Les détenus incarcérés au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan sont sous la responsabilité du juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Bordeaux. En tant que proche de détenu ou condamné bénéficiant d’un aménagement de peine, vous pouvez être amené à contacter le JAP de la cette juridiction.
Heures d’ouverture du Tribunal judiciaire de Bordeaux
Le Tribunal judiciaire de Bordeaux est ouvert pendant les horaires qui suivent :
- Lundi : de 8h30 à 17h00
- Mardi : de 8h30 à 17h00
- Mercredi : de 8h30 à 17h00
- Jeudi : de 8h30 à 17h00
- Vendredi : de 8h30 à 17h00
Contacter le Tribunal de Bordeaux
Quel que soit le motif de votre prise de contact, diverses manières de joindre le Tribunal de Bordeaux sont possibles. En qualité de proche de détenu, de personne incarcérée à la prison de Bordeaux-Gradignan ou d’ex-détenu en aménagement de peine, voici les canaux à privilégier pour joindre le TJ.
Téléphoner au Tribunal judiciaire de Bordeaux
Vous pouvez contacter le Tribunal judiciaire de Bordeaux par téléphone pendant ses heures d’ouverture du lundi au vendredi en composant le 05 56 79 79 79.
Envoyer un courrier au Tribunal judiciaire
Adresse postale pour adresser un courrier au Tribunal judiciaire de Bordeaux :
Tribunal judiciaire de Bordeaux
180 rue Lecocq
CS 51029
33077 Bordeaux
Joindre le TJ de Bordeaux par mail
Vous pouvez également contacter le Tribunal par mail en utilisant l’adresse : bordeaux@justice.fr. Par voie électronique, posez vos questions en lien avec vos démarches carcérales et obtenez les informations nécessaires dans les plus brefs délais.
Accès au Tribunal de Bordeaux
En tramway, en bus ou par la route, il est aisé d’accéder au Tribunal depuis le centre-ville de Bordeaux.
Prison rattachée à la juridiction de Bordeaux
La prison Bordeaux Gradignan est reliée à la juridiction et au juge d’application des peines qui exerce en son sein.
Le Tribunal judiciaire de Bordeaux est, au même titre que le TJ de Lyon, le Tribunal judiciaire de Nantes ou le Tribunal de Marseille, affecté à un établissement pénitentiaire.
Comment contacter le juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Bordeaux ?
Les détenus, leurs proches mais également les personnes qui bénéficient d’un aménagement de peine peuvent être amenées à solliciter le juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Bordeaux. Voici comment faire pour contacter le JAP.
Contacter le JAP du Tribunal de Bordeaux par voie postale
Pour adresser des justificatifs sollicités par la justice au juge d’application des peines, demander une permission de sortie ou avertir d’une absence à une convocation, il est possible de joindre le JAP du Tribunal judiciaire par voie postale. Les coordonnées qui suivent doivent être utilisées :
Tribunal judiciaire de Bordeaux
Service du juge d’application des peines
180 rue Lecocq
CS 51029
33077 Bordeaux
Contacter le greffe du juge d’application des peines de Bordeaux par téléphone
Pour téléphoner le greffe du juge d’application des peines de Bordeaux, merci de joindre l’accueil du Tribunal par téléphone : 05 56 79 79 79.
Joindre le juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Bordeaux par mail
Il est également possible de joindre le juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Bordeaux par mail, même s’il est préférable de communiquer par voie postale pour les affaires relatives à l’application des peines.
Pour cela, vous pouvez utiliser l’adresse qui suit en mentionnant dans l’objet de votre courrier électronique le JAP responsable du suivi de la condamnation de votre proche écroué : tj-bordeaux@justice.fr
Site Internet : cours-appel.justice.fr
Quel est le rôle du juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Bordeaux ?
Comme au Tribunal de Paris, le juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Bordeaux s’assure que la condamnation des détenus de sa juridiction s’effectue de manière conforme aux souhaits de la justice. Il œuvre également en faveur de la réinsertion des personnes incarcérées, en agissant en étroite collaboration avec le SPIP et le directeur de l’établissement pénitentiaire Bordeaux-Gradignan. Il est également responsable :
- De l’attribution de réductions de peine ;
- De permissions de sortie ;
- D’apporter des réponses aux victimes ;
- De l’attribution et du suivi des aménagements de peine.
Quel est le SPIP qui accompagne le JAP du Tribunal judiciaire de Bordeaux ?
Le SPIP de Gradignan intervient aux côtés du juge d’application des peines du Tribunal judiciaire de Bordeaux pour offrir les meilleures chances de réinsertion aux détenus. Les conseillers pénitentiaires de ce service sont des alliés pour le JAP qui doit gérer les requêtes de centaines de personnes écrouées.