Comment appeler un détenu en prison ?
Accueil » Comment appeler un détenu en prison ?
Pour favoriser le maintien des liens familiaux en prison, le téléphone est indispensable. Pourtant, tous les détenus ne sont pas en mesure d’appeler leurs proches depuis les postes déployés en libre-service, notamment à cause du coût élevé que représente une communication avec l’extérieur. De plus, il faut savoir que les appels des détenus sont rigoureusement contrôlés par l’administration carcérale. On vous explique ici les démarches à mener pour pouvoir appeler un détenu en prison.
Les différents moyens pour appeler un détenu en prison
Peut-on appeler un détenu incarcéré en prison ?
Dans les coursives, à proximité des cours de promenades ou directement dans les cellules des établissements pénitentiaires, des téléphones sont proposés aux détenus en libre-service. Pour favoriser le maintien des liens familiaux, l’administration pénitentiaire a déployé de nombreux postes téléphoniques permettant à ceux qui sont écroués de communiquer avec leurs proches à l’extérieur.
Dans les faits, il est donc possible d’avoir des contacts réguliers avec un membre de votre famille écroué par téléphone. Or, certaines règles font qu’il faut s’armer de patience et d’un budget relativement élevé pour pouvoir profiter d’un tel avantage lorsqu’on est proche de détenu. Car malgré la proximité du membre de votre famille qui se trouve en prison avec le combiné du téléphone, vous n’êtes pas autorisé à le contacter directement. En effet, vous devez attendre que l’appel soit effectué par ses soins.
Des personnes condamnées non autorisées à recevoir des appels de l’extérieur
Les détenus ne sont pas autorisés à recevoir des appels provenant de l’extérieur de la prison, et ce, même lorsqu’ils bénéficient d’un encellulement individuel et qu’un téléphone se trouve au sein même de leur cellule.
Pour pouvoir échanger avec des proches qui ne peuvent pas se rendre au parloir à cause de la distance ou d’une situation d’invalidité ou pour téléphoner régulièrement à leurs enfants, les personnes écrouées doivent par conséquent être elles-mêmes à l’origine de l’appel.
Des familles contraintes de trouver des alternatives en cas d’urgence
Cette contrainte est particulièrement difficile à vivre lorsqu’on est proche de détenu. En cas d’urgence, il est impossible de contacter une personne écrouée et de l’informer de la situation à l’extérieur. Quand un décès, un accident grave ou encore une naissance survient dans le cadre familial, il faut donc patienter jusqu’au prochain parloir ou attendre un appel de sa part pour pouvoir faire part d’un tel évènement.
Pour agir plus rapidement, nous vous conseillons de contacter directement l’établissement pénitentiaire responsable de l’incarcération du membre de votre famille afin que les surveillants avertissent votre proche écroué de l’information urgente que vous souhaitez lui transmettre.
Une messagerie pour laisser des messages vocaux aux détenus
Depuis la crise sanitaire, un autre dispositif a été déployé en faveur des détenus et de leurs proches. En effet, il est désormais possible de laisser un message vocal à vos proches écroués depuis une messagerie spécifique.
Pour pouvoir réaliser cette démarche, vous devez toutefois être sur la liste des appels autorisés par l’administration carcérale. De plus, votre proche écroué doit détenir assez de crédit téléphonique pour pouvoir l’écouter. En utilisant ce service, vous pourrez avertir le membre de votre famille d’un évènement particulier ou simplement lui demander de vous recontacter.
Comment appeler un détenu en prison ?
Comme vu ci-dessus, il est impossible d’appeler un détenu en prison, mais il est possible de lui laisser un message vocal pour lui demander de vous rappeler. Pour être éligible à des communications téléphoniques avec le membre de votre famille écroué, vous devez toutefois réaliser avec lui certaines démarches et vous assurer qu’il dispose d’assez de crédit téléphonique.
Obtenir l’autorisation de la justice pour être contacté par téléphone par une personne écrouée
Dès leur arrivée en prison, les détenus doivent remettre au Directeur de l’établissement pénitentiaire ou au magistrat chargé de leur dossier une liste de numéros de téléphone et le nom et prénom des personnes qu’il souhaite être autorisé à contacter par téléphone.
Transmettre son numéro au détenu pour obtenir l’autorisation
Attention, il est fortement probable que le détenu ne connaisse pas votre numéro de téléphone par cœur. Dans ce cas, nous vous invitons à envoyer une lettre à votre proche incarcéré mentionnant votre numéro de téléphone et les démarches à réaliser de son côté pour pouvoir vous appeler au plus vite. Nous pouvons vous aider à écrire cette lettre, sur simple demande.
En fonction des règlements des maisons d’arrêt et centres de détention, le nombre d’interlocuteurs que la personne écrouée est autorisée à contacter peut varier. Dans certains cas, il peut être illimité.
La liste des personnes joignables est soumise à autorisation, que ce soit pour les prévenus mais aussi les condamnés. Pour les prévenus, c’est le magistrat chargé de l’affaire (juge d’instruction par exemple) qui valide cette liste. Pour les condamnés, la plupart des établissement pénitentiaires valident directement cette liste.
Fournir un justificatif d’identité pour être autorisé à recevoir des appels d’un détenu
Pour être formellement autorisé à recevoir des appels téléphoniques depuis la prison où votre proche est écroué, il convient parfois de justifier de votre identité auprès de l’établissement pénitentiaire. En effet, avant d’être en mesure d’être contacté par le membre de votre famille, vous devez parfois remettre à la prison un justificatif d’identité et une autorisation dans laquelle vous donnez votre accord pour recevoir des appels de la part du détenu qui en a fait la demande.
Attendre les jours et heures d’accès au téléphone du détenu
Ensuite, vous ne pouvez toujours pas appeler votre proche détenu, mais vous devez attendre son appel. Pour que celui-ci arrive plus vite, nous vous conseillons d’alimenter le pécule de votre proche écroué, il pourra ainsi s’offrir du crédit téléphonique pour pouvoir vous contacter. Pour cela, vous devez détenir son numéro d’écrou.
Comment obtenir le droit d’être contacté par téléphone par un détenu ?
Si vous êtes l’un des membres de la famille d’un détenu et que ce dernier a réalisé de son côté des démarches pour vous contacter par téléphone, aucune formalité supplémentaire n’est nécessaire pour recevoir ses appels. En revanche, si votre proche qui se trouve en prison n’a pas de lien de parenté avec vous, l’administration carcérale, ou le magistrat chargé de son affaire doivent procéder à des vérifications avant de l’autoriser à vous joindre.
Pour être sûre que vous ne porterez pas atteinte à une enquête en cours ni à la réinsertion du détenu, la justice attend de vous que vous justifiiez de votre identité avant que vos coordonnées téléphoniques ne soient inscrites sur la liste individuelle d’appels autorisés du détenu. Voici la marche à suivre pour communiquer par téléphone avec votre proche en prison.
Un courrier à adresser au chef d’établissement pénitentiaire où votre proche est incarcéré
Que votre proche soit en attente de jugement ou condamné à purger une peine de prison, vous devez adresser un courrier au chef d’établissement pénitentiaire pour l’informer du fait que vous l’autorisez à vous contacter par téléphone.
N’hésitez pas à mentionner dans votre lettre votre relation et les bénéfices qui pourraient être apportés au détenu lors d’échanges téléphoniques. Vous optimiserez ainsi vos chances d’obtenir l’autorisation nécessaire pour être contacté par téléphone depuis la prison.
Des documents justificatifs à joindre à votre demande
Pour justifier de manière formelle de votre identité, vous devez penser à joindre certains documents à votre courrier :
- La copie de votre carte d’identité ;
- Et une facture nominative de téléphone sur laquelle votre numéro apparaît permettront aux autorités carcérales de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de la ligne autorisée à entrer en contact par téléphone avec le détenu.
Une inscription sur la liste individuelle soumise à des vérifications
Car avant que votre numéro de téléphone ne figure sur la liste individuelle des appels autorisés par votre proche détenu, des vérifications poussées sont menées par les autorités pénitentiaires. Pour éviter tout risque qu’une personne incarcérée utilise son droit de téléphoner pour intimider une victime, menacer des personnes à l’extérieur ou pour interférer avec une enquête en cours, les appels font l’objet de contrôles et d’écoutes.
Le refus ou la suspension du droit d’être contacté par téléphone possible en cas d’incident
En cas d’incident, vous pourrez par ailleurs faire l’objet d’un refus ou d’une suspension du droit d’être contacté par téléphone par votre proche détenu. Si vos communications téléphoniques avec un individu qui se trouve en prison sont jugées contre-productives pour sa réinsertion, les autorités peuvent vous priver d’appels.
Avant de réaliser cette démarche, ce dernier doit toutefois attendre d’obtenir l’autorisation d’appeler les interlocuteurs cités sur sa liste.
Quand est-ce que les détenus peuvent téléphoner en prison ?
Si les détenus qui détiennent un téléphone dans leur cellule peuvent, à tour de rôle, passer des appels à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit à leur famille, ceux qui n’ont pas cet avantage doivent patienter.
En effet, les téléphones qui se trouvent dans les coursives et cours de promenade des établissements pénitentiaires sont bien souvent pris d’assaut par les autres personnes incarcérées, il faut donc parfois jouer des coudes pour y accéder. Pour que chacun puisse passer un coup de téléphone à l’extérieur, les surveillants doivent parfois limiter la durée des appels.
Combien de temps peut durer un appel avec un détenu ?
Lorsque les appels sont limités, la conversation téléphonique d’un détenu avec ses proches peut durer 15 à 30 minutes en fonction des règles de l’établissement pénitentiaire. Dans le cas où les personnes condamnées disposent d’un téléphone en cellule, il n’y a pas de limite de temps à la durée de l’appel dès lors que ces dernières ont assez de crédit téléphonique pour contacter les membres de leur famille.
Un détenu peut-il être privé d’appel téléphonique ?
Si l’accès au téléphone en prison est un droit offert aux personnes prévenues et condamnées, il arrive que le directeur de l’établissement pénitentiaire responsable du bon ordre de la prison retire ou suspende provisoirement cet avantage.
Des personnes écrouées privées d’appel
En effet, lorsqu’un détenu contacte une personne qui ne souhaite plus être appelée, ou quand il souhaite ajouter à sa liste de contact des interlocuteurs qui ne sont ni membre de sa famille, ni susceptible d’impacter positivement sa réinsertion, le directeur peut suspendre le droit de téléphoner aux personnes écrouées.
De même, quand un détenu est sanctionné par un placement en quartier disciplinaire, les appels peuvent être suspendus si la direction estime que la sanction est nécessaire.
Les conversations téléphoniques avec l’avocat du détenu maintenues
Les conversations téléphoniques avec l’avocat du détenu sont toutefois toujours maintenues. En effet, pour pouvoir assurer sa défense ou solliciter un aménagement de peine, la personne écrouée doit pouvoir échanger avec ce professionnel. Par conséquent, la direction ne peut en aucun cas priver un détenu d’un tel contact téléphonique.
Les appels avec un détenu sont-ils écoutés ?
Lorsqu’un détenu vous appelle, gardez toujours en tête que votre conversation est écoutée et enregistrée. Si les téléphones portables sont interdits en prison, c’est en partie pour permettre à l’administration pénitentiaire de contrôler les propos tenus par les personnes écrouées. En effet, pour s’assurer que ces derniers ne compromettent pas leur réinsertion ou ne mènent pas d’activités illégales depuis la prison, leurs échanges téléphoniques sont contrôlés pendant ou après l’appel.
Combien coûte un appel téléphonique en prison ?
Le crédit téléphonique
Si tous les détenus n’ont pas le luxe de passer des appels téléphoniques en prison, c’est à cause du coût que représentent les communications vers l’extérieur. Comme vu plus haut, pour pouvoir échanger avec des proches, les personnes écrouées doivent détenir assez de crédit téléphonique.
Prix du téléphone en prison
Pour appeler chaque jour des membres de leur famille pendant une vingtaine de minutes, certains détenus dépensent plus de 110 € par mois tandis que ceux qui doivent appeler à l’étranger voient parfois leur compte téléphonique être débité de 25 € pour 20 minutes de conversation seulement.
Par exemple, à la maison d’arrêt de Nantes, chaque cellule possède un téléphone fixe. Le prix pour passer un appel s’élève à 1 € la minute. Si le détenu incarcéré souhaite passer un appel à l’étranger, il faudra compter plus de 1,30 € en moyenne la minute.
« Le forfait mensuel avec le meilleur rapport qualité prix est à 40 euros, 10h vers les fixes ou 5h sur des portables. »
France 2, en 2019
Il convient toutefois de rappeler que téléphoner est un droit et que les détenus peuvent accéder gratuitement à un appel lorsqu’ils entrent en prison. Aussi, les indigents peuvent utiliser les fonds versés gracieusement par l’administration pénitentiaire chaque mois pour appeler des membres de leur famille.
Fonctionnement du crédit du téléphone en prison
En prison, les détenus ont la possibilité de passer des appels téléphoniques, mais ce service fonctionne de manière spécifique et nécessite une gestion rigoureuse du crédit téléphonique.
Rechargement du crédit téléphonique
Les détenus doivent recharger leur crédit téléphonique, un peu comme avec un système de forfait prépayé. Cela signifie qu’ils doivent avoir des fonds disponibles sur leur compte personnel, également appelé pécule, pour acheter du crédit téléphonique. Voici comment ce processus fonctionne :
- Approvisionnement du pécule : Le pécule est le compte personnel du détenu où sont déposés ses fonds. Ces fonds peuvent provenir de différentes sources : travail en prison, virement de la famille…
- Achat de crédit : Lorsque le détenu a des fonds sur son pécule, il peut choisir de recharger son crédit téléphonique en effectuant un transfert de fonds de son pécule vers son compte téléphonique.
- Gestion du crédit : Une fois le crédit téléphonique rechargé, le détenu peut l’utiliser pour passer des appels. Les tarifs des appels peuvent varier, et le coût est déduit du crédit à chaque utilisation.
Importance de la gestion du pécule
Les détenus doivent apprendre à bien gérer leur pécule, car ce compte est utilisé non seulement pour les appels téléphoniques, mais aussi pour d’autres besoins personnels comme l’achat de produits de cantine.
Un détenu sans fonds suffisants sur son pécule ne pourra pas recharger son crédit téléphonique et, par conséquent, ne pourra pas passer d’appels.
Nos conseils pour les proches des détenus
Pour aider un détenu à rester en contact, les proches peuvent :
- Assurez-vous que le détenu dispose de suffisamment de fonds sur son pécule.
- Si nécessaire, vous pouvez lui envoyer de l’argent pour l’aider à recharger son crédit téléphonique.
Soyez conscient que les transferts et les approbations peuvent prendre du temps, ce qui peut temporairement affecter la capacité du détenu à passer des appels.
En comprenant ce système de crédit téléphonique, vous pouvez mieux soutenir votre proche détenu et faciliter les communications régulières entre vous.
Sources : actu.fr, francetvinfo
- Date de dernière mise à jour : 6 novembre 2024
Démarches carcérales pour la famille et proches du détenu
Simplifiez vos démarches en ligne
Vous avez un proche en prison
Besoin de soutien pour vos démarches carcérales ?
Nous sommes là pour vous aider.
Questions les plus fréquentes au sujet des appels en prison
Quels sont les autres moyens de communiquer avec un détenu ?
Les détenus qui n’ont pas les moyens d’appeler leurs proches peuvent utiliser d’autres options pour communiquer avec eux. Le droit de correspondance leur permet d’envoyer et de recevoir des courriers en prison, les parloirs de recevoir des visites hebdomadaires des membres de leur famille et la visiophonie de contacter ceux qui sont loin par vidéo.
Quelle est la durée de conservation des enregistrements téléphoniques des détenus ?
Comme vu plus haut, les conversations téléphoniques des détenus sont enregistrées et susceptibles d’être écoutées par les autorités pénitentiaires. Après avoir raccroché, soyez conscient que les enregistrements seront conservés pendant 6 mois et susceptibles d’être utilisés pour l’enquête dont votre proche fait l’objet.
Qui sont les interlocuteurs que les détenus peuvent appeler gratuitement ?
En prison, les détenus peuvent appeler gratuitement certains interlocuteurs susceptibles d’impacter positivement leur réinsertion ou simplement de les aider à faire valoir leurs droits. C’est notamment le cas d’associations telles que Croix-Rouge écoute détenus (CRED) ou encore de l’association réflexion action prison et justice (ARAPEJ).
Un permis de visite est-il nécessaire pour pouvoir être appelé par un détenu ?
Non, vous n’avez pas besoin d’obtenir un permis de visite pour recevoir des appels d’une personne qui se trouve en prison. Selon les règles de l’établissement pénitentiaire au sein duquel votre proche est incarcéré, un justificatif d’identité et une autorisation de recevoir des appels téléphoniques pourront toutefois vous être demandés.
Je m'inquiète, je n'ai aucune nouvelle de mon proche détenu, que dois-je faire ?
Il est compréhensible de s’inquiéter lorsque vous n’avez pas de nouvelles de votre proche détenu. Voici quelques points à considérer qui pourraient expliquer cette situation et des étapes que vous pouvez suivre.
Liste des numéros autorisés
Vérifiez la liste des numéros autorisés
Pour qu’un détenu puisse vous contacter, votre numéro doit figurer sur une liste de numéros autorisés. Cette liste doit être approuvée par l’administration pénitentiaire pour les condamnés, un processus qui peut prendre du temps.
Assurez-vous que votre numéro a bien été ajouté à cette liste et que toutes les démarches administratives nécessaires ont été complétées.
Coût des appels et crédit sur le compte du détenu
Les appels téléphoniques depuis la prison sont coûteux. Votre proche doit avoir suffisamment d’argent sur son compte pour pouvoir passer des appels. Si ce n’est pas le cas, il ne pourra pas vous contacter. Pensez alors à lui envoyer de l’argent pour lui permettre de vous appeler. Il faut savoir qu’il faut bien compter un budget compris entre 200 et 300 € de téléphone par mois pour un détenu en prison
Prenez contact avec l’administration pénitentiaire
Si vous êtes toujours inquiet, vous pouvez contacter l’administration pénitentiaire et plus particulièrement son conseiller CPIP pour obtenir des informations sur la situation de votre proche.