Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) du Val-de-Marne, basé à Créteil, dispose de deux établissements : un en milieu ouvert à Créteil et un autre en milieu fermé à Fresnes.
La principale fonction du SPIP est de prévenir la récidive. Il est responsable du suivi et de la supervision des mesures qui privent de liberté ou qui en restreignent l’usage pour les personnes placées sous main de justice (PPSMJ).
Horaires d’ouverture du SPIP de Créteil
Les horaires d’ouverture du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation sont :
- Lundi : ouvert de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.
- Mardi : ouvert de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.
- Mercredi : ouvert de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.
- Jeudi : ouvert de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.
- Vendredi : ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 15h30.
- Samedi : fermé.
- Dimanche : fermé.
Le SPIP de Créteil, situé dans le département du Val-de-Marne, est ouvert du lundi au vendredi.
Contacter le SPIP de Créteil
Comment appeler le SPIP de Créteil ?
Pour contacter l’antenne SPIP de Créteil (Val-de-Marne), composez le numéro de téléphone 01 71 80 32 84.
Adresse du SPIP de Créteil
L’adresse de l’antenne SPIP de Créteil et du Val-de-Marne est :
SPIP du Val-de-Marne
70 rue Sébastien Erard
94000 CRETEIL
SPIP de Fresnes
Adresse de l’antenne SPIP de Fresnes :
Résidence administrative Milieu fermé de Fresnes
SPIP du Centre Pénitentiaire de Fresnes
Allée des THUYAS
94260 FRESNES
Numéro de téléphone : 01 88 28 61 94
Adresse mail
Pour contacter le SPIP de Creteil par mail, merci d’utiliser cette adresse mail : spip-val-de-marne@justice.fr.
Comment se rendre au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Créteil ?
Plan du SPIP 94 :
Accès :
- Station de métro Créteil-L’Echat à proximité
- Places de stationnements dans la rue.
Prison de rattachement
Ce SPIP intervient en milieu fermé au centre pénitentiaire de Fresnes. Pour contacter cette antenne en milieu fermé, vous devez joindre le 01 88 28 61 94.
Quelles sont les missions du SPIP de Créteil ?
Le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) de Créteil, comme ses autres implantations dans le département du Val-de-Marne et des SPIP de la région parisienne, remplit plusieurs missions essentielles centrées sur la réinsertion et le suivi des personnes placées sous main de justice, qu’elles soient en milieu fermé ou en milieu ouvert. Voici les principales missions du SPIP de Créteil :
- Suivi des mesures judiciaires : Le SPIP de Créteil est responsable de la mise en œuvre et du suivi des différentes mesures judiciaires telles que la prison avec sursis et mise à l’épreuve, la libération conditionnelle, les travaux d’intérêt général (TIG), le contrôle judiciaire et les aménagements de peines, incluant le placement sous surveillance électronique.
- Enquêtes sociales : Lors des procédures judiciaires, notamment lors des déferrements, le SPIP réalise des enquêtes sociales approfondies sur les personnes mises en examen. Ces enquêtes aident à évaluer la situation personnelle et sociale de l’individu pour mieux orienter les décisions judiciaires.
- Préparation à la réinsertion : En milieu carcéral, le SPIP accompagne la sortie des détenus. Il facilite l’accès aux aides sociales, aux possibilités d’emploi et offre des programmes de formation visant à l’amélioration des compétences, y compris la lutte contre l’illettrisme et la toxicomanie.
- Support et réinsertion sociale : Au-delà du suivi des mesures judiciaires, le SPIP de Créteil s’engage dans des activités de support continu pour favoriser une réinsertion sociale réussie des personnes libérées. Cela comprend la liaison avec diverses institutions, organismes sociaux et associations locales pour offrir un réseau de support efficace.
Ces missions sont effectuées par le SPIP non seulement à son siège de Créteil mais aussi à travers ses autres sites dans le département, comme la maison d’arrêt de Fresnes et le centre pour peines aménagées de Villejuif, afin de garantir une couverture et un accompagnement étendus à toutes les personnes concernées.
« Le SPIP joue un rôle essentiel de prévention des délits. Le SPIP 94 est l’un des plus important de la région, et aussi l’un des plus sensibles. Près de 6000 personnes y sont suivies dans le département dont environ 3000 personnes en milieu ouvert (suivi à des titres divers, bracelets, sursis mise à l’épreuve, suivi socio-judiciaire, libération conditionnelle), et 3000 sur le centre pénitentiaire et ses différentes composantes. »
Laurent Ridel, directeur interrégional des services pénitentiaires de Paris – Source : lefigaro et 94.citoyens.com
Le Service pénitentiaire d’Île-de-France dispose d’autres antennes réparties dans l’ensemble des départements de la région parisienne : SPIP Evry, SPIP Meaux, SPIP Nanterre ainsi que le SPIP de Saint-Denis et le SPIP de Versailles.
Comment obtenir des travaux d’intérêt général avec le SPIP du Val-de-Marne ?
Pour obtenir des travaux d’intérêt général (TIG) avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) du Val-de-Marne, nous vous invitons à suivre ces étapes, reflètant l’engagement du SPIP 94 envers cette forme de peine alternative :
- Procédure judiciaire : Tout d’abord, les travaux d’intérêt général doivent être ordonnés par un juge. Cela signifie que lors de votre comparution devant le tribunal, votre avocat peut plaider en faveur d’une peine de TIG si vous y êtes éligible et si cela est jugé approprié par rapport à l’infraction commise.
- Contacter le SPIP 94 : Une fois la peine de TIG prononcée, vous serez dirigé vers le SPIP du Val-de-Marne. Le SPIP a pour rôle de vous accompagner dans l’exécution de cette peine, en vous orientant vers des tâches d’intérêt général adaptées à votre situation et vos capacités.
- Le SPIP 94 utilise une plateforme technique qui regroupe plusieurs services publics et associations. Cette plateforme peut faciliter l’identification d’opportunités de TIG en connectant les condamnés avec des organismes ayant besoin de main-d’œuvre pour des tâches d’intérêt public.
- Suivi personnalisé : Le SPIP 94 se distingue par son approche personnalisée, aidant non seulement dans l’allocation des TIG mais aussi en fournissant un soutien pour résoudre des problèmes de logement, de santé, ou d’autres droits sociaux. Cela peut être particulièrement utile pour ceux qui sont tout juste sortis de détention et qui doivent réintégrer la société.
- Maintenir une communication régulière avec votre conseiller du SPIP est essentiel pour signaler tout problème ou changement de situation et pour recevoir des conseils adaptés à votre évolution.
En suivant ces étapes et en collaborant étroitement avec votre conseiller CPIP de Créteil, vous pouvez efficacement remplir les conditions de votre peine de travaux d’intérêt général. Cette collaboration peut non seulement vous aider à remplir vos obligations judiciaires mais aussi à faciliter votre réinsertion sociale.