Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

Tribunal Judiciaire de Paris : Contacter le juge d’application des peines

Tribunal judiciaire paris
Sommaire

À Paris, le centre pénitentiaire La Santé abrite de nombreux prévenus et détenus condamnés. Si vous êtes un membre de la famille de l’un d’eux, vous pouvez être amené à contacter le juge d’application des peines du tribunal judiciaire de Paris. Voici comment joindre le JAP de cette juridiction.

Horaires d’ouverture du Tribunal judiciaire de Paris

Les horaires d’ouverture du Tribunal judiciaire de Paris sont :

  • Lundi : ouvert de 8h30 à 18h00.
  • Mardi : ouvert de 8h30 à 18h00.
  • Mercredi : ouvert de 8h30 à 18h00.
  • Jeudi : ouvert de 8h30 à 18h00.
  • Vendredi : ouvert de 8h30 à 18h00.
  • Samedi : fermé.
  • Dimanche : fermé.

Le tribunal de Paris, situé en Île-de-France, est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00.

Contacter le Tribunal judiciaire de Paris

Numéro de téléphone du tribunal judiciaire de Paris

Pour contacter le tribunal judiciaire de Paris, composez le numéro de téléphone : 01 44 32 51 51.

Adresse postale

L’adresse postale du Tribunal est :

Tribunal judiciaire de Paris
Parvis du Tribunal de Paris
75017 PARIS

Adresse mail

Pour contacter le Tribunal judiciaire de Paris par mail, merci d’utiliser cette adresse mail : tj-paris@justice.fr.

Site internet : tribunal-de-paris.justice.fr

Comment se rendre au tribunal judiciaire de Paris ?

Plan :

Prison de rattachement

Cette entité intervient l’établissement pénitentiaire de Paris La Santé.

Comment contacter le juge d’application des peines du Tribunal de Paris ?

Diverses solutions peuvent vous permettre de joindre le JAP de Paris. Notez que la voie postale est à privilégier lorsque vous effectuez des démarches en lien avec un prévenu au centre pénitentiaire de La Santé.

contacter le juge d'application des peines de Paris

Joindre le JAP du tribunal judiciaire de Paris par courrier

Pour envoyer votre demande complète au JAP chargé de votre proche détenu à la Santé, utilisez les coordonnées qui suivent :

Tribunal judiciaire de Paris
À l’attention du juge d’application des peines
Parvis du tribunal de Paris
75859 PARIS CEDEX 17

Contacter le greffe du JAP de Paris par téléphone

S’il est peu probable que vous réussissiez à joindre le juge d’application des peines du tribunal judiciaire de Paris par téléphone, vous pouvez tout de même tenter de faire passer un message au JAP en contactant directement le greffe du juge d’application des peines au 01 44 32 51 51. Si votre demande est urgente, vous pouvez demander à être recontacté par la justice. 

Joindre le JAP du tribunal de Paris par mail

Enfin, vous pouvez contacter le JAP du tribunal judiciaire de Paris par mail en utilisant le courrier qui suit : accueil-paris@justice.fr

Quelles sont les missions du juge d’application des peines de Paris ?

À Paris comme dans les autres villes de France comme à Nantes, le juge d’application des peines est affilié au tribunal judiciaire et gère chaque jour le suivi des personnes en attente de jugement ou condamnées qui évoluent en milieu carcéral ou qui bénéficient d’un aménagement de peine.

Les missions du JAP sont diverses car ce dernier est non seulement en contact avec le personnel de l’établissement pénitentiaire Paris La Santé, avec les CPIP, mais aussi avec les détenus et leurs proches.

Le suivi des condamnations des personnes condamnées dans sa juridiction

La mission première du JAP est d’appliquer les condamnations des personnes qui ont été jugées puis affectées à un établissement pénitentiaire de sa juridiction. En clair, le juge d’application des peines du tribunal judiciaire de Paris s’assure que la peine de ceux qui entrent à La Santé soit effectuée de manière conforme à ce que la justice a décidé.

Le suivi des détenus qui bénéficient d’un aménagement de peine

Lorsque l’heure de la libération approche, les détenus peuvent demander un aménagement de peine au JAP en prévision de leur sortie de prison. Le juge de Paris est alors chargé de s’assurer du bon déroulement d’un placement sous-bracelet électronique ou dans un centre de semi-liberté et il doit veiller au respect des engagements du détenu.

Par exemple, si les horaires de liberté ne sont pas respectés, le JAP de Paris peut révoquer l’aménagement de peine et le détenu doit alors regagner sa cellule au centre pénitentiaire de La Santé.  

La délivrance des informations nécessaires aux proches de prévenus

Le juge d’application des peines est également l’interlocuteur privilégié des familles de détenus écroués au centre pénitentiaire La Santé. En effet, le JAP du tribunal judiciaire de Paris est l’unique autorité habilitée à délivrer les permissions nécessaires pour permettre aux proches de détenus d’accueillir ces derniers lors d’une permission ou encore pendant un placement sous surveillance électronique. Il est donc primordial de contacter ce dernier pour lui fournir les justificatifs demandés dans une telle situation.

La délivrance de réductions de peine et de permissions de sortie

Les personnes condamnées à une peine de prison à la Santé sont amenées à solliciter le JAP pour bénéficier de certains avantages. Des réductions de peine et des permissions de sortie peuvent être octroyées aux détenus éligibles dès lors qu’ils entament des démarches pour les demander au juge d’application des peines de leur juridiction.

Qui peut être amené à contacter le JAP du tribunal judiciaire de Paris ?

Le JAP de Paris peut être joint pas divers interlocuteurs. En plus de l’avocat d’un prévenu ou d’une personne condamnée, des surveillants pénitentiaires ou du directeur de la prison de la Santé, voici qui sont les personnes qui contactent fréquemment cette autorité. 

Les détenus qui souhaitent faire une demande au juge d’application des peines

Les détenus qui souhaitent faire une demande d’UVF, d’aménagement de peine, de réduction de peine ou bénéficier d’une permission de sortie exceptionnelle sont amenés à contacter le juge d’application des peines du tribunal judiciaire de Paris dès lors qu’ils évoluent au sein du centre pénitentiaire de la Santé. C’est effectivement l’unique autorité habilitée à leur octroyer des avantages au cours de leur condamnation.

Les proches de détenus qui souhaitent informer le JAP de Paris ou lui poser des questions

Enfin, les proches de détenus qui souhaitent délivrer des informations à la justice ou poser des questions relatives à la condamnation d’une personne incarcérée peuvent solliciter aussi le JAP de Paris quand leur proche est écroué au Centre pénitentiaire de Paris La Santé.

juge d'application des peines Paris

Questions fréquentes

Sous quel délai le juge d’application des peines du tribunal judiciaire de Paris délivre-t-il les permissions de sortie ?

Après le dépôt d’une demande de permission de sortie, je juge d’application des peines dispose de deux mois pour accepter ou non la requête du détenu. C’est donc sous 60 jours qu’il est possible d’obtenir une réponse du JAP après avoir entamé des démarches pour quitter provisoirement la prison.

Quel établissement pénitentiaire est affilié au JAP du tribunal judiciaire de Paris ?

Le juge d’application des peines du tribunal judiciaire de Paris assure le suivi des personnes écrouées au sein du centre pénitentiaire de Paris La Santé. Si votre proche est écroué dans cette prison, c’est donc auprès de ce JAP que vous devez réaliser des démarches pour le soutenir dans sa réinsertion. Les personnes incarcérées dans la maison d’arrêt de Corbas doivent contacter le JAP de Lyon.

Quel est le délai pour obtenir un aménagement de peine demandé au JAP de Paris ?

Pour obtenir un aménagement de peine à La Santé, les délais sont de 4 mois. Généralement, le JAP du tribunal judiciaire de Paris statue avant ce délai pour donner une réponse favorable ou non aux demandes des détenus condamnés.

Peut-on demander une réduction de peine au juge d’application des peines du tribunal de Paris ?

Oui, les personnes condamnées au centre pénitentiaire de Paris La Santé peuvent contacter le juge d’application des peines du tribunal judiciaire de Paris pour demander une réduction de peine. Par courrier, les détenus peuvent solliciter cet avantage qui est désormais délivré au cas par cas aux personnes qui se trouvent en prison et adoptent un comportement irréprochable.

Sommaire

Vous avez un proche incarcéré