Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

Centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne

Centre pénitentiaire Poitiers Vivonne prison
Sommaire

Inauguré en 2009, le complexe carcéral de Vivonne est situé au sud de Poitiers. Ce centre pénitentiaire se divise en deux sections : une maison d’arrêt et un centre de détention. Avec une capacité d’accueil de 560 places, il accueille des détenus adultes hommes et femmes.

Horaires d’ouverture du centre pénitentiaire de Poitiers Vivonne

Les horaires d’ouverture de la prison sont :

  • Lundi : ouvert de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30.
  • Mardi : ouvert de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30.
  • Mercredi : ouvert de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30.
  • Jeudi : ouvert de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30.
  • Vendredi : ouvert de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30.
  • Samedi : ouvert de 9h00 à 11h00.
  • Dimanche : fermé

La prison de Poitiers est ouverte du lundi au samedi.

Contacter la prison de Poitiers-Vivonne

Comment appeler la maison d’arrêt de Poitiers-Vivonne ?

Pour contacter le centre pénitentiaire de Poitiers, composez le numéro de téléphone 05 16 08 13 00. Vous pouvez aussi composer le numéro de téléphone dédié pour contacter directement les parloirs : 0 800 029 800.

Adresse du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne

Adresse postale à utiliser pour tout envoi de courrier ou de colis à un détenu :

Centre pénitentiaire
Champ des Grolles
Route départementale 742
86370 Vivonne

Comment se rendre à la maison d’arrêt de Poitiers-Vivonne ?

Plan de la prison de Poitiers Vivonne :

Accès :

  • Par la route : par la RN10 jusqu’à Vivonne Sud puis RD 742 reliant Vivonne à Lusignan à 1 km.
  • Par le train : gare de Vivonne, sur la ligne TER Poitiers-Angoulême.
  • Des liaisons routières journalières sont assurées plusieurs fois par jour par les « Rapides du Poitou », directement de la gare (TGV) de Poitiers à Vivonne ou en desservant les Communes de Ligugé et d’Iteuil.

SPIP de rattachement

Cette prison est rattachée, en milieu fermée, au SPIP de Vienne, sous la direction du Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Gironde.

SPIP de Gironde
37 rue du Général de Larminat
33000 Bordeaux

Comment obtenir un permis de visite à la prison de Poitiers-Vivonne ?

Pour organiser une visite à un proche incarcéré au Centre Pénitentiaire de Poitiers Vivonne, il est indispensable d’obtenir au préalable un permis de visite. Cette procédure garantit un contrôle sécurisé et personnalisé de l’accès au sein de l’établissement.

Qu’est-ce qu’un permis de visite en prison ?

Le permis de visite est strictement personnel et nominatif. Chaque visiteur, y compris les mineurs, doit disposer de son propre permis pour pouvoir réserver un créneau de visite au parloir.

En cas de transfert du détenu vers un autre établissement pénitentiaire, le permis conserve sa validité, quel que soit le lieu de détention.

Comment obtenir un permis de visite pour la maison d’arrêt de Vivonne ?

Pour demander un permis de visite, vous devez rassembler un dossier complet incluant le formulaire requis (formulaire cerfa n°1960 disponible en téléchargement ci-dessous) et l’ensemble des pièces justificatives demandées. Un dossier incomplet, illisible ou comportant des erreurs sera systématiquement rejeté.

Adressez votre dossier selon la situation du détenu :

  • Pour une personne prévenue (en attente de jugement ou dont la condamnation n’est pas encore définitive) : adressez-vous au Magistrat en charge du dossier.
  • Pour une personne détenue (condamnée avec une condamnation définitive) : le dossier doit être envoyé au Chef d’Établissement – Service des permis du Centre Pénitentiaire de Poitiers Vivonne.
  • Si la personne a fait appel de sa condamnation : le dossier doit être adressé au Procureur Général de la Cour d’Appel de Poitiers situé dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Comment demander un parloir au centre pénitentiaire de Poitiers ?

Le Centre Pénitentiaire de Poitiers Vivonne, conscient de l’importance du maintien des liens familiaux et sociaux pour les détenus, a mis en place un système organisé pour les visites. Voici un guide détaillé pour vous permettre de vous rendre dans cet établissement.

Comment réserver un parloir dans la prison de Poitiers Vivonne ?

Pour organiser une visite, il est nécessaire de contacter le service des parloirs du centre pénitentiaire de Vivonne au moins 48 heures à l’avance. Vous pouvez joindre ce service par téléphone ou utiliser la borne située à la maison d’accueil dès votre deuxième visite, grâce à la carte magnétique remise par les surveillants.

Quels sont les documents nécessaires pour accéder au parloir ?

À chaque visite, munissez-vous de votre carte d’identité et, si applicable, de votre livret de famille pour les enfants. Ces documents seront vérifiés à l’Accueil des familles avant de procéder au centre pénitentiaire.

Pour les personnes avec des dispositifs médicaux spécifiques, un certificat médical attestant de la non-compatibilité avec les champs électromagnétiques est requis et doit être renouvelé tous les deux mois.

Garde d’enfants

La Maison des familles de la maison d’arrêt de Poitiers Vivonne propose la garde d’enfants pendant la durée de votre visite, sous réserve de la signature d’une lettre d’acceptation.

Quels sont les horaires des parloirs dans le centre pénitentiaire de Poitiers ?

Les horaires varient selon le type de détention (maison d’arrêt – MA ou centre de détention – CD) et le jour de la semaine, du mardi au samedi. Les parloirs durent 45 minutes.

Horaires parloirs prison Poitiers
Horaires des parloirs du Centre pénitentiaire de Poitiers Vivonne

La présence des visiteurs est requise 30 minutes avant le début du parloir. Toute arrivée tardive peut entraîner l’annulation de la visite.

Comment accéder au parloir de la prison de Poitiers ?

Les visiteurs doivent se soumettre à un contrôle de sécurité incluant un passage sous le portique de détection de métaux. Il est recommandé d’éviter tout accessoire métallique pour faciliter le passage. Des casiers sont à disposition pour déposer les effets personnels non autorisés à l’intérieur de l’établissement.

Conditions de visite

Le nombre de parloirs autorisés varie en fonction du statut juridique du détenu, avec une limitation sur le nombre de visiteurs adultes et enfant par parloir.

L’accès peut être refusé pour plusieurs raisons, dont l’absence de permis de visite ou de pièce d’identité, ou le non-respect des procédures de réservation et des règles de sûreté.

Service de visiophonie

Depuis 2021, le Centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne propose un service de visiophonie. Les membres de la famille ainsi que les proches du détenu peuvent l’appeler, sous réservation, tout en le voyant par caméra. Toutefois, il faut savoir que ce service est réservé aux personnes détenus disposant d’un compte téléphonique actif.

Pour réserver une rencontre par visiophonie, la personne incarcérée doit envoyer un courrier au BLIE au minimum 7 jours avant le jour de l’appel, en respectant le planning de la prison. Une fois accordé, l’entretien pourra durer 30 minutes. Chaque détenu peut bénéficier d’un maximum de 2 appels par semaine, sur des journées distinctes.

Horaires séances visiophonie Poitiers Vivonne
Horaires des séances de visiophonie dans le centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne

Comment bénéficier d’une UVF au centre pénitentiaire de Poitiers Vivonne ?

Pour bénéficier d’une Unité de Vie Familiale (UVF) au Centre Pénitentiaire de Poitiers Vivonne, les détenus, qu’ils soient en attente de jugement ou déjà condamnés, ainsi que leurs familles, peuvent demander à utiliser ces espaces privatifs. Les UVF permettent des rencontres dans des appartements aménagés pour des durées variables de 6 à 72 heures, avec la possibilité d’organiser un rendez-vous tous les deux mois.

Pour formuler une demande, le détenu ainsi que sa famille doivent initier la procédure. Les visiteurs sont requis d’avoir un permis de visite en règle et d’avoir déjà effectué au moins un parloir classique au sein de l’établissement. Pour les condamnés, la demande doit être adressée directement au chef de l’établissement. En ce qui concerne les prévenus, c’est auprès du magistrat instructeur que la démarche doit être effectuée.

Comment envoyer de l’argent à un détenu de la prison de Poitiers-Vivonne ?

Pour envoyer de l’argent à un détenu à la prison de Poitiers-Vivonne, vous devez réaliser un virement bancaire en utilisant les informations bancaires suivantes (RIB) :

  • Destinataire : Régie – Centre Pénitentiaire de Poitiers Vivonne
  • Code Banque : 10071
  • Code guichet : 86000
  • Numéro de compte : 00001003032
  • Clé RIB : 02
  • IBAN : FR76 1007 1860 0000 0010 0303 202
  • BIC : TRPUFRP1
RIB prison Poitiers Vivonne
RIB du Centre pénitentiaire de Poitiers Vivonne

Dans la partie message, vous devez impérativement indiquer les informations suivantes : Numéro d’écrou, Nom et Prénom du détenu. Sans ces données, le virement ne pourra être transmis à votre proche détenu.

Les établissements pénitentiaires les plus proches

L’établissement pénitentiaire de Bordeaux Gradignan et la prison de Mont-de-Marsan illustrent la diversité des structures carcérales dans le sud-ouest de la France. Alors que Bordeaux Gradignan s’attache à proposer des conditions de détention et des programmes de réinsertion adaptés à ses détenus, Mont-de-Marsan, tout comme Rochefort, met l’accent sur la sécurité et l’innovation dans la gestion pénitentiaire.

Ces institutions, tout comme le centre de détention de Bédénac reflètent les efforts continus pour améliorer le système correctionnel et favoriser une réhabilitation efficace des personnes incarcérées.

Quartiers de détention

Types de quartier

Type de quartier dans le centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne :

  • Maison d’arrêt pour femmes.
  • Maison d’arrêt pour hommes.
  • Centre de détention pour femmes.
  • Centre de détention pour hommes.
  • Semi-liberté pour femmes.
  • Semi-liberté pour hommes.
  • Peines aménagées pour hommes.

Capacité d’accueil opérationnelle au 1er janvier 2024 : 661 places.

Surpopulation carcérale

Le taux de surpopulation carcérale s’élève à 125 % dans la maison d’arrêt pour hommes au 1er janvier 2024. En effet, 365 personnes sont hébergées pour 290 places disponibles et 204 cellules.

Démarches carcérales

Gagnez du temps en accomplissant ces démarches en ligne.

Sommaire

Vous avez un proche incarcéré