Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

Tribunal judiciaire de Marseille : Contacter le juge d’application des peines

tribunal judiciaire marseille

Démarches carcérales

Simplifiez vos démarches carcérales en ligne

Sommaire

La prison des Baumettes accueille de nombreux détenus, majoritairement issus de la cité phocéenne. Lorsque ces derniers ou leurs familles souhaitent solliciter le JAP responsable de la juridiction, c’est auprès du Tribunal judiciaire de Marseille que les démarches doivent être réalisées. Contacter le juge d’application des peines de Marseille.

Horaires d’ouverture du tribunal judiciaire de Marseille

Que vous souhaitiez contacter le Tribunal judiciaire de Marseille par téléphone ou vous rendre directement sur place, vous devez prendre connaissance de ses horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Contacter le Tribunal judiciaire de Marseille

Diverses options s’offrent à vous lorsque vous souhaitez contacter le Tribunal judiciaire de Marseille, comme lorsque vous souhaitez contacter le JAP de Paris ou le Tribunal judiciaire de Lyon. Voici les coordonnées à utiliser pour finaliser vos démarches carcérales.

Joindre le Tribunal de Marseille par téléphone

Pour contacter le Tribunal judiciaire de Marseille par téléphone, composez le 04 91 15 50 50 pendant les horaires d’ouverture.

Joindre le Tribunal judiciaire de Marseille par voie postale

Il est également possible de s’adresser au juge d’application des peines de Marseille par courrier, en adressant par voie postale vos demandes à l’adresse : 6 rue Joseph Autran – 13281 Marseille.

Contacter le Tribunal par mail

Le Tribunal judiciaire de Marseille dispose d’une adresse mail que vous pouvez utiliser pour joindre le JAP : tj-marseille@justice.fr.

Toutes les informations relatives à ses fonctions sont disponibles sur son site Internet.

Pour que votre courriel soit transmis au bon interlocuteur, pensez à mentionner le nom du magistrat dans l’objet de votre mail.

Comment se rendre au Tribunal judiciaire de Marseille ?

Centre pénitentiaire de rattachement

Le centre pénitentiaire des Baumettes est affilié au Tribunal judiciaire de Marseille. C’est par conséquent le juge d’application des peines de cette juridiction qui assure le suivi des prévenus et détenus condamnés à une peine de prison dans cet établissement.

Comment contacter le juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Marseille ?

Que vous soyez un proche de détenu, une victime ou encore une personne incarcérée, diverses façons de joindre le juge d’application des peines des Baumettes sont possibles. Voici les coordonnées à privilégier pour réaliser vos démarches en lien avec la justice.

Contacter le JAP de Marseille par courrier

L’adresse à privilégier lorsque vous souhaitez contacter le JAP des Baumettes est celle du Tribunal judiciaire de Marseille. Vos demandes doivent être adressées par courrier aux coordonnées qui suivent :

6 rue Joseph Autran
13287 Marseille
CEDEX 06

Joindre le greffe du juge d’application des peines des Baumettes

Pour contacter le greffe du juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Marseille, composez le 04 91 15 50 50 pendant les horaires d’ouverture. Vos demandes seront rapidement transmises au JAP.

Contacter le juge par mail

Pour contacter le JAP affecté au Tribunal judiciaire de Marseille par mail, adressez vos requêtes à : accueil-marseille@justice.fr

Quelles sont les missions du JAP affecté au Tribunal judiciaire de Marseille ?

Le juge d’application des peines de Marseille agit depuis le Tribunal judiciaire de sa juridiction en faveur de la bonne exécution des peines prononcées par la justice, mais aussi de la réinsertion des détenus des Baumettes. Ses missions consistent à :

  • Suivre le parcours et les projets des personnes écrouées aux Baumettes.
  • Délivrer des permissions de sortie, réductions de peine ainsi que des aménagements de peine aux détenus exemplaires évoluant à Marseille.
  • Suivre les rapports d’incidents transmis par les responsables du centre pénitentiaire marseillais.
  • Agir en collaboration avec le SPIP de Marseille pour accompagner les détenus dans leur réinsertion.

Démarches carcérales

Gagnez du temps en accomplissant ces démarches en ligne.

Sommaire

Vous avez un proche incarcéré