Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de Nanterre, un organisme déconcentré du Ministère de la Justice affilié à la Direction de l’administration pénitentiaire, joue un rôle essentiel dans la prévention de la récidive au sein des Hauts-de-Seine. Sa mission principale est de superviser le suivi judiciaire de toutes les personnes majeures sous main de justice dans le département, qu’elles soient incarcérées au centre pénitentiaire de Nanterre ou résident à l’extérieur de l’établissement, assurant ainsi une couverture complète et attentive de l’accompagnement à la réinsertion.
Horaires d’ouverture du SPIP de Nanterre
Les horaires d’ouverture du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation sont :
- Lundi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- Mardi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- Mercredi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- Jeudi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- Vendredi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.
- Samedi : fermé.
- Dimanche : fermé.
Le SPIP de Nanterre, situé dans le département des Hauts-de-Seine, est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h30 le vendredi).
Contacter le SPIP de Nanterre
Comment appeler le SPIP de Nanterre ?
Pour contacter l’antenne SPIP de Nanterre, composez le numéro de téléphone 01 71 13 02 00.
Adresse du SPIP de Nanterre
L’adresse de l’antenne SPIP de Nanterre est située dans le quartier du Chemin-de-l’Île :
SPIP de Nanterre
94 boulevard du Général Leclerc
92000 NANTERRE
Adresse mail du SPIP de Nanterre
Pour contacter le SPIP de Nanterre par mail, merci d’utiliser cette adresse mail : spip-nanterre@justice.fr.
Comment se rendre au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Nanterre ?
Plan du SPIP 92 :
Accès :
- RER A : station « Nanterre-Ville », sortie « Boulevard de la Seine ».
- Bus : possibilité de prendre les lignes 378, 160 ou 159.
- Voiture : places de stationnement accessibles à proximité du bâtiment.
Prison de rattachement
Ce SPIP intervient au centre pénitentiaire de Nanterre, en milieu fermé.
Il existe aussi d’autres antennes du Service pénitentiaires d’insertion et de probation, dans le département du Val-de-Marne et de l’Essonne.
Comment prendre un rendez-vous avec un conseiller au SPIP de Nanterre ?
Pour prendre rendez-vous avec un conseiller du SPIP de Nanterre, nous vous invitons à les contacter par téléphone pendant les horaires d’ouverture, ou envoyer un mail à l’adresse email indiquée ci-dessus.
Avant tout rendez-vous ou convocation, un SMS de rappel du SPIP de Nanterre (relié au SPIP de Paris) vous sera envoyé sur votre téléphone portable, afin d’éviter tout oubli.
Que faire si je ne suis pas disponible le jour de ma convocation au SPIP ?
Si vous ne pouvez pas être présent à la date de votre convocation au SPIP, vous devez agir de manière proactive pour éviter toute conséquence négative. La présence à ces convocations est une obligation judiciaire pour l’ensemble des Services pénitentiaires d’insertion et de probation de France, que ce soit à Saint-Denis-Villepinte ou à Versailles. Manquer une convocation sans préavis ou justification valide peut entraîner des sanctions.
Pour éviter cela, vous devez contacter votre Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (CPIP) en avance, soit par le standard au 01 71 13 02 00 soit directement via la ligne téléphonique de votre CPIP, avant la date prévue de votre rendez-vous. De plus, vous devrez envoyer un justificatif expliquant la raison de votre absence. La validité de cette raison sera évaluée par votre CPIP.
Quels justificatifs apporter lors de mon rendez-vous au SPIP de Nanterre ?
Pour votre rendez-vous au SPIP de Nanterre, vous devez vous munir de documents justificatifs adaptés à votre situation et aux directives du tribunal, comme mentionné sur votre convocation. Ces documents permettront de vérifier le respect de vos obligations. Exemples de justificatifs à apporter lors de votre convocation :
- Pour votre activité professionnelle : Apportez votre contrat de travail, les trois dernières fiches de paie, une attestation d’inscription à un stage si applicable, une attestation de sécurité sociale, ainsi qu’une attestation de France Travail (ex Pôle emploi).
- Pour les soins : Présentez tous documents en lien avec les soins médicaux ou psychologiques que vous suivez, tels que des ordonnances, des rapports médicaux ou des attestations de rendez-vous.
- Pour le paiement de sommes dues : Fournissez les justificatifs de paiement des sommes dues aux parties civiles, des pensions alimentaires, ainsi que tout document relatif à vos charges courantes (comme les factures de loyer ou d’énergie) et votre avis d’imposition de l’année en cours.
- Pour votre résidence : Un justificatif de domicile actuel ou une attestation d’hébergement est nécessaire.
Assurez-vous de bien vérifier votre convocation pour identifier les documents spécifiquement demandés dans votre cas, afin de garantir que votre dossier soit complet pour le rendez-vous.
Comment va se dérouler mon entretien avec un conseiller du SPIP de Nanterre ?
Votre entretien au SPIP de Nanterre avec un Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (CPIP) est une étape clé de votre parcours judiciaire. Ce premier contact, d’une durée de 30 minutes à une heure, est consacré à évaluer votre situation et à détailler le processus de suivi qui vous sera appliqué. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de cette rencontre :
- Introduction au SPIP : Le CPIP débutera par se présenter et vous fournira une explication approfondie sur le rôle du SPIP de Nanterre ainsi que sur les missions des personnels. Vous serez informé si ce CPIP en particulier gérera votre dossier tout au long de votre suivi ou si un autre conseiller référent prendra le relais après ce premier entretien.
- Évaluation de votre situation : Votre CPIP examinera avec vous votre situation dans sa globalité – personnelle, professionnelle, et sanitaire. C’est l’occasion pour vous d’aborder les éventuelles difficultés que vous rencontrez.
- Discussion sur votre situation pénale : Une partie importante de l’entretien sera dédiée à revisiter la nature de votre condamnation et à clarifier les obligations spécifiques qui vous incombent.
Ce premier rendez-vous vise à garantir que vous ayez une compréhension claire de la mesure judiciaire vous concernant, permettant ainsi un suivi personnalisé adapté à vos besoins.
Le suivi SPIP
À l’issue de cet entretien :
- Si un CPIP de permanence vous a reçu, un CPIP référent, sélectionné selon votre adresse, prendra ensuite le relais pour le suivi. Vous recevrez une nouvelle convocation par mail ou courrier.
- Si vous avez rencontré votre CPIP référent, il est possible de définir directement la date du prochain rendez-vous. Une convocation vous sera remise en main propre ou envoyée électroniquement ou par courrier.
Pour les entretiens suivants, après une phase d’évaluation initiale, la fréquence de vos rendez-vous sera établie pour vérifier le bon déroulement de votre mesure. Votre CPIP, qui communique régulièrement avec les magistrats sur l’avancement de votre dossier, sera votre principal interlocuteur. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consultez le site mon suivi justice.
Quelles sont les missions du SPIP de Nanterre ?
Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) des Hauts-de-Seine, établi en 1999, joue un rôle central dans la prévention de la récidive parmi les personnes placées sous main de justice (PPSMJ). Les missions du SPIP se déploient à la fois en milieu ouvert (MO) et en milieu fermé (MF), telles qu’en établissement pénitentiaire, articulées autour de deux piliers fondamentaux :
Évaluation, contrôle et suivi
Cette première mission comprend l’évaluation détaillée et le diagnostic de la situation des PPSMJ, le contrôle du respect de leurs obligations et interdictions liées à leur peine, ainsi que leur suivi régulier pour assurer une exécution adéquate de la sentence.
Insertion ou réinsertion
Le SPIP de Nanterre, tout comme le Service pénitentiaire d’Insertion de Meaux accompagne les PPSMJ dans leur démarche d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle. Cela inclut l’accompagnement vers l’emploi, la formation, mais aussi des mesures pour lutter contre la désocialisation, garantissant ainsi une transition fluide entre le milieu fermé et le milieu ouvert.
Les responsabilités s’étendent également à la communication avec les autorités judiciaires mandantes, à qui le SPIP rend compte de l’exécution des mesures et émet des avis sur les situations individuelles.