La maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône a été inaugurée en 1990. Elle se situe à proximité du centre ville. C’est un établissement à gestion déléguée. Les familles peuvent visiter leurs proches en prenant rendez-vous pour un parloir.
Horaires d’ouverture du centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône
Les horaires d’ouverture de la prison sont :
- Lundi : fermé.
- Mardi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 14h00 à 17h30.
- Mercredi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 14h00 à 17h30.
- Jeudi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 14h00 à 17h30.
- Vendredi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 14h00 à 17h30.
- Samedi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30.
- Dimanche : fermé.
La prison de Villefranche-sur-Saône est ouverte du mardi au samedi.
Contacter la prison de Villefranche-sur-Saône
Comment appeler la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône ?
Pour contacter le centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône, composez le numéro de téléphone 04 74 60 31 46 ou le 04 74 62 21 12 (accueil ouvert le mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h00 et le mercredi et samedi de 8h30 à 17h45).
Vous pouvez aussi composer le numéro de téléphone dédié pour contacter directement les parloirs : 0805 050 063 (numéro vert disponible le lundi matin de 9h00 à 14h00). Merci d’appeler au minimum 48h à l’avance pour réserver un parloir.
Pour joindre le service des permis de visite par téléphone : 04 74 60 58 35.
Adresse du centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône
Adresse postale à utiliser pour tout envoi de courrier ou de colis à un détenu ou pour envoyer son dossier de demande de permis de visite :
Centre pénitentiaire
177 rue Lavoisier
BP 10482
69665 Villefranche-sur-Saône Cedex
Comment se rendre à la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône ?
Plan de la prison de Villefranche-sur-Saône :
Accès :
- Train : arrêt à Villefranche-sur-Saône. A partir de la gare SNCF, prendre la ligne 3 des bus de la STAV. Vous pouvez aussi vous y rendre à pied en empruntant le boulevard Louis-Blanc. Comptez 30 minutes de marche.
- En voiture : provenance de Lyon ou Paris, prendre l’autoroute A6 et sortir à Villefranche s/s. Prendre la direction « Mâcon ».
SPIP de rattachement
Pour contacter un SPIP en milieu fermé, vous pouvez vous rapprocher du SPIP de Villefranche, rattaché au Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Rhône. Pour appeler un conseiller CPIP : 04 74 60 58 45. Ce service est accessible le lundi et mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 ainsi que le mardi, jeudi et vendredi de 10h00 à 12h00.
SPIP du Rhône
30 quai Claude Bernard
69 007 Lyon Cedex
Comment demander un parloir au centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône ?
La prison de Villefranche-sur-Saône, située dans en Auvergne-Rhône-Alpes, propose un système de parloirs permettant aux détenus de maintenir un lien vital avec leurs proches. Nos recommandations pour organiser votre visite.
Comment réserver un parloir à la prison de Villefranche-sur-Saône ?
Les parloirs sont disponibles du mardi au samedi, hors jours fériés. Les réservations peuvent être effectuées de plusieurs manières :
- Aux bornes informatiques : Situées dans l’espace familles, disponibles le mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h00 et le mercredi et samedi de 8h30 jusqu’à 17h45. La réservation est possible au moins 4 jours avant la date souhaitée.
- Par téléphone : Uniquement le lundi. Cette option est réservée pour les nouveaux permis de visite et les cas spécifiques comme les enfants de moins de 18 mois.
- En ligne : Via le portail penitentiaire.justice.fr, permettant une réservation jusqu’à trois semaines à l’avance.
Les rendez-vous doivent être pris au moins 48 heures à l’avance, avec une annulation possible jusqu’à 96 heures avant le parloir.
Les réservations pour les détenus en isolement ou en quartier disciplinaire se font exclusivement par téléphone. Sur demande du détenu, une extension de la durée de la visite peut être accordée une fois par mois (double parloir).
Les parloirs
Les détenus prévenus ont droit à 3 parloirs par semaine, tandis que ceux condamnés bénéficient d’une visite hebdomadaire. Chaque session peut accueillir jusqu’à 3 visiteurs, les enfants de plus de 18 mois étant comptés comme une personne. Un espace spécifique est aménagé pour les familles avec de jeunes enfants, offrant jeux et jouets pour un moment privilégié.
Attention, détenir un permis de visite est impératif pour réserver un parloir dans cette maison d’arrêt.
Horaires des parloirs à la prison de Villefranche-sur-Saône
Les parloirs sont accessibles du mardi au samedi, sous conditions. Les premiers parloirs débutent à 9h15 et les derniers à 16h15. Nous vous recommandons d’arriver au minimum 30 minutes en avance. Présentez-vous aux portes de la prison ou à l’espace d’accueil de l’association dédiée.
Les parloirs durent entre 45 et 60 minutes, suivant le jour et l’heure du rendez-vous. Pour les bâtiment QI, les parloirs sont le mardi à 9h ainsi que vendredi à 16h30. Pour le quartier de détention, le parloir a lieu uniquement le vendredi à 16h30.
Aucun parloir les lundis, dimanches ainsi que les jours fériés.
Nos conseils pour une visite au parloir de la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône
Nos conseils pour une visite sereine aux parloirs de cette prison :
- Sécurité : Les visiteurs doivent passer sous un portique de détection sensible. Nous vous conseillons de ne porter aucun objet métallique et d’utiliser les casiers mis à disposition pour vos effets personnels.
- Objets autorisés : Seuls certains objets précis peuvent être introduits dans les parloirs. Il est strictement interdit d’apporter des aliments, boissons, téléphones, argent, bijoux, médicaments ou tout autre produit pharmaceutique.
- Garderie : Un service de garderie gratuit est proposé pour les enfants de plus de 3 ans pendant les parloirs.
- Parloir famille : des parloirs familles sont accessibles aux personnes incarcérées et leurs familles, bénéficiant d’un espace aménagé pour les enfants avec des jeux. Toutefois, le permis de visite est valable pour l’ensemble des visiteurs, même pour les mineurs.
Comment se préparer à une visite au parloir ?
Pour garantir une visite sans accroc, il est recommandé d’arriver bien avant l’heure prévue, muni d’une pièce d’identité valide et du livret de famille pour les enfants. Les visiteurs doivent s’assurer de respecter les directives spécifiques concernant le portique de sécurité. Pour rappel, le permis de visite est obligatoire pour réserver un parloir.
Accueil des familles
Les visiteurs peuvent se rendre à l’accueil des familles, géré par l’association ASAFPI, avant de se rendre au parloir. Celle-ci propose des rendez-vous gratuits avec une psychothérapeute. Vous pouvez appeler un bénévole de l’association en composant le 04 74 62 21 12.
Comment envoyer de l’argent à un détenu de la prison de Villefranche-sur-Saône ?
Pour envoyer de l’argent à un détenu à la prison de Villefranche-sur-Saône, vous devez réaliser un virement bancaire en utilisant les informations bancaires suivantes :
- Destinataire : Centre pénitentiaire Villefranche-sur-Saône – AP REGIE COMPTES NOMINATIFS
- Code Banque : 10071
- Code Guichet : 69000
- N° de compte : 00001004602
- Clé : 32
- IBAN : FR76 1007 1690 0000 0010 0460 232
- BIC : TRPUFRP1
- Domiciliation : TP LYON
Dans la partie message, vous devez impérativement indiquer les informations suivantes : Numéro d’écrou, Nom et Prénom du détenu dans la prison de Villefranche-sur-Saône.
Les maisons d’arrêt les plus proches
Actuellement, sept maisons d’arrêt sont recensées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes :
De plus, nous comptons aussi 9 centres pénitentiaires, dans cette même région :
- Centre pénitentiaire Aiton
- Prison Bourg-en-Bresse
- Maison d’arrêt Grenoble-Varces
- Etablissement pénitentiaire Moulins-Yzeure
- Centre de détention Riom
- Centre pénitentiaire Saint-Etienne-la-Talaudière
- Prison Saint-Quentin-Fallavier
- Maison d’arrêt Valence
Vous trouverez aussi l’établissement pour mineurs du Rhône.
Quartiers de détention
Types de quartier
Type de quartier dans le centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône :
- Maison d’arrêt pour hommes.
- Semi-liberté pour hommes.
Capacité d’accueil opérationnelle au 1er janvier 2023 : 638 places.
Surpopulation carcérale
Le taux de surpopulation carcérale s’élève à 121 % dans la maison d’arrêt. Pour en savoir plus sur les conditions de détention dans cette prison, consultez le dernier rapport de la CGLPL.