La maison d’arrêt de Nevers est ouverte du lundi au samedi pour les visites. Pour obtenir un permis de visite, réserver un parloir ou envoyer de l’argent à un détenu, vous trouverez ici les informations essentielles, y compris comment obtenir le numéro d’écrou d’une personne incarcérée.
Horaires d’ouverture de la maison d’arrêt de Nevers
Les horaires d’ouverture de la prison sont :
- Lundi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 14h00 à 17h45
- Mardi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 14h00 à 17h45
- Mercredi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 14h00 à 17h45
- Jeudi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 14h00 à 17h45
- Vendredi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 14h00 à 17h45
- Samedi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 14h00 à 17h45
- Dimanche : fermé
La MA de Nevers est ouverte du lundi au samedi, de 8h à 11h30 et de 14h à 17h45.
Contacter la prison de Nevers
Numéro de téléphone de la maison d’arrêt de Nevers
Pour contacter la maison d’arrêt de Nevers, composez le numéro de téléphone 03 86 71 62 75. Vous pouvez aussi appeler ce numéro de téléphone pour demander un parloir : 03 86 71 62 84.
Adresse postale de la maison d’arrêt de Nevers
Adresse postale à utiliser pour tout envoi de courrier ou de colis à un détenu :
Maison d’arrêt de Nevers
13 bis rue Paul Vaillant-Couturier
58000 NEVERS
Comment se rendre à la maison d’arrêt de Nevers ?
Plan de la prison de Nevers :
SPIP de rattachement
Cet établissement pénitentiaire est rattaché au Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Nièvre (région Bourgogne-Franche-Comté). Vous pouvez contacter un conseiller CPIP en milieu fermé pour obtenir un numéro d’écrou en appelant le 03 86 57 83 40.
SPIP de la Côte-d’Or
10 boulevard Carnot
21000 Dijon
Obtenir un permis de visite à la prison de Nevers pour visiter un détenu
Vous avez un proche incarcéré à la maison d’arrêt de Nevers et souhaitez lui rendre visite ? Avant de pouvoir accéder aux parloirs, vous devez impérativement obtenir un permis de visite. Cette autorisation est délivrée par le juge d’instruction si la personne est en détention provisoire ou par le directeur de la prison si elle est condamnée.
Pour faire la demande de droit de visite, vous devez remplir le formulaire Cerfa n°13960*02 et joindre notamment une copie de votre pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, et parfois, une lettre expliquant votre lien avec le détenu. Le dossier complet doit être envoyé par courrier directement à la maison d’arrêt de Nevers ou remis sur place.
Le délai de traitement est de 3 semaines environ, selon la situation judiciaire de la personne détenue. Une fois le permis accordé, vous pourrez réserver vos rendez-vous de parloir en appelant directement l’établissement pénitentiaire ou en vous connectant sur le site penitentiaire.justice.fr.
Demander un parloir à la maison d’arrêt de Nevers
Comment prendre rendez-vous pour un parloir à la prison de Nevers ?
Pour rendre visite à un détenu à la maison d’arrêt de Nevers, les rendez-vous pour les parloirs doivent être pris par téléphone les mardis et jeudis de 9h à 10h30. Il est également possible de réserver une visite via la borne tactile située dans les locaux de l’association « La Halte » au 13 bis rue Paul-Vaillant Couturier. Cette association est ouverte les jours de parloirs, à savoir tous les lundis, mercredis, et vendredis de 13h30 à 17h, ainsi que le dernier samedi du mois de 9h30 à 11h.
Pour réserver un parloir, vous devez avoir obtenu un permis de visite.
Jours et horaires des parloirs à la maison d’arrêt de Nevers
Les parloirs se tiennent trois fois par semaine, les lundis, mercredis, et vendredis, avec des sessions de 30 minutes à 14h15, 15h00, et 15h45.
Les prévenus peuvent bénéficier de trois parloirs par semaine, tandis que les condamnés ont droit à une visite hebdomadaire.
Les visiteurs doivent se présenter au moins 15 minutes avant leur rendez-vous, soit à 14h00, 14h45, ou 15h30.
Organisation des parloirs
Avant le parloir, les visiteurs doivent sonner à la porte de la prison, se présenter en donnant leur nom, prénom et celui de la personne qu’ils viennent voir. Ils doivent présenter une pièce d’identité.
Ensuite, les proches des détenus entrent dans une salle équipée de chaises et de casiers où ils déposent leurs effets personnels. Les sacs de linge pour les détenus doivent être remis aux surveillants à ce moment-là. Une fois tous les visiteurs prêts, ils traversent la cour pour atteindre la salle de parloir.
Salle de parloir
La salle de parloir est une grande pièce commune avec de petites tables rondes et des chaises, où les familles peuvent se voir sans séparation. Un surveillant est toujours présent dans la salle pour superviser les visites.
Comment obtenir un parloir prolongé à la prison de Nevers ?
Il est possible de demander un parloir prolongé en contactant le directeur de la prison. La famille sera informée de l’approbation ou du refus de cette demande de double-parloir uniquement le jour du parloir.
Pour les familles qui travaillent toute la semaine, un parloir le samedi à 10h15 peut être arrangé sur présentation d’un justificatif d’activité professionnelle. La durée de ces parloirs du samedi est d’une heure.
Comment envoyer de l’argent à un détenu à la prison de Nevers ?
Pour envoyer de l’argent à un détenu à la Maison d’arrêt de Nevers, vous devez utiliser les coordonnées bancaires (RIB) de la prison.
Zone d’information obligatoire : identification du bénéficiaire du virement
Numéro d’écrou – Nom du détenu – Prénom
Attention, le virement est rejeté lorsque les consignes ci-dessus ne sont pas respectées.
Les maisons d’arrêt les plus proches
La région Bourgogne-Franche-Comté abrite plusieurs établissements pénitentiaires, dont la maison d’arrêt à Auxerre, la prison de Besançon, et la maison d’arrêt de Dijon. Le département de la Haute-Saône détient la prison Vesoul, accueillant des détenus prévenus et condamnés à de courtes peines.
Chacun de ces établissements joue un rôle important dans le système judiciaire local, assurant la détention des prévenus et des condamnés, tout comme la MA Montbéliard. Par ailleurs, le centre de détention de Varennes-le-Grand complète ce réseau, tout comme la prison de Joux-la-Ville, en offrant un environnement adapté à la réinsertion des détenus.
Quartiers de détention
Type de quartier dans la maison d’arrêt de Nevers :
- Maison d’arrêt pour hommes
- Semi-liberté pour hommes.
Capacité d’accueil opérationnelle : 118 places.