Facilitez vos démarches en prison : comprendre, agir et soutenir

Une question ? Nos conseillers sont à votre écoute

Site indépendant du Service Public

Rechercher
Facilitez vos démarches en prison
Site indépendant du Service Public

Une question ? Nos conseillers sont à votre écoute

SPIP Poitiers

SPIP Poitiers

Vous avez un proche incarcéré ?
Obtenez de l’aide pour vos démarches

Le service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Vienne, situé à Poitiers est une structure pluridisciplinaire agissant sous mandat judiciaire. Le SPIP intervient auprès des personnes résidant dans le département qui sont soumises à des décisions pénales limitant ou privant leur liberté. Son rôle principal est de prévenir la récidive.

Horaires d’ouverture du SPIP de Poitiers

Les horaires d’ouverture du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation sont :

  • Lundi : ouvert de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
  • Mardi : ouvert de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
  • Mercredi : ouvert de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
  • Jeudi : ouvert de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
  • Vendredi : ouvert de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
  • Samedi : fermé.
  • Dimanche : fermé.

Le SPIP de Poitiers, situé dans le département de la Vienne, est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Contacter le SPIP de Poitiers

Comment appeler le SPIP de Poitiers ?

Pour contacter l’antenne SPIP de Poitiers, composez le numéro de téléphone 05 17 84 22 32. Si vous souhaitez joindre le Service pénitentiaire d’insertion et de probation du département de la Vienne, appelez le même numéro, cet établissement étant situé à la même adresse.

Adresse du SPIP du département de la Vienne

L’adresse de l’antenne SPIP de Poitiers et du Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Vienne est :

209 rue du Faubourg Pont-Neuf
86000 POITIERS

Le Service pénitentiaire d’insertion et de probation du département de la Vienne travaille sous la Direction pénitentiaire du SPIP Bordeaux.

Adresse mail

Pour contacter le SPIP de Poitiers par mail, merci d’utiliser cette adresse mail : spip-vienne@justice.fr. Pour joindre le milieu fermé rattaché au centre pénitentiaire de Vivonne : sip.cp-poitiers-vivonne@justice.fr.

Comment se rendre au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Poitiers ?

Plan du SPIP 86 :

Accès en transport en commun : 20 minutes en bus depuis la gare SNCF.

Prison de rattachement

L’antenne du SPIP de la Vienne, située dans la commune de Poitiers, intervient en milieu fermé au centre pénitentiaire Vivonne. Vous pouvez contacter un conseiller CPIP par téléphone ou par mail pendant les horaires d’ouverture (du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00).

Quelles sont les missions du SPIP de Poitiers ?

Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de Poitiers remplit plusieurs missions essentielles :

  • Prévention de la récidive : Le SPIP de Poitiers intervient pour prévenir la récidive auprès des personnes sous main de justice dans le département de la Vienne, qu’elles soient en liberté restreinte ou en détention.
  • Exécution des mesures pénales : Il assure la mise en œuvre des peines alternatives à l’incarcération et collabore avec les établissements pénitentiaires pour la gestion des peines de prison, comme c’est aussi le cas du Service pénitentiaire de Limoges.
  • Enquêtes judiciaires : Le SPIP de Poitiers peut mener des enquêtes sur des individus qui doivent comparaître en justice, fournissant ainsi des informations pour les décisions judiciaires.
  • Contrôle et aménagement des peines : Le Service pénitentiaire d’insertion et de probation veille à la bonne exécution des mesures pénales et soutient les démarches pour l’aménagement des peines, facilitant ainsi la réinsertion des personnes condamnées.
  • Accès aux droits et à l’insertion : Le SPIP organise l’intervention de divers services et structures pour offrir aux personnes placées sous main de justice un accès aux droits, à des dispositifs d’insertion, et à des activités culturelles (ex : Centre médico-psychologique spécialisé justice (CMP Espace Vienne), Centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), Centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA)).
  • Programmes spécifiques : Cet établissement développe, tout comme le SPIP de Pau, des programmes collectifs ciblant notamment les auteurs de violences conjugales et les récidivistes d’actes violents. Ces programmes incluent des actions pour améliorer les compétences sociales des participants.
  • Projets culturels : Une partie des orientations du SPIP de Poitiers comprend l’accès à la culture, même en milieu ouvert, par le biais de projets innovants visant à enrichir l’expérience des personnes suivies.

Plus de 2 000 personnes sont suivies par ce Service pénitentiaire d’insertion et de probation.

Vous avez un proche incarcéré

Sommaire
Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un proche incarcéré

Besoin de soutien pour vos démarches carcérales ?
Nous sommes là pour vous aider.