La prison de Lille-Annœullin accueille de nombreux détenus dont la condamnation est suivie par le juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Lille. Voici les différents moyens d’entrer en contact avec le JAP pour faire valoir vos droits ou obtenir des réponses à vos questions en lien avec l’application d’une peine de prison.
Horaires d’ouverture
Le Tribunal judiciaire de Lille est ouvert au public et peut recevoir des appels téléphoniques pendant les horaires indiquées ci-dessous :
- Lundi : de 8h15 à 17h15
- Mardi : de 8h15 à 17h15
- Mercredi : de 8h15 à 17h15
- Jeudi : de 8h15 à 17h15
- Vendredi : de 8h15 à 17h15
En période de vacations, les horaires évoluent et sont de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 17h15, du lundi au vendredi.
Contacter le Tribunal judiciaire de Lille
Diverses options permettent de contacter le Tribunal de Lille. Découvrez les coordonnées à privilégier pour joindre le Tribunal de cette juridiction.
Téléphoner au Tribunal judiciaire de Lille
Pour joindre le Tribunal judiciaire par téléphone, composez le 03 20 78 33 33 pendant les périodes d’ouverture de la structure. Vous pourrez être mis en relation avec le service ou cabinet du magistrat souhaité.
Envoyer un courrier au Tribunal
Comme lorsque vous vous adressez au Tribunal de Marseille, vous pouvez aussi transmettre par voie postale des justificatifs ou demandes écrites au Tribunal.
Adresse postale :
Tribunal judiciaire de Lille
13 avenue du peuple belge
59034 LILLE CEDEX
Écrire un mail au TJ de Lille
Pour gagner du temps, vous pouvez également joindre par mail le tribunal de Lille. Posez vos questions par voie électronique : accueil-lille@justice.fr ou tj1-lille@justice.fr.
Site internet : cours-appel.justice.fr
Itinéraire
Le tribunal est doté d’un accès adapté aux personnes en situation de handicap et une place de stationnement réservée se trouve à l’entrée. Les transports en commun desservent cet établissement.
Plan du TJ :
Prison rattachée au Tribunal Lillois
Comme les tribunaux judiciaires de Paris, de Lyon et de Nantes, le TJ de Lille est rattaché à un établissement pénitentiaire.
Les détenus incarcérés au sein du centre pénitentiaire de Lille-Annœullin et de celui de Loos-Sequedin sont sous la responsabilité du JAP de cette Juridiction.
Joindre le juge d’application des peines du Tribunal de Lille
Que vous soyez un détenu d’Annœullin ou de Loos-Sequedin, un proche de détenu condamné à Lille ou un ex-détenu libéré sous condition, vous pouvez être amené à contacter le juge d’application des peines du Tribunal de Lille.
Contacter le JAP par voie postale
Adresse postale pour saisir le JAP par courrier :
Tribunal judiciaire de Lille
Service d’application des peines
2 place du Concert
59021 LILLE CEDEX
Contacter par téléphone le service d’application des peines du Tribunal de Lille
Pour joindre le service d’application des peines au sein duquel le JAP exerce, vous pouvez appeler le standard du Tribunal judiciaire de Lille au 03 20 78 33 33. Demander le service souhaité pour être mis en relation avec le juge chargé du suivi de la condamnation de votre proche incarcéré.
Envoyer un e-mail au greffe du juge d’application des peines
Pour envoyer un mail au juge d’application des peines, vous devez privilégier l’adresse : tj1-lille@justice.fr. Mentionnez en objet le nom du magistrat afin que votre courriel lui soit transmis.
Quelles décisions le juge d’application des peines peut-il prendre depuis le Tribunal judiciaire ?
Comme au Tribunal judiciaire de Bordeaux ou de Strasbourg, le juge d’application des peines de Lille joue un rôle indispensable dans l’exécution et l’aménagement des peines privatives de liberté. Voici un aperçu des actions menées par cette autorité :
- les décisions propres aux demandes d’aménagement de peine ;
- le suivi socio-judiciaire des détenus incarcérés à Lille ;
- les révocations ou modifications d’aménagements en cas de non-respect des conditions imposées.
Le suivi des condamnations des détenus de Lille-Annœullin
En collaboration avec le SPIP, le juge d’application des peines du Tribunal de Lille suit et évalue les détenus de sa juridiction. Le SPIP du Nord et les directeurs des établissements pénitentiaires rattachés au TJ accompagnent le JAP pour une exécution optimale des condamnations prononcées par la Justice et de meilleures chances de réinsertion.
La gestion des requêtes adressées au bureau du JAP du Tribunal judiciaire
Le bureau du juge d’application des peines du Tribunal de Lille traite diverses demandes telles que :
- les demandes d’aménagement de peine ;
- les recours contre les décisions d’exécution de peine ;
- les requêtes relatives aux conditions d’incarcération ;
- et celles liées au suivi socio-judiciaire…