Contacter un détenu par messagerie vocale
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- Date de dernière mise à jour : 28 mai 2025
En prisons, les personnes écrouées ne peuvent malheureusement pas recevoir d’appels téléphoniques. Néanmoins, depuis le confinement, les familles et avocats peuvent contacter un détenu par messagerie vocale. On vous explique comment faire pour informer votre proche d’un évènement ou pour lui demander de vous rappeler par ce biais.


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Qu’est-ce que la messagerie vocale déployée en prison ?
Dans tous les établissements pénitentiaires français, les détenus peuvent consulter une messagerie vocale, depuis laquelle leurs proches les contactent afin de laisser des messages.
Pour tenir informé un membre de la famille écroué d’un évènement important sans attendre le prochain parloir ou pour lui demander de vous rappeler, vous pouvez utiliser ce service. Celui-ci nécessite toutefois quelques démarches, autorisations et dépenses.
Les détenus autorisés à être contactés par messagerie vocale
Dans les faits, tous les détenus et prévenus peuvent être contactés par leurs proches ou par leur avocat via une messagerie vocale dédiée. En effet, ce dispositif est un avantage offert aux personnes écrouées depuis le confinement, afin de favoriser les contacts téléphoniques quand certains parloirs étaient suspendus.
Néanmoins, les personnes placées en détention doivent disposer d’un compte téléphone actif et de crédit pour être contactées depuis l’extérieur par ce biais. Si les messageries vocales sont toujours disponibles, elles ne sont hélas plus gratuites depuis la fin de la crise sanitaire, comme c’est aussi le cas pour les appels vidéos en prison.
Qui sont les proches autorisés à laisser des messages vocaux ?
Les proches de détenus autorisés à utiliser la messagerie vocale doivent respecter plusieurs critères :
- avoir été autorisé au préalable à contacter le détenu par téléphone ;
- Passer l’appel téléphonique nécessaire permettant d’accéder à la messagerie vocale depuis le numéro autorisé et enregistré par l’administration pénitentiaire.
Notez que l’avocat de la personne détenue peut le contacter à tout moment par messagerie vocale.
Comment laisser un message vocal à un détenu ?
Les proches de détenus autorisés à contacter par téléphone le membre de leur famille écroué peuvent utiliser la messagerie vocale.
Mode d’emploi pour laisser un message vocal à un détenu :
- Depuis le numéro de téléphone autorisé à contacter votre proche en prison, composez le 03 20 16 02 94.
- Une boîte vocale vous invite à sélectionner la langue souhaitée. Si vous parlez français, faites le 1 et appuyez sur la touche #.
- Le numéro d’identification de votre proche détenu vous est demandé. Composez-le sur votre clavier et appuyez encore sur #.
- Enregistrez votre message puis raccrochez.
La personne écrouée pourra prendre connaissance du message vocal dès qu’il consultera sa messagerie.
L’accès à la messagerie vocale pour les personnes détenues
Depuis la prison, les personnes écrouées peuvent consulter régulièrement leur messagerie depuis n’importe quel téléphone en détention. Certaines cellules sont équipées de tels appareils tandis que d’autres sont disponibles près des cours de promenade ou dans les coursives.
Pour entendre les informations énoncées sur leur messagerie nominative, les prisonniers doivent :
- S’identifier sur un téléphone en saisissant le numéro de leur carte d’accès téléphonie.
- Appuyer sur # pour accéder au menu de service.
- Appuyer sur la touche 3 pour être mis en relation avec la messagerie vocale.
- Puis écouter le message transmis par leur interlocuteur.
Le message entendu peut être réécouté ou effacé. Pour entendre le message suivant lorsque la boîte vocale en contient plusieurs, il suffit de taper 3.
L’accès à la messagerie vocale est-il gratuit pour les détenus ?
Pour pouvoir consulter les messages laissés par leurs proches ou par leur avocat, les détenus doivent détenir assez de crédit téléphonique.
Par exemple, un forfait à 10 € n’est pas suffisant pour accéder à ce service. Pour en bénéficier, les personnes écrouées doivent opter pour un forfait d’un montant supérieur. Administrés par Telio, les services utilisés par les détenus pour communiquer avec l’extérieur sont particulièrement onéreux.
Horaires d’accessibilité à la messagerie vocale
Pour les détenus comme pour les membres de sa famille, la messagerie vocale est accessible à tout moment, du lundi au dimanche, 24/24h.
Cependant, pour pouvoir écouter leurs messages, les personnes placées en détention doivent pouvoir accéder à un téléphone et détenir du crédit téléphonique. Si les téléphones sont placés à l’extérieur de la cellule ou si le forfait du détenu est vide, il faudra un certain délai avant que celui-ci puisse consulter ses messages.
À qui appartient le numéro 0320160294 ?
Le 0320160294 est un numéro de téléphone utilisé par les prisons en France. Si vous avez reçu un appel provenant de ce numéro, il s’agit d’une communication depuis un établissement pénitentiaire.
Ce numéro unique : 03 20 16 02 94 est affiché quel que soit l’établissement où se trouve le détenu. Il est utilisé pour permettre aux personnes incarcérées de joindre leurs proches.
Téléphoner à un détenu avec la ligne Telio
Outre la messagerie vocale, de nombreuses prisons en France sont équipées du service Telio, un système de téléphonie en prison permettant aux personnes détenues de passer des appels vers l’extérieur de manière sécurisée.
Qu’est-ce que Telio ?
Telio est une entreprise spécialisée dans la téléphonie carcérale. Grâce à ses équipements, les détenus peuvent appeler leurs proches depuis une ligne fixe située dans leur cellule ou dans un espace commun de la prison. Ce service Telio prison est disponible dans un grand nombre d’établissements pénitentiaires.
Comment fonctionne la téléphonie Telio en prison ?
Pour que le détenu puisse passer des appels via Telio :
Il doit avoir un compte Telio actif avec du crédit téléphonique.
Les numéros appelés doivent être préalablement autorisés par l’administration pénitentiaire.
Un numéro de compte Telio est attribué à chaque détenu pour gérer ses appels et ses crédits.
Les proches ne peuvent pas appeler directement un détenu via Telio, mais ils peuvent l’aider en créditant son compte.
Recharger un compte Telio
Pour aider un détenu à passer des appels, les proches peuvent lui envoyer de l’argent sur son pécule. Le détenu pourra ensuite utiliser ce crédit pour appeler sa famille, ses amis ou son avocat.
Quelle différence entre messagerie vocale et téléphonie Telio ?
La messagerie vocale (via le 03 20 16 02 94) permet de laisser un message que le détenu pourra écouter plus tard.
Le service Telio téléphonie prison permet au détenu de composer lui-même un numéro et de discuter en direct avec son interlocuteur.
Questions fréquentes au sujet de la messagerie vocale en prison
Les messages vocaux laissés aux détenus peuvent-ils être contrôlés ?
Oui, la messagerie vocale peut être surveillée par l’administration pénitentiaire, au même titre que les appels téléphoniques passés en prison. Par conséquent, nous vous conseillons de vous montrer discret et de ne pas trop en dire lorsque vous laissez un message vocal à un proche détenu sur ce service contrôlé par les autorités.
Combien de messages la messagerie vocale peut-elle contenir ?
La boîte vocale dédiée à un détenu peut contenir jusqu’à 20 messages dès lors qu’ils sont brefs et que la durée totale de ces derniers ne dépasse pas 30 minutes. Si une personne condamnée ne peut pas consulter rapidement sa messagerie, ce sont donc jusqu’à 20 échanges qui peuvent être consignés en attendant qu’il ait accès à du forfait téléphonique ou à un téléphone. Après 20 échanges non consultés, il n’est hélas plus possible de laisser de messages sur ce service.
Pendant combien de temps un détenu peut-il conserver ses messages vocaux ?
Lorsqu’un détenu fait le choix de ne pas effacer un message vocal laissé par un proche, ce dernier est automatiquement conservé sur sa boîte vocale. Il peut l’écouter à nouveau à sa guise pendant 6 mois. À l’issue de ce délai, les échanges sont automatiquement supprimés.
Combien de temps restent les messages vocaux laissés à un détenu ?
Les messages vocaux qui n’ont pas encore été écoutés par une personne écrouée sont conservés pendant un an sur la messagerie vocale du détenu. Après ce délai passé, ces derniers sont eux aussi supprimés de manière automatique.
Quelles sont les alternatives pour appeler un détenu en prison ?
Pour communiquer avec un détenu autrement qu’en utilisant la messagerie vocale, des alternatives existent. Le service de visiophonie, les appels téléphoniques traditionnels, les parloirs, salons familiaux et UVF ainsi que le courrier permettent aux familles de détenus d’échanger régulièrement des nouvelles avec leur proche incarcéré.