Facilitez vos démarches en prison : comprendre, agir et soutenir

Une question ? Nos conseillers sont à votre écoute

Site indépendant du Service Public

Rechercher
Facilitez vos démarches en prison
Site indépendant du Service Public

Une question ? Nos conseillers sont à votre écoute

Prison : les objets personnels autorisés en cellule

Lorsqu’on entre en prison, les effets personnels et autres objets du quotidien ne sont pas toujours autorisés à entrer au sein de l’établissement pénitentiaire. Si des équipements spécifiques peuvent être loués ou cantinés, d’autres sont strictement interdits en détention. Découvrez la liste des objets personnels autorisés en cellule.

Sommaire
casserole en prison cellule
objets interdits en prison

Quels sont les effets personnels qui sont retirés lorsqu’on entre en prison ?

Lorsqu’un détenu entre en prison et qu’un numéro d’écrou lui est délivré, il doit passer par une étape importante avant d’intégrer le quartier des nouveaux arrivants. Se délester de ses effets personnels n’est jamais chose aisée, d’autant plus lorsqu’on entre est incarcéré pour de nombreuses années, mais un passage au vestiaire, durant lequel est dressé l’inventaire obligatoire des effets personnels retenus.

Recensés puis consignés dans un coffre, au service comptabilité de l’établissement pénitentiaire, les objets portés par un détenu le jour de son incarcération lui sont presque intégralement retirés. L’argent qu’il détient, ses papiers d’identité, la plupart de ses bijoux et son téléphone portable sont autant d’effets personnels qui ne pourront être apportés en cellule.

Quels effets sont remis à un détenu lorsqu’il entre en prison ?

Dès son arrivée au sein du quartier des arrivants, le détenu se voit remettre certains effets par les surveillants :

  • Un kit d’hygiène ;
  • Des draps et une couverture ;
  • Un kit de correspondance ;
  • De la vaisselle ;
  • Et des sous-vêtements propres permettent à l’individu incarcéré de bénéficier du strict minimum en attendant que ses proches lui apportent du linge ou lui envoient de l’argent afin qu’il puisse cantiner davantage d’objets.

Quels sont les objets autorisés en cellule ?

Au sein des cellules, certains effets personnels sont autorisés tandis que d’autres sont strictement interdits. Pour vivre leur incarcération un peu moins difficilement, les détenus peuvent garder près d’eux certains objets de l’extérieur ou d’autres cantinés directement depuis la prison. Voici les objets autorisés sous conditions au sein des cellules :

  • Certains bijoux doivent être retirés lorsqu’on entre en prison, mais d’autres peuvent être conservés, c’est notamment le cas des alliances, médailles religieuses et montres ;
  • Si la cellule n’est pas trop encombrée, un détenu peut cantiner des objets directement depuis la prison ;
  • Des vêtements et du linge, apportés par les familles, peuvent être gardés en cellule par les détenus ;
  • Des photos de proches aussi peuvent être conservées par les détenus, sauf s’il s’agit de photographies d’identité ;
  • Les objets, manuels scolaires et autres documents nécessaires à une formation suivie en prison sont autorités en cellule ;
  • D’éventuelles créations artistiques personnelles peuvent aussi être conservées en cellule si cette dernière n’est pas trop encombrée.

A savoir : un changement de cellule peut être demandé à l’équipe pénitentiaire, sous conditions.

De quel équipement puis-je bénéficier en cellule ?

Pour que les journées ne passent pas trop lentement, les détenus peuvent accéder à certains équipements lorsqu’ils se trouvent en cellule. Écouter de la musique, regarder des films et acheter du matériel informatique en prison est tout à fait possible, mais il convient de respecter encore certaines règles fixées par l’administration pénitentiaire.

La télévision

Après une demande réalisée auprès des responsables de la prison et des frais de location prélevés sur leur compte nominatif, les détenus peuvent obtenir une télévision en cellule. Chaque mois, ils devront toutefois payer pour conserver cet appareil qui n’est délivré gratuitement qu’aux indigents.

La radio 

Il est possible de cantiner une radio ou une chaîne hi-fi directement depuis la prison. Au sein des quartiers disciplinaires, les surveillants remettent parfois aux détenus de tels appareils afin qu’ils puissent vivre leur détention dans des conditions moins difficiles.

Lorsqu’on détient de tels équipements en cellule, il convient de ne pas écouter trop fort de la musique et de noter que ces derniers sont vérifiés par les responsables de la prison, qui s’assurent que l’appareil en question ne peut émettre ni recevoir de messages depuis l’extérieur de l’établissement.

radio détenu prison

Du matériel informatique

Des lecteurs DVD, des supports informatiques et des consoles de jeux peuvent être achetés par les détenus par le biais de la cantine exceptionnelle. Sur autorisation des responsables, ces derniers peuvent accéder à de tels appareils dès lors qu’ils ne sont pas connectables à Internet ou au réseau wi-fi. Des CD et DVD peuvent ainsi être également acquis, prêtés et échangés entre détenus tout au long de leur incarcération.

Quels sont les effets personnels interdits en cellule ?

Certains effets personnels ne peuvent pas être conservés par un détenu en cellule. C’est notamment le cas :

  • Des documents d’identité et des relevés de condamnation ou extrait de casier judiciaire qui indiquent la raison d’une incarcération ;
  • Des modes de paiement (espèces, cartes bancaires, chéquier…) ;
  • Des bijoux de valeur autres que les alliances, chaînes religieuses et montres ;
  • Et des objets encombrants qui rendent difficiles les déplacements au sein de la cellule.

Quels objets peut-on apporter à un détenu au parloir ?

Pendant une visite au parloir, les proches de détenus peuvent apporter certains effets personnels à la personne qu’ils visitent. Pour pouvoir donner des objets de l’extérieur à une personne incarcérée, il convient de laisser aux surveillants un sac sur lequel un document écrit recense l’intégralité des effets qui s’y trouvent.

Les objets autorisés sont remis aux détenus tandis que ceux qui sont interdits, eux, sont rendus aux visiteurs en fin de parloir.

Voici ce que vous pouvez apporter au proche que vous visitez pendant un parloir :

  • Du linge propre dès lors qu’il respecte les règles de la prison (pas de bleu, pas de couleurs militaires, pas de cuir ni de doudounes et manteaux matelassés…) ;
  • Des livres, des CD et des DVD ;
  • Des dessins, des documents familiaux tels qu’un livret de famille, un carnet de correspondance, un bulletin de notes ;
  • Des jeux de société ;
  • Des objets indispensables à la pratique religieuse ;
  • Des enveloppes, des timbres, du papier ;
  • Des lunettes de vue, des appareils auditifs ou tout autre appareillage médical.

Comment les surveillants contrôlent-ils les effets personnels en cellule ?

Comme vu plus haut, les surveillants de l’établissement pénitentiaire vérifient scrupuleusement les effets personnels laissés par les familles lors de parloirs. En passant chaque vêtement devant un portique de sécurité et en vérifiant que les CD et DVD déposés sont neufs et emballés, ces derniers s’assurent qu’aucun objet interdit ou dangereux n’intègre la prison pendant la visite de proches.

Malgré cette rigueur, certains objets interdits sont susceptibles d’arriver de l’extérieur et d’être conservés par des détenus en cellule. Régulièrement, des fouilles surprises sont effectuées et téléphones portables, drogues et alcool sont retirés à ceux qui ne respectent pas les règles de l’établissement pénitentiaire.

Quels sont les risques si des objets interdits sont trouvés lors des fouilles ?

En fonction de la nature des objets interdits en cellule et du moyen utilisé par le détenu pour les faire entrer au sein de la prison, diverses sanctions sont possibles. Une suspension du droit de parloir peut être envisagée et les personnes qui apportent des effets illicites peuvent voir leur permis de visite leur être retiré. Des poursuites judiciaires peuvent aussi être effectuées à leur encontre.

Le détenu qui dissimule des effets personnels interdits, lui, peut risquer des sanctions disciplinaires ainsi qu’un rallongement de la durée de sa peine de prison.

Quels sont les risques si le matériel prêté par l’administration pénitentiaire est détérioré ?

Lorsqu’un détenu intègre une cellule, un état des lieux d’entrée est effectué par les surveillants chargés de son transfert. Les effets qui s’y trouvent (vaisselle, téléviseur en location, plaques de cuisson…) sont inspectés et ces derniers doivent être restitués dans le même état par les personnes écrouées qui quittent la cellule.

Un état des lieux de sortie est effectivement réalisé à l’issue de la peine et le matériel détérioré devra être intégralement remboursé par le détenu responsable de l’entretien de sa cellule et des éléments qui s’y trouvent.

Sources : Guide du détenu arrivant du ministère de la Justice, témoignages de détenus.

guide du détenu arrivant Ministère de la Justice

Questions les plus fréquentes au sujet des objets personnels autorisés en cellule

Dans les établissements pénitentiaires réservés aux personnes majeures, les cigarettes sont autorisées au sein des cellules fumeurs et les détenus peuvent fumer à l’intérieur. Seuls les établissements pour mineurs prohibent le tabac et ses dérivés et les jeunes ne peuvent donc pas fumer de cigarettes au sein de leur cellule.

L’alcool est strictement interdit en prison et les détenus ne peuvent en aucun cas cantiner de bouteilles d’alcool ni en recevoir au cours de parloirs. Pourtant, les surveillants dénichent régulièrement des boissons alcoolisées lors de leurs fouilles. Si certains détenus s’improvisent brasseurs au sein de leurs cellules, d’autres trouvent le moyen d’en recevoir directement via une livraison commanditée depuis l’extérieur de la prison.

L’usage de stupéfiants en prison n’est un secret pour personne. Bon nombre de détenus souffrent d’addictions à des drogues diverses et il n’est pas rare de retrouver du cannabis dans les cellules lors de fouilles menées par les surveillants d’un établissement pénitentiaire. Pourtant, les détenus qui consomment, voire revendent des stupéfiants en prison risquent gros :

  • Être placé à l’isolement ;
  • Voir des jours de remises de peine être retirés ;
  • Et des poursuites judiciaires supplémentaires sont prévues pour sanctionner ceux qui dissimulent des drogues au sein de leurs cellules.

Si auparavant, les détenus récupéraient des objets interdits venant de l’extérieur lors de parloirs ou grâce à des complices à l’extérieur qui jetaient ces effets par-dessus les barbelés de la prison, l’arrivée de nouvelles technologies à révolutionner la manière dont les détenus peuvent s’approvisionner.

Désormais, les cigarettes de contrebande, téléphones portables et autres barrettes de cannabis sont livrés aux personnes écrouées par drones, auxquels sont suspendus les colis attendus.

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
Telegram
Autres articles intéressants sur la vie carcérale