Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

Tribunal judiciaire de Montpellier : Contacter le juge d’application des peines

Tribunal judiciaire Montpellier
Sommaire

Contacter le juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Montpellier est une démarche réalisable par courrier, par téléphone ou par mail. En tant que proche de détenu, personne incarcérée à Villeneuve-lès-Maguelone ou encore que bénéficiaire d’un aménagement de peine, vous pouvez être amené à joindre le JAP.

Horaires d’ouverture du Tribunal judiciaire de Montpellier

Les heures auxquelles le Tribunal judiciaire de Montpellier peut vous accueillir ou répondre à vos appels téléphoniques sont les suivantes :

  • Lundi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Mardi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Mercredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Jeudi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Contacter le Tribunal judiciaire de Montpellier

Contacter le Tribunal judiciaire de Montpellier est possible par le biais de divers modes de communication. Découvrez comment joindre le TJ par téléphone, courrier ou par mail.  

Numéro de téléphone du Tribunal de Montpellier

Pour joindre le Tribunal de Montpellier par téléphone, composez le 04 67 12 60 00 durant les horaires d’ouverture mentionnés ci-dessus.

Coordonnées postales pour écrire un courrier au TJ de Montpellier

Pour envoyer un courrier au Tribunal, afin de solliciter des précisions sur le suivi d’une condamnation ou les droits d’un détenu, adressez votre pli à cette adresse postale :

Tribunal judiciaire de Montpellier
Place Pierre Flotte
34040 Montpellier Cedex 1

Adresse mail du Tribunal judiciaire de Montpellier

Le Tribunal judiciaire peut également être joint par voie électronique. Voici l’adresse mail à utiliser lorsque vous souhaitez correspondre par courriel avec les autorités judiciaire de la région : accueil.tj-montpellier@justice.fr.

Le site Internet du Tribunal peut aussi être consulté pour davantage de précisions.  

Plan d’accès

Pour accéder à cet établissement, vous pouvez emprunter les transports en commun de la vie, utiliser les parkings publics situés à proximité ou vous rendre à pied ou en vélo dans les locaux du TJ.

Prison rattachée aux anciens tribunaux d’instance et de grande instance de la ville

Le Tribunal de Montpellier est affecté à un établissement pénitentiaire, tout comme les tribunaux de Paris, de Nantes, de Marseille, de Lyon et de Bordeaux.

Le centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone est rattaché au TJ et au juge d’application des peines qui s’y trouve.

Contacter le juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Montpellier

Le juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Montpellier est fréquemment sollicité par les détenus de Villeneuve-lès-Maguelone ainsi que par leurs proches. Voici comment contacter directement cette autorité qui exerce au sein même du TJ.

Écrire un courrier au JAP de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone

Adresse postale à utiliser pour contacter le juge d’application des peines ou son greffe :

À l’attention du juge d’application des peines
Tribunal judiciaire de Montpellier
Place Pierre Flotte
34040 Montpellier Cedex 1

Contacter le greffe du juge d’application des peines par téléphone

Pour joindre par téléphone le greffe du JAP de Montpellier, vous devez passer par le standard téléphonique du Tribunal. Composez le 04 67 12 60 00 pendant les heures d’ouverture de la structure et demandez à parler au service responsable du suivi des condamnations.

Joindre le juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Montpellier par mail

Il est également possible de contacter le juge d’application des peines par courriel, en adressant vos questions par mail à l’adresse suivante : accueil.tj-montpellier@justice.fr.

Les missions du JAP et des greffiers du TJ de Montpellier

Les missions du JAP et des greffiers qui exercent au sein du tribunal judiciaire de Montpellier sont diverses. Comme au Tribunal de Toulouse, le suivi des condamnations des détenus évoluant au centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone est la priorité.  

Une étroite collaboration avec le SPIP et le directeur de Villeneuve-lès-Maguelone

Pour s’assurer que les décisions de justice soient bien respectées, le juge d’application des peines exerce en collaboration avec le directeur de la prison de Montpellier et avec le SPIP de Villeneuve-lès-Maguelone.

Le suivi des condamnations par le juge d’application des peines

Le juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Montpellier joue un rôle indispensable dans le suivi des condamnations. Il est également l’interlocuteur à privilégier lorsque l’on souhaite bénéficier :

  • D’un aménagement de peine ;
  • D’une libération conditionnelle ;
  • D’un placement sous surveillance électronique.

Il est également sollicité par les personnes condamnées et le personnel de Villeneuve-lès-Maguelone en cas de conflits entre détenus ou pour favoriser l’accès aux soins médicaux en prison ainsi qu’à des dispositifs déployés en faveur de la réinsertion des personnes écrouées.

Démarches carcérales

Gagnez du temps en accomplissant ces démarches en ligne.

Sommaire

Vous avez un proche incarcéré