Les personnes qui évoluent au sein du centre pénitentiaire de Nantes, ceux qui bénéficient d’un aménagement de peine ou leurs proches peuvent être amenés à devoir contacter le juge d’application des peines affecté au Tribunal judiciaire de Nantes. Voici les différentes solutions pour entrer en contact avec le JAP.
Horaires d’ouverture du Tribunal judiciaire de Nantes
Que vous souhaitiez vous rendre au Tribunal judiciaire de Nantes ou contacter l’un des magistrats qui exerce en son sein, vous devez le faire durant les horaires d’ouverture qui sont les suivantes :
- Lundi : de 8h00 à 17h00
- Mardi : de 8h00 à 17h00
- Mercredi : de 8h00 à 17h00
- Jeudi : de 8h00 à 17h00
- Vendredi : de 8h00 à 17h00
Contacter le Tribunal judiciaire de Nantes
Quel que soit le motif pour lequel vous souhaitez joindre le Tribunal judiciaire de Nantes, diverses solutions peuvent être employées pour finaliser vos démarches.
Joindre le Tribunal de Nantes par téléphone
Pour éviter des déplacements tout en obtenant les réponses à vos questions, vous pouvez contacter le Tribunal par téléphone. Au cours des horaires d’ouverture mentionnés ci-dessus, composez le 02 51 17 95 00 pour être mis en relation avec une personne habilitée à vous aider.
Coordonnées postales du Tribunal judiciaire
Vous pouvez aussi vous adresser au Tribunal de Nantes par voie postale, notamment lorsque vous entamez des démarches pour obtenir un permis de visite auprès du magistrat chargé de l’affaire d’un proche prévenu. Pour cela, utilisez leurs coordonnées :
Tribunal judiciaire de Nantes
19 quai François Mitterrand
44000 NANTES
Contacter le Tribunal judiciaire de Nantes par mail
Il est également possible d’adresser vos demandes par mail au Tribunal judiciaire de Nantes. Cette démarche est particulièrement utile lorsque vous sollicitez davantage d’informations au sujet de la situation d’un proche en détention.
Voici le courriel à utiliser pour communiquer par la voie numérique avec cette juridiction : tj-nantes@justice.fr.
Sur le site du ministère de la Justice, vous pouvez aussi trouver en ligne davantage d’informations au sujet de ce Tribunal.
Accéder au Tribunal judiciaire de Nantes
Prison rattachée au Tribunal de Nantes
La prison rattachée au Tribunal judiciaire de Nantes est le centre pénitentiaire de Nantes comprenant :
- Un quartier maison d’arrêt pour hommes, femmes et courtes peines.
- Un quartier centre de détention.
- Un quartier de semi-liberté.
Comment entrer en contact avec le juge d’application des peines du Tribunal de Nantes ?
Pour solliciter le JAP du Tribunal judiciaire de Nantes afin de bénéficier d’un aménagement de peine, d’une permission de sortie ou encore pour l’informer de votre absence à une convocation, divers canaux sont utilisables. Voici comment contacter le juge d’application des peines de la juridiction.
Contacter le JAP de Nantes par courrier
L’adresse à privilégier pour réaliser vos demandes au juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Nantes est la même que celle du Tribunal. Sur votre courrier, il suffit d’indiquer que le pli s’adresse au JAP pour qu’il lui soit remis.
Joindre le greffe du juge d’application des peines par téléphone
Le greffe du juge d’application des peines peut être contacté par téléphone au 02 51 17 97 49.
Contacter le juge d’application des peines du Tribunal de Nantes par mail
Pour informer par mail le JAP du Tribunal judiciaire de Nantes d’un retard, d’une absence à une convocation ou encore pour lui demander des précisions sur la situation d’un proche en prison, utilisez l’adresse mail qui suit : sap.tj-nantes@justice.fr.
Quelles missions assure le juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Nantes ?
Au Tribunal judiciaire de Nantes, au même titre qu’au TJ de Paris, qu’au Tribunal de Marseille ou qu’au sein de la juridiction de Lyon, le juge d’application des peines assure le suivi des condamnations de nombreux détenus incarcérés au centre pénitentiaire de Nantes.
Le JAP prend également note du comportement des détenus et continue à agir en faveur de la réinsertion de ceux qui viennent d’être libérés. Il est l’interlocuteur privilégié du SPIP de Nantes, du directeur de la prison de son secteur et des familles de personnes écrouées en quête de réponses.