Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site français indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

Réseaux sociaux et communautés de proches de détenus : attention aux arnaques !

Sur les réseaux sociaux, des communautés de proches de détenus se forment et certains groupes atteignent plusieurs milliers de personnes qui vivent en marge de la prison. Des mamans, des compagnes, des frères et sœurs de personnes condamnées à la détention ont rejoint d’autres membres de familles de détenus pour obtenir du soutien et des informations. Malgré la détresse ambiante, les arnaques sont de plus en plus fréquentes au sein de ces communautés. On vous donne quelques conseils pour les éviter.

arnaque réseaux sociaux prison
Sommaire
arnaque Facebook groupe de détenus

Des communautés de proches de détenus émergent sur les réseaux sociaux

En quelques clics sur les réseaux sociaux, il est aisé d’accéder à des groupes privés au sein desquels des milliers de membres forment des communautés de proches de détenus. Sur Facebook, les groupes « Prisons France », « forum de soutien pour nos détenus » « proches de détenus France » ou encore « femmes de détenus », regorgent de posts et d’échanges entre mères, conjointes, amis, frères ou bien sœurs de personnes incarcérées.

Des groupes d’entraide et de soutien nécessaires pour les familles de personnes écrouées

Si les membres de ces communautés numériques sont si nombreux, c’est en partie parce qu’il est particulièrement difficile de trouver des informations sur la prison ailleurs. Oubliés de la société, les proches de détenus bénéficient rarement d’interlocuteurs officiels lorsqu’il s’agit de surmonter l’annonce du placement en détention d’un être cher ou d’entamer les nombreuses formalités en lien avec l’administration pénitentiaire.

Sur les réseaux sociaux, les conjointes et mères de détenus trouvent non seulement du soutien, mais obtiennent en prime des réponses à leurs questions grâce aux autres membres solidaires qui, dans la même situation, ont déjà fait face aux mêmes problématiques.

Des membres actifs qui informent et conseillent sur Facebook

Comment appréhender un premier parloir ? Mon ami est-il éligible à un aménagement de peine ? Quelqu’un connaît-il un détenu à la maison d’arrêt de Corbas ? Peut-on apporter des plats préparés à nos proches en prison ? Sont autant de questions posées aux communautés de proches de détenus par les nombreux nouveaux membres qui affluent sur ces groupes Facebook.

Si certains se contentent de s’informer à travers ces posts, d’autres se montrent très actifs et conseillent volontiers les proches de détenus souvent bouleversés après l’annonce du placement en détention d’un être cher.

Parmi les membres de ces communautés solidaires, se cachent hélas des escrocs qui surfent sur la détresse des gens pour s’enrichir illégalement.

Des arnaques qui prennent les proches de détenus pour cible sur les réseaux sociaux

En effet, malgré une situation actuelle particulièrement difficile, les proches de détenus sont régulièrement pris pour cible par des arnaqueurs sur les réseaux sociaux. Isolés et désemparés, les membres des familles de personnes écrouées sont prêts à tout pour entrer en contact avec leur proche en prison ou améliorer ses conditions de détention.

Les malfrats qui agissent sur les groupes Facebook dédiés à ces derniers l’ont bien compris et usent de subterfuges s’apparentant à de l’abus de faiblesse pour générer illégalement du profit.

La détresse des gens utilisée par des malfrats pour détourner de l’argent

Pour parvenir à leurs fins, les auteurs d’arnaques sur les groupes de proches de détenus ne reculent devant rien. En se faisant passer pour des personnes incarcérées, pour des membres de la famille d’un détenu soi-disant écroué dans le même établissement pénitentiaire que le proche des victimes voire dans la même cellule, ces derniers parviennent à détourner des fonds pour garantir une soi-disant sécurité, un pseudo téléphone ou encore d’autres avantages aux parents qui paient des services qui ne sont évidemment jamais rendus.

Des techniques bien rodées pour voler les proches de détenus

Pour voler les proches de détenus, les escrocs attendent sur les groupes de proches de détenus des posts bien précis. « Mon fils vient d’être écroué à Fleury Mérogis, existe-t-il des détenus ou proches de détenus qui se trouvent là-bas dans ce groupe ? ». Les arnaqueurs se manifestent, généralement via des messages privés et se font passer pour des détenus qui connaissent personnellement le proche mentionné.

En échange d’argent, ces derniers assurent aux parents qu’il pourront fournir un téléphone à leur enfant en échange de 100 € ou encore assurer sa sécurité après un virement. Rassurés, les proches de détenus paient évidemment avant d’être tout bonnement bloqués sur les réseaux sociaux par un individu qui, une fois l’argent empoché, disparaît sans jamais rendre le service promis.

De plus en plus de sécurité sur les groupes de proches de détenus sur les réseaux sociaux

Pour limiter de tels comportements et abus, les communautés de proches de détenus font appel à davantage de modérateurs et demandent désormais aux nouveaux venus de montrer patte blanche.

Pour accéder aux groupes privés, il convient de mentionner des informations qui permettent aux gestionnaires de ces pages Facebook d’être certains que tous les membres sont des proches de détenus. Néanmoins, il est aisé de frauder en prétendant être le proche d’une personne incarcérée dans un centre de détention ou une maison d’arrêt quelconque.

Évitez les comportements à risque et les arnaques sur les groupes de proches de détenus

Pour éviter d’être la cible de telles arnaques lorsque vous fréquentez ces communautés de proches de détenus sur les réseaux sociaux comme Facebook par exemple, évitez les comportements à risque. S’il peut être tentant de croire qu’en envoyant de l’argent à un inconnu, il sera possible de parler au téléphone avec un proche détenu, il convient de ne jamais adresser aucun virement à une personne qui n’est pas formellement identifiable.

Ne transmettez pas non plus d’informations personnelles ni de données bancaires vous concernant et évitez aussi de divulguer des données confidentielles au sujet de votre proche écroué.

arnaque prison facebook

Questions fréquentes concernant les arnaques qui touchent les proches de détenus

Les arnaques les plus fréquentes rencontrées par les proches de détenus sur les réseaux sociaux sont celles qui visent à promettre à la victime des services rendus en détention à leur proche incarcéré. Les escrocs l’ont bien compris, les proches de détenus sont prêts à payer le prix fort pour savoir un être cher en sécurité ou bénéficier d’un confort supplémentaire en prison. 

Les proches de détenus accompagnent souvent financièrement leur proche incarcéré, en alimentant leur pécule de manière régulière. Soutenir un proche en prison représente un budget conséquent et être victime en plus d’escrocs sur les réseaux sociaux peut rapidement impacter les finances des membres de la famille de la personne écrouée. En prime, la honte et l’isolement sont encore plus présents après une telle épreuve.

Pour être soutenus et accompagnés, les proches de détenus peuvent se rapprocher d’associations qui se trouvent à l’entrée des établissements pénitentiaires ou contacter les membres de l’équipe annuaire-prisons.fr. Au bout du fil, des personnes habilitées à soutenir et conseiller les proches de détenus pourront délivrer des informations précieuses aux personnes soudainement confrontées à la prison.

Les communautés de proches de détenus qui émergent sur les réseaux sociaux ne sont toutefois pas des groupes exclusivement dédiés aux arnaques ! Depuis ces pages, les internautes peuvent se soutenir et rompre avec la honte et l’isolement.

Les bonnes nouvelles, comme la libération d’un conjoint écroué, sont fêtées entre membres sur la page tandis que les mauvaises, comme un refus d’aménagement de peine, peuvent aussi être partagées. L’entraide qui règne au sein de ces groupes est nécessaire aux trop nombreux proches de détenus qui n’ont personne à qui parler de la détresse rencontrée.