Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site français indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

Contacter un proche détenu en vidéo (visiophonie)

Déployée pendant la crise sanitaire qui contraignait les détenus à se passer momentanément de parloirs, la visiophonie se démocratise au sein des prisons françaises. Désormais, la plupart des établissements pénitentiaires proposent ce service pour permettre aux proches de personnes incarcérées de dialoguer en visioconférence avec le membre de leur famille. On vous explique ici la procédure pour contacter un proche détenu en vidéo.

appel vidéo prison
Sommaire
contacter un prisonnier en vidéo

Qu’est-ce que le service de visiophonie proposée dans certaines prisons ?

En France, de nombreux détenus sont écroués à distance de leur lieu de résidence, ce qui rend bien souvent impossible ou rare les visites de leur famille au parloir de la prison. Pour que ces derniers puissent échanger avec leurs proches et les voir en vidéo, des services de visiophonie ont été déployés par l’administration carcérale dans la majeure partie des établissements pénitentiaires.

Un service qui permet aux détenus de contacter des proches en vidéo

Pour rompre l’isolement, limiter les risques de suicide et permettre à ceux dont la famille vit à l’étranger ou à distance d’échanger avec leurs proches, la visiophonie a fait son apparition dans 159 établissements pénitentiaires. Les travailleurs, ceux qui ne reçoivent pas de visite et ceux qui vivent particulièrement mal la période de détention peuvent accéder en priorité à ce service. 

Un outil déployé gratuitement dans les prisons pendant la crise sanitaire

Néanmoins, ce dernier n’est que très peu plébiscité par les prisonniers car il demeure payant. Pendant la période de crise sanitaire, les appels vidéos étaient proposés gratuitement aux détenus contraints de se passer de visites aux parloirs à cause des restrictions en vigueur. Désormais, le service représente un coût élevé pour le budget modeste de ceux qui sont incarcérés.

Pour quels détenus est-ce avantageux d’appeler des proches en vidéo ?

La visiophonie, lorsqu’elle est accessible en prison, représente toutefois certains avantages pour les détenus qui rencontrent des conditions de détention particulièrement difficile à vivre. En effet, certains sont contraints de purger une peine à des centaines, voire des milliers de kilomètres de leurs familles tandis que d’autres sont complètement isolés car incapables de rédiger du courrier, de cantiner, ou de payer pour pouvoir s’offrir des appels téléphoniques.

Quel est le prix d’un appel vidéo en prison ?

Pour passer un appel vidéo depuis la prison, les détenus doivent s’acquitter de 6 € pour environs 20 minutes de conversation avec un proche situé à l’extérieur. Les indigents renoncent généralement à ce privilèges que seules les personnes condamnées les plus aisées peuvent s’octroyer.

Comment contacter un proche détenu en vidéo ?

Les appels vidéo vers une prison ne peuvent en aucun cas être décidés par les familles de détenus. En effet, pour utiliser le service de visiophonie de son établissement pénitentiaire, la personne écrouée doit elle-même entamer des démarches auprès des surveillants et s’acquitter des frais liés à l’utilisation de l’outil. Pour cela, elle doit impérativement disposer de crédit téléphonique.

Le détenu doit réserver un créneau pour accéder au service de visiophonie

Depuis son établissement pénitentiaire, le détenu qui souhaite appeler un proche situé à l’extérieur en vidéo, grâce à la visiophonie, doit réserver un créneau durant lequel le service est disponible. Quelques minutes avant le rendez-vous, le condamné est orienté par les surveillants vers l’endroit où l’appel vidéo aura lieu. 

Un SMS est adressé au proche du détenu pour l’informer d’un appel de la prison

5 minutes avant le début de l’appel, un SMS est adressé au proche du détenu. Un message provenant de l’établissement pénitentiaire indique à ce dernier qu’une personne écrouée veut entrer en contact via un appel vidéo avec lui et un lien l’oriente vers l’appel qui débutera sous peu.

La connexion est effectuée et l’appel vidéo peut avoir lieu depuis la prison

Quand le proche de détenu accepte l’appel et clique sur le lien, la connexion s’effectue et l’appel vidéo peut avoir lieu. Pendant plusieurs minutes, la personne écrouée peut converser avec sa famille et se retrouver face à elle. Véritable révolution pour ceux qui sont contraints de purger une peine de prison à distance de leurs proches, la visiophonie contribue à rendre moins difficiles les conditions de détention parfois indignes des détenus.

Combien de temps dure un appel en vidéo avec un détenu ?

Les appels vidéos en provenance d’une prison durent généralement 20 minutes. Pour que les délais soient respectés, l’administration pénitentiaire a prévu un compte à rebours présent sur l’écran pendant toute la durée de la visiophonie.

Lorsque le chronomètre s’arrête, l’écran cesse automatiquement de fonctionner et les détenus sont forcés de voir leur conversation vidéo s’achever. S’ils bénéficient du budget nécessaire, ces derniers peuvent à nouveau réserver un appel vidéo à une date ultérieure.

maman contacte prisonnier en vidéo

Chiffres sur la visiophonie en prison

établissements pénitentiaires proposent aux détenus un service d’appel vidéo.
0
appels ont été réalisés en vidéo par des détenus en 2021.
0

Questions les plus fréquentes au sujet de la visiophonie en prison

Oui, les appels vidéos des détenus peuvent être écoutés par les surveillants, soit en direct, pendant la conversation menée avec la famille, soit ultérieurement. Les vidéos sont effectivement conservées par l’administration carcérale pendant les 90 jours qui suivent l’appel.

Pour pouvoir utiliser le service de visiophonie et contacter des proches en vidéo, les détenus n’ont pas besoin de présenter de documents aux surveillants. Or, ces derniers doivent disposer d’un compte téléphonique actif et de fonds suffisants. Aussi, les numéros de téléphone des proches que ce dernier souhaite contacter doivent être enregistrés dans la liste des interlocuteurs autorisés par la justice.

Non, certaines maisons d’arrêt ou centres de détention n’en disposent pas du matériel nécessaire pour permettre aux détenus d’appeler leurs proches en vidéo. Néanmoins, la plupart des établissements pénitentiaires sont désormais équipés de tels outils, qu’ils soient fixes ou mobiles.

Lorsque l’établissement pénitentiaire dispose d’un service de visiophonie fixe, l’appel vidéo a lieu dans un local spécifique où le détenu peut, grâce au réseau local, dialoguer pendant quelques minutes avec sa famille. Quand le dispositif est mobile, l’appel peut avoir lieu dans une cabine de parloir ou directement dans la cellule du détenu lorsque celui-ci bénéficie d’un encellulement individuel.