Inaugurée en 1936, la prison de Chambéry, de conception cellulaire, est située à 2 kilomètres du cœur de la ville. La Maison d’arrêt de Chambéry, localisée sur la rue Belledonne, offre un accès aisé grâce aux nombreuses options de transports en commun disponibles.
Horaires d’ouverture de la maison d’arrêt de Chambéry
Les horaires d’ouverture de la prison sont :
- Lundi : ouvert de 8h00 à 17h30
- Mardi : ouvert de 8h00 à 17h30
- Mercredi : ouvert de 8h00 à 17h30
- Jeudi : ouvert de 8h00 à 17h30
- Vendredi : ouvert de 8h00 à 17h30
- Samedi : ouvert de 8h00 à 17h30
- Dimanche : ouvert de 8h00 à 17h30
La MA de Chambéry est ouverte tous les jours.
Contacter la prison de Chambéry Belledonne
Numéro de téléphone de la maison d’arrêt de Chambéry
Pour contacter la maison d’arrêt de Chambéry, composez le numéro de téléphone 04 79 96 12 02. Vous pouvez aussi composer le numéro de téléphone dédié pour contacter directement les parloirs : 04 79 96 96 07 (le service est accessible uniquement pendant les heures du parloir).
Adresse postale de la maison d’arrêt de Chambéry
Adresse postale à utiliser pour tout envoi de courrier ou de colis à un détenu ou pour envoyer son dossier de demande de permis de visite :
Maison d’arrêt
151 rue Belledonne
B.P 1144
73011 Chambery Cedex
Comment se rendre à la maison d’arrêt de Chambéry ?
Plan de la prison de Chambéry :
Itinéraire :
- Pour rejoindre la maison d’arrêt de Chambéry ou l’abri familial, les transports en commun, notamment les bus, sont une alternative pratique.
- Depuis la Gare SNCF de Chambéry jusqu’à l’Association le Granier : Prenez le bus à l’arrêt de la gare sur la Ligne 1, en direction de Georges Sand. Descendez à l’arrêt Cimetière Chambéry, qui se trouve à seulement 2 minutes de marche.
- Des options de stationnement sont disponibles aux alentours de la maison d’arrêt, dans une zone bleue nécessitant l’utilisation d’un disque de stationnement.
SPIP de rattachement
SPIP de Savoie
242 rue Jules Bocquin
73000 Chambéry Cedex
Obtenir un permis de visite à la prison de Chambéry
Pour obtenir un permis de visite à la maison d’arrêt de Chambéry, vous devez suivre une procédure spécifique. Ce permis est indispensable pour toute personne, y compris les enfants, désirant visiter un détenu lors d’un parloir. Le permis est personnel et peut être accordé à des membres de la famille ou, sous certaines conditions, à des amis.
Formulaire et documents justificatifs
Pour faire une demande, vous devez fournir tous les justificatifs requis. Attention, tout dossier incomplet sera refusé. Une fois obtenu, ce permis reste valide pour tous les établissements pénitentiaires où le détenu pourrait être transféré.
A qui transmettre une demande de permis de visite de la prison de Chambéry ?
La demande de permis de visite doit être adressée différemment selon le statut juridique du détenu :
- Pour les détenus condamnés définitifs, la demande doit être envoyée au chef d’établissement de la maison d’arrêt de Chambéry.
- Pour les autres cas, comme les détenus prévenus, ceux ayant fait appel, ou ayant formé un pourvoi en cassation, la demande doit être adressée au magistrat compétent. Cela peut être le Juge d’instruction situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Procureur de la République, ou le Procureur Général, selon la situation spécifique du détenu.
Nous vous invitons à bien identifier le statut du détenu pour adresser la demande au bon interlocuteur. De plus, nous vous conseillons de vous assurer que tous les documents nécessaires sont complets pour faciliter le processus de demande de permis de parloir.
Demander un parloir à la maison d’arrêt de Chambéry Belledonne
Pour organiser une visite à la Maison d’arrêt de Chambéry, vous devez tout d’abord vérifier si votre permis de visite est en règle. Avant de planifier votre premier rendez-vous parloir, nous vous invitons à contacter le standard de l’administration pénitentiaire. De plus, nous vous conseillons de lire attentivement la note de l’administration pénitentiaire destinée aux visiteurs des parloirs familiaux.
Quels sont les horaires des parloirs à la maison d’arrêt de Chambéry ?
Les parloirs de la maison d’arrêt de Chambéry offrent aux détenus et à leurs proches des moments précieux de rencontre et d’échange. Ces visites sont organisées du lundi au vendredi, de 13h00 à 16h15, et le samedi de 8h00 à 9h30.
Comment prendre rendez-vous pour un parloir dans la prison de Chambéry ?
Les rendez-vous pour les parloirs doivent être pris exclusivement du lundi au vendredi, entre 13h15 et 16h45, les prises de rendez-vous n’étant pas disponibles le samedi. Le premier rendez-vous doit obligatoirement être pris par téléphone.
En ce qui concerne les besoins personnels des détenus, le linge peut être apporté le jour du rendez-vous par les visiteurs munis d’un permis de visite, ainsi que pour les nouveaux arrivants lors des jours de parloir.
Une fois la carte du centre pénitentiaire reçu, les prochains rendez-vous peuvent être pris sur la borne située dans l’abri familial, accessible aux heures d’ouverture de l’association.
Accueil des familles
L’association « Le Granier » accueille les familles les jours de parloirs dans un local situé en face de l’entrée de la prison. Vous pouvez les contacter directement par mail : asso.legranier73@gmail.com. Malheureusement, cette association ne dispose pas d’un numéro de téléphone.
Règlement du parloir
Pour les visites, vous devez fournir, en tant que visiteur, une pièce d’identité valide et, pour les enfants, un livret de famille. Sans ces documents, l’accès au parloir vous sera refusé. Les familles doivent se présenter 30 minutes avant l’heure prévue pour le parloir. Tout retard entraînera également un refus.
Quelle est la durée d’un parloir à la maison d’arrêt de Chambéry ?
La durée standard d’un parloir est de 45 minutes. Pour les cas exceptionnels, un parloir prolongé (aussi appelé double parloir) peut être accordé sur demande écrite du détenu, en fonction des disponibilités et si le détenu n’a qu’une visite par semaine. N’oubliez pas d’indiquer le nom et le numéro d’écrou du détenu ainsi que la date souhaitée pour votre visite.
RIB de la prison de Chambéry
Envoyer de l’argent à un détenu à la maison d’arrêt de Chambéry est une procédure simple et sécurisée, permettant de soutenir les besoins des détenus pendant leur incarcération.
Pour effectuer un virement, il est nécessaire de demander préalablement un formulaire spécifique à l’établissement, qui fournira toutes les instructions nécessaires.
Les coordonnées bancaires pour le virement sont les suivantes :
- IBAN FR76 1007 1730 0000 0010 0001 174
- code BIC TRPUFRP1
Les maisons d’arrêt les plus proches
Les autres maisons d’arrêt situées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sont :
Il existe aussi, dans cette même région, de nombreux centres pénitentiaires :
- Centre pénitentiaire Bourg-en-Bresse
- Prison Grenoble-Varces
- Maison d’arrêt Moulins-Yzeure
- Etablissement pénitentiaire Riom
- Centre de détention Saint-Etienne-la-Talaudière
- Centre pénitentiaire Saint-Quentin-Fallavier
- Prison Valence
- Maison d’arrêt Villefranche-sur-Saône
- Etablissement pénitentiaire Aiton
Vous trouverez aussi dans cette région le centre de détention à Roanne.
Quartiers de détention
Types de quartier
Type de quartier dans la maison d’arrêt de Chambéry Belledonne :
- Quartier de détention hommes majeurs.
- Semi-liberté pour hommes.
Capacité d’accueil opérationnelle au 1er janvier 2024 : 93 places pour des détenus en attente de jugement ou condamnés à de courtes peines (moins de deux ans).
Source de la vidéo : L’Essor Savoyard
Dans le quartier de détention pour hommes, on compte 145 détenus pour 63 places (taux d’occupation de 230 %).
Pour en savoir plus sur cet établissement pénitentiaire, nous vous invitons à consulter le rapport de visite.