Le SPIP de Vienne-Saint-Quentin-Fallavier a établi un réseau conséquent de partenaires, incluant des collectivités territoriales et des associations, pour la mise en œuvre des Travaux d’Intérêt Général (TIG), notamment dans le cadre du plan départemental de sécurité routière, avec un accent particulier sur le TIG sécurité routière.
Au quotidien, il collabore avec plusieurs structures d’accueil pour des placements à l’extérieur. Le service pénitentiaire d’insertion et de probation propose et supervise des personnes placées sous surveillance électronique (PSE) et en semi-liberté.
Horaires d’ouverture du SPIP Saint Quentin Fallavier
Les horaires d’ouverture du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation sont :
- Lundi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- Mardi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- Mercredi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- Jeudi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- Vendredi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- Samedi : fermé.
- Dimanche : fermé.
Le SPIP de Saint-Quentin-Fallavier-Vienne, situé dans le département de l’Isère, est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Contacter le SPIP de Vienne-Saint-Quentin-Fallavier
Comment appeler le SPIP de Saint-Quentin-Fallavier ?
Pour contacter l’antenne SPIP de Vienne-Saint-Quentin-Fallavier (Isère) composez le numéro de téléphone 04 74 53 88 60. Pour appeler le Service pénitentiaire d’insertion et de probation du département du Rhône, situé à Lyon, merci d’utiliser le numéro de téléphone 04 87 24 98 00.
Adresse du SPIP de Vienne
L’adresse de l’antenne SPIP de Vienne est :
59 quai Claude Bernard
38200 VIENNE
Il existe d’autres antennes domiciliées dans le département de l’Isère, dont le service pénitentiaire de Grenoble et le SPIP de Bourgoin-Jallieu. Dans les départements limitrophes, on trouve le SPIP de Villefranche-sur-Saône.
Adresse mail
Pour contacter le SPIP de Vienne-Saint-Quentin-Fallavier par mail, merci d’utiliser cette adresse mail : sec.alip-vienne@justice.fr.
Comment se rendre au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Vienne ?
Plan du SPIP 38 :
Prison de rattachement
Ce SPIP intervient en milieu fermé au centre pénitentiaire de Saint Quentin Fallavier. Pour joindre un conseiller CPIP en milieu fermé, le numéro de téléphone est : 04 74 95 73 36. Vous pouvez aussi composer le 04 74 95 95 10.
Pour rejoindre l’antenne en milieu fermé par mail : spip.cp-st-quentin-fallavier@justice.fr.
Comment prendre rendez-vous avec un conseiller CPIP à Vienne-Saint-Quentin-Fallavier ?
Pour prendre rendez-vous avec un conseiller CPIP à Vienne-Saint-Quentin-Fallavier, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Appeler le SPIP : Expliquez que vous souhaitez prendre rendez-vous avec un conseiller CPIP à Vienne-Saint-Quentin-Fallavier.
- Envoyer un courriel : Envoyez un e-mail en indiquant vos coordonnées et votre demande de rendez-vous avec un conseiller CPIP.
- Contact via les partenaires : Si vous êtes déjà en lien avec des partenaires institutionnels ou associatifs qui travaillent avec le SPIP, demandez leur aide pour organiser un rendez-vous.
N’oubliez pas de préparer les documents nécessaires et d’avoir vos informations personnelles prêtes pour faciliter la prise de rendez-vous.
Quelles sont les missions du SPIP de Vienne ?
Le service pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Isère se compose d’une direction et de cinq unités : trois pour les milieux ouverts situées à Grenoble, Vienne, et Bourgoin-Jallieu et deux pour les milieux fermés à Varces et Saint-Quentin-Fallavier.
Avec environ 90 employés de divers corps de métiers, ce service remplit toutes les missions définies par le Code de procédure pénale. En 2021, le SPIP a suivi 3 071 personnes en milieu ouvert, dont 350 sous surveillance électronique, et 788 en milieu fermé.
Le SPIP collabore avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs de la région pour développer ses missions. Le département bénéficie de quatre structures de placements à l’extérieur : AJHIRALP, ALPA, SOLIDACTION, et OZANAM.
De plus, le département compte deux quartiers de semi-liberté, dont l’un est situé au centre-ville de Grenoble.