale du juge d’application des peines
Pour réaliser une demande de permission de sortie ou encore solliciter un aménagement de peine, les détenus privilégient la voie postale. Comme lorsqu’ils sont affiliés au Tribunal judiciaire de Lyon, au TJ de Marseille ou encore de Nantes, ces derniers doivent adresser leurs requêtes par courrier à l’adresse qui suit :
Tribunal judiciaire de Strasbourg
Quai Finkzmatt CS 61030
67070 Strasbourg CEDEX
Contacter le greffe du JAP de Strasbourg par téléphone
Pour s’informer au sujet du suivi de la condamnation d’un proche en prison ou encore prévenir le juge d’application des peines d’une absence ou d’un retard à une convocation, il est possible de contacter le greffe du JAP de Strasbourg par téléphone au 03 88 75 27 27.
Joindre le juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Strasbourg par mail
Il est possible de solliciter le JAP du Tribunal judiciaire de la juridiction par mail, notamment pour obtenir des réponses rapides à certaines questions. Pour cela, adressez vos mails à : accueil-strasbourg@justice.fr, sans oublier de citer le nom du magistrat chargé du dossier de votre proche incarcéré en objet.
Quelles sont les fonctions du juge d’application des peines à Strasbourg ?
Comme au Tribunal de Paris, les missions du juge d’application des peines qui officie à Strasbourg sont diverses. Ce magistrat veille à ce que la condamnation des détenus s’effectue selon les modalités choisies par la justice et s’assure que leur réinsertion se déroule pour le mieux.
Aux côtés du JAP, la direction de la maison d’arrêt de Strasbourg et le SPIP du Bas-Rhin interviennent en milieu ouvert ou à l’extérieur de la prison pour limiter les risques de récidive et accompagner les personnes libérées dans leurs projets de réinsertion.