La maison centrale d’Ensisheim accueille plus de 180 détenus condamnés à de longues peines dans une structure pénitentiaire comportant 215 cellules. Si vous êtes membre de la famille d’un détenu écroué au sein de l’établissement, vous pouvez être amené à la contacter ou à vous y rendre. Voici ce qu’il faut savoir pour entrer en relation avec la maison centrale d’Ensisheim.
Les heures d’ouverture de la maison centrale d’Ensisheim
Les horaires d’ouverture de la maison centrale d’Ensisheim varient selon le motif pour lequel vous souhaitez contacter la structure. Pour réserver un parloir, contacter l’établissement :
- Du lundi au mercredi : de 17h00 à 19h00 ;
- Le samedi et le dimanche : de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00.
En revanche, pour une visite au parloir, la centrale vous accueille uniquement au cours du créneau réserver pendant les jours de visites fixés le samedi et le dimanche.
Contacter la prison d’Ensisheim
Par téléphone ou par voie postale, vous pouvez joindre la prison d’Ensisheim afin de connaître vos droits et soutenir votre proche détenu. Voici les coordonnées à retenir si un membre de votre famille est incarcéré dans cet établissement pénitentiaire.
Numéro de téléphone de la maison centrale d’Ensisheim
Pour joindre par téléphone l’établissement pénitentiaire, composez le numéro de téléphone : 03 89 83 47 83. Si vous souhaitez être mis directement en relation avec le service des parloirs pour réserver un créneau à la maison centrale d’Ensisheim, joignez le 03 89 83 47 99.
Adresse postale de la maison centrale
Pour envoyer un courrier à un détenu ou demander un permis de visite au directeur de la maison centrale d’Ensisheim, vous devez adresser votre pli à cette adresse postale :
Maison centrale d’Ensisheim
49 rue de la 1re Armée française
68190 Ensisheim
Se rendre à la maison centrale d’Ensisheim
Plan de la prison d’Ensisheim (département du Haut-Rhin – Région Grand Est)
SPIP rattaché à l’établissement pénitentiaire
Le SPIP du Haut-Rhin se charge d’accompagner les détenus de la maison centrale d’Ensisheim dans leurs projets de réinsertion. Le service pénitentiaire d’insertion et de probation répond aux familles désireuses d’obtenir le numéro d’écrou de leur proche écroué, mais aussi des détenus bénéficiant d’un aménagement de peine.
Pour joindre ce SPIP de rattachement par téléphone, contactez le 03 89 21 73 96 ou adressez vos demandes écrites à l’adresse postale :
SPIP du Haut-Rhin
23 rue Berthe-Molly
68000 Colmar
Demander un permis de visite à la prison d’Ensisheim
Avant de réserver un parloir à la maison centrale d’Ensisheim, entamez des démarches pour obtenir un permis de visite. Selon le statut du prisonnier, votre demande devra être effectuée auprès du chef de l’établissement pénitentiaire ou du magistrat chargé de son dossier.
Réserver un parloir à la maison centrale d’Ensisheim
Réservation de parloirs
Pour visiter un détenu à la maison centrale d’Ensisheim, vous devez réserver un parloir. Les visites ont lieu chaque week-end et les rendez-vous doivent être fixés le mardi ou le mercredi pour accéder à la prison le samedi ou dimanche qui suit. Contactez le 03 89 83 47 99 pendant les horaires d’ouverture :
- Mardi : de 7h15 à 8h00 et de 9h00 à 12h30
- Mercredi : de 7h15 à 8h00 et de 9h00 à 12h30.
Jours et horaires des parloirs
Les horaires accessibles du parloir à la prison d’Ensisheim le samedi et le dimanche :
- de 8h30 à 10h00,
- 10h15 à 11h45,
- de 13h30 à 15h00,
- de 15h15 à 16h45.
Chaque parloir dure 1h30 (90 minutes).
Sur place, vous devez présenter une pièce d’identité ou un livret de famille si des enfants mineurs souhaitent visiter un proche écroué.
Aucune entrée ne sera possible sans permis de visite.
Association accueil des familles
Les familles doivent se rendre au moins 30 minutes à l’avance à l’accueil des familles géré par l’association Oasis en attendant l’entrée au parloir.
Comment envoyer de l’argent à un détenu de la centrale d’Ensisheim ?
Pour envoyer de l’argent à un proche écroué à la maison centrale d’Ensisheim, vous devez impérativement détenir un permis de visite. Pour que le RIB de la régie des comptes nominatifs vous soit délivré, contactez le service de comptabilité de l’établissement au 03 89 83 47 60.
N’oubliez pas de mentionner le numéro d’écrou, le nom et le prénom du membre de votre famille incarcéré dans le libellé de votre virement bancaire. Sous quelques jours, votre paiement sera accessible à votre proche sur son compte nominatif personnel.
Les établissements pénitentiaires situés à proximité
La maison centrale d’Ensisheim est la seule structure réservée aux longues peines ou aux détenus difficiles de la région. Cependant, d’autres établissements pénitentiaires se situent à proximité :
- Le centre de détention d’Ecrouves ;
- Le centre de détention de Montmédy ;
- Le centre de détention d’Oermingen ;
- Le centre de détention de Saint-Mihiel ;
- Et le centre de détention de Toul.
Les différents quartiers de détention de la maison centrale d’Ensisheim
La maison centrale d’Ensisheim accueille uniquement des hommes majeurs, condamnés à de longues peines. Si la prison n’est pas considérée comme l’établissement pénitentiaire le plus sécurisé (les détenus à haut risque d’évasion n’y sont pas incarcérés), elle a tout de même accueilli en son sein de célèbres criminels :
- Francis Heaulme ;
- Michel Fourniret ;
- Jonathann Daval ;
- Nordahl Lelandais ;
- Ou encore Guy Georges y ont été écroués.
Les activités proposées aux détenus
Les personnes condamnées de longues peines évoluant au sein de la prison d’Ensisheim peuvent exercer une activité professionnelle en prison. En effet, l’établissement pénitentiaire propose du travail en atelier :
- Façonnage
- Conditionnement
- Montage
- Assemblage
- Usinage de pièces.
L’établissement propose aussi 38 postes au service général ainsi que des formations professionnelles. Les détenus peuvent passer leur permis CACES, entamer un CAP maintenance des bâtiments de collectivité ou encore passer un CAP pâtissier chocolatier. Pour se former, les personnes condamnées peuvent se rapprocher du SPIP rattaché à la prison.