Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

Tribunal judiciaire de Lyon : Contacter le juge d’application des peines

Tribunal judiciaire de Lyon
Sommaire

Dans la région lyonnaise, de nombreuses personnes sont incarcérées à la maison d’arrêt de Corbas. En attente de jugement ou condamnés à une courte peine de prison, les détenus qui évoluent dans cet établissement sont rattachés au Tribunal judiciaire de Lyon. Le juge d’application des peines de cette juridiction suit de près les modalités d’exécution de leur peine. Voici comment contacter le JAP de Lyon.

Horaires d’ouverture du Tribunal judiciaire de Lyon

Les horaires d’ouverture du Tribunal judiciaire de Lyon évoluent selon le calendrier des vacances judiciaires. En période normale, la juridiction ouvre ses portes :

  • Le lundi : de 8h00 à 17h00
  • Le mardi : de 8h00 à 17h00
  • Le mercredi : de 8h00 à 17h00
  • Le jeudi : de 8h00 à 17h00
  • Et le vendredi : de 8h00 à 17h00

Durant la période de vacations, leTribunal judiciaire lyonnais est ouvert du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

Contacter le Tribunal judiciaire de Lyon

Pour de multiples raisons, vous pouvez être amené à vouloir contacter le Tribunal judiciaire de Lyon. Voici les différents canaux que vous pouvez utiliser pour joindre cette juridiction.

Numéro de téléphone du Tribunal de Lyon

Pour joindre par téléphone le Tribunal judiciaire, composez pendant les horaires d’ouverture le 04 72 60 70 12.

Adresse postale du Tribunal

Les coordonnées postales du Tribunal judiciaire de Lyon sont les suivantes :

Tribunal judiciaire de Lyon
67 rue Servient
69433 LYON

Adresse mail du Tribunal judiciaire de Lyon

L’adresse mail du Tribunal judiciaire de Lyon est la suivante : tj-lyon@justice.fr. Vous pouvez consulter à tout moment les données relatives à la juridiction sur son site Internet.

Comment accéder au Tribunal judiciaire de Lyon ?

Établissement pénitentiaire de rattachement

Le Tribunal judiciaire de Lyon est rattaché directement à la maison d’arrêt de Corbas. C’est par conséquent le juge d’application des peines de cette juridiction qui assure le suivi des nombreux détenus qui évoluent dans cet établissement pénitentiaire.

Comment contacter le juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Lyon ?

Pour contacter le JAP du Tribunal judiciaire de Lyon, comme pour joindre le TJ de Nantes, diverses options sont possibles. Par courrier, par téléphone ou encore par mail, joignez le juge d’application des peines pour finaliser vos démarches carcérales.

Joindre le JAP du Tribunal de Lyon par voie postale

Pour contacter le juge d’application des peines par courrier, utilisez l’adresse postale indiquée ci-dessus. N’oubliez pas de mentionner le nom du magistrat chargé de votre dossier pour que votre pli lui soit délivré.

Contacter le greffe du JAP de Lyon par téléphone

Si le JAP de Lyon est difficilement joignable par téléphone, il est possible de contacter son greffe. Composez le 04 72 60 73 00 ou le 04 72 60 72 21 pour être mis en relation avec lui.

Contacter le JAP du Tribunal judiciaire de Lyon par mail

Pour contacter le juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Lyon par courriel, utilisez le mail qui suit : tj-lyon@justice.fr. Pensez à indiquer dans l’ordre de votre courrier électronique le nom du magistrat à qui s’adresse votre mail.

Le rôle du juge d’application des peines à Lyon

Tout comme le juge d’application des peines de Paris, le JAP de Lyon réalise diverses missions auprès d’un large public. Si sa principale activité consiste à s’assurer que les modalités d’exécution des peines de prison sont bien respectées, cette autorité est également sollicitée pour :

  • Suivre les demandes de permission de sortie et d’aménagements de peine des détenus.
  • Délivrer des réductions de peine.
  • Répondre aux questions des victimes (comme le JAP de Marseille).

Le juge d’application des peines de Lyon travaille en étroite collaboration avec le SPIP de Lyon et avec le chef d’établissement de la maison d’arrêt située à Corbas.

Démarches carcérales

Gagnez du temps en accomplissant ces démarches en ligne.

Sommaire

Vous avez un proche incarcéré