Le SPIP de Lyon, agissant dans le cadre du SPIP du Rhône, offre son accompagnement tant en milieu ouvert qu’en milieu fermé, ciblant les individus incarcérés, qu’ils soient en attente de jugement ou déjà condamnés, ainsi que ceux faisant l’objet de mesures alternatives, préventives ou consécutives à une sentence, à la demande des instances judiciaires. Parmi ses principales responsabilités figurent la réinsertion sociale des personnes sous main de justice et la surveillance de l’accomplissement de leurs obligations légales.
Horaires d’ouverture du SPIP de Lyon
Les horaires d’ouverture du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation sont :
- Lundi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
- Mardi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
- Mercredi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
- Jeudi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
- Vendredi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
- Samedi : fermé.
- Dimanche : fermé.
Le SPIP de Lyon, situé dans le département du Rhône, est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Contacter le SPIP de Lyon
Numéro de téléphone du SPIP de Lyon
Numéros de téléphone pour contacter l’antenne SPIP de Lyon :
- 04 72 48 35 50 : joindre l’antenne Lyon Corbas en milieu fermé.
- 04 87 24 98 00 : contacter l’antenne du SPIP Lyon en milieu ouvert.
Adresse du SPIP de Lyon
L’adresse de l’antenne SPIP de Lyon et du Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Rhône est :
SPIP du Rhône
21 rue Crepet
69007 LYON
Une autre antenne est présente dans le département du Rhône, plus précisément à Villefranche-sur-Saône.
Adresse mail
Pour contacter le SPIP de Lyon par mail, merci d’utiliser cette adresse mail : spip-rhone@justice.fr. Pour joindre le milieu fermé : mf-spip@justice.fr.
Comment se rendre au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Lyon ?
Plan du SPIP 69 :
Prison de rattachement
Le SPIP du Rhône intervient en milieu fermé à la maison d’arrêt de Lyon Corbas ainsi qu’au centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône.
Comment prendre un rendez-vous avec un conseiller au SPIP de Lyon ?
Pour prendre un rendez-vous avec un conseiller CPIP au SPIP de Lyon, partie intégrante du SPIP du Rhône, il est d’abord recommandé de vérifier votre convocation où vous trouverez le numéro de téléphone dédié pour joindre le SPIP.
Si vous avez besoin de discuter de votre aménagement de peine ou de votre programme de travaux d’intérêt général (TIG), contacter directement votre conseiller par téléphone est la méthode la plus efficace. Le numéro fourni vous permettra de prendre, modifier ou annuler un rendez-vous selon vos besoins.
N’hésitez pas à appeler le SPIP de Lyon pour toutes questions relatives à la surveillance électronique ou pour obtenir des informations complémentaires sur le suivi de votre peine.
En cas d’impossibilité de rejoindre votre conseiller CPIP directement, laissez un message avec vos coordonnées pour qu’il puisse vous rappeler. Assurez-vous de préparer les informations nécessaires à votre suivi avant l’appel, afin de faciliter la prise de rendez-vous.
En cas de besoin d’annuler ou de reprogrammer un rendez-vous, faites-le savoir le plus tôt possible pour permettre une réorganisation. Le SPIP du Rhône et son personnel sont là pour vous accompagner dans votre démarche d’insertion ou de réinsertion et joindre votre conseiller par téléphone est un premier pas important dans ce processus.
Être #CPIP, c'est quoi ? (Partie 1)
— DISP de Lyon (@disp_lyon) March 10, 2023
Demba Fall, CPIP en milieu ouvert au sein du #SPIP 42 partage son expérience et ses missions 👇
👉#Accompagnement bienveillant
👉#Réinsertion complète
👉Vecteur d'#échanges entre les partenaires et les personnes prises en charge pic.twitter.com/aCiPcvt5vk
Les autres organismes SPIP dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Service pénitentiaire d’insertion et de probation dispose de plusieurs antennes dans l’ensemble des départements. En Haute-Savoie, vous trouverez des établissements à Annecy, Bonneville (rattaché à la maison d’arrêt de cette commune) ainsi que le SPIP d’Annemasse. En Savoie, on retrouve le SPIP Albertville Aiton ainsi que l’antenne de Chambéry.
Dans l’Ain, le SPIP dispose uniquement d’une antenne à Bourg-en-Bresse.
Dans le département limitrophe du Rhône, la Loire, on compte une antenne SPIP à Saint-Etienne reliée au centre pénitentiaire La Talaudière. Il existe aussi un organisme implantée : le SPIP de Roanne. Dans le Puy-de-Dôme, vous trouverez un établissement à Clermont-Ferrand, travaillant en milieu fermé au centre pénitentiaire de Riom, situé au nord de la ville.
En Isère, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation est implanté à Grenoble, chef-lieu du département. Il travaille en milieu carcéral au sein de la prison de Grenoble-Varces. Vous trouverez aussi un SPIP à Vienne-Saint-Quentin-Fallavier.
En Ardèche, on retrouve le SPIP Privas et dans la Drôme, c’est à Valence que l’on retrouve l’antenne du département d’insertion et de probation. Dans l’Allier, l’antenne SPIP de Moulins s’occupe notamment, en milieu fermé, du centre pénitentiaire de Moulins Yzeure.