Contacter l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) d’Orvault : horaires des parloirs, procédures de prise de rendez-vous et les services disponibles pour les familles.
Contacter la prison pour mineurs d’Orvault
Numéro de téléphone de la prison d’Orvault
Pour contacter l’EPM d’Orvault, composez le numéro de téléphone 02 40 16 81 00. Pour réserver un parloir à la prison d’Orvault : 02 40 16 81 45 (service ouvert le mardi et jeudi de 10h à 12h).
Adresse de l’EPM d’Orvault
Adresse postale à utiliser pour tout envoi de courrier ou de colis à un détenu ou pour envoyer sa demande de permis de visite :
Etablissement pénitentiaire pour mineurs – EPM d’Orvault
Avenue de la Jalière
BP 90 137
44701 ORVAULT Cedex 1
Cet EPM (Loire-Atlantique – Pays de la Loire) dispose d’un seul quartier pour mineurs hommes, d’une capacité de 58 places.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article complet d’actuNantes.fr décrivant les conditions de cette prison pour mineurs.
Comment aller à la prison pour mineurs d’Orvault ?
Plan :
Itinéraire :
- en voiture : du périphérique de Nantes, sortir porte de Rennes (sortie n°37) puis suivre Nantes Centre. Au 2ème rond-point, tourner à droite pour suivre Orvault Bourg. Juste après le rond-point passant sous le périphérique, tourner à droite (zone d’activité Grand Val) jusqu’à l’EPM.
- en train : prendre le tram 1 direction F. Mitterrand. Changer à place du commerce : prendre le N° 2 direction Grand Val jusqu’au terminus.
EPM Orvault : Obtenir un permis de visite
Pour obtenir un permis de visite à l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) d’Orvault, vous devez remplir un formulaire spécifique, permettant également de demander l’autorisation de téléphoner à un mineur détenu.
Les documents requis pour cette demande incluent :
- une lettre indiquant vos nom, prénom et votre lien de parenté avec le détenu,
- deux photos d’identité récentes pour le permis de visite,
- une copie recto-verso de votre pièce d’identité ainsi qu’une copie complète de votre livret de famille,
- un justificatif de domicile,
- une facture téléphonique à votre nom pour l’autorisation de téléphone,
- le numéro d’écrou du mineur concerné.
Si le mineur est en détention provisoire, c’est le juge d’instruction ou le juge des enfants qui délivre les autorisations de visite et d’appel. Si le détenu a été condamné, ces autorisations sont gérées par la direction de l’EPM.
Le dossier de demande, dûment complété et accompagné des pièces justificatives, doit être envoyé au secrétariat de direction de l’établissement pour traitement.
Demander un parloir à la prison pour mineurs d’Orvault
Comment réserver un parloir à l’EPM d’Orvault ?
À l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) d’Orvault, les visites se réservent par téléphone, les mardis et jeudis entre 10h et 12h.
Les parloirs sont organisés trois fois par semaine :
- le mercredi après-midi de 14h00 à 18h00,
- ainsi que le samedi et le dimanche de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Quelle est la durée d’un parloir ?
Chaque visite dure 45 minutes, mais des prolongations d’une heure et demie peuvent être accordées sur demande écrite du détenu (double parloir ou parloir prolongé).
Règles de sécurité à l’EPM Orvault
Les familles doivent arriver 30 minutes avant le début de la visite pour effectuer les contrôles de sécurité. Il est interdit d’apporter certains objets, comme des appareils électroniques, du tabac ou des aliments. Toutefois, il est possible d’apporter du linge, des timbres et des produits de toilette scellés, après un inventaire.
L’accueil des familles est assuré par l’association Prison Justice 44. En cas de besoin, un hébergement peut être demandé auprès de l’association L’Éclaircie.
Echange de linge
Dépôt de linge sans permis de visite
À l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs d’Orvault, situé à proximité du centre pénitentiaire de Nantes, le dépôt de linge est autorisé même avant l’obtention du permis de visite, pendant le mois suivant l’incarcération.
Les familles peuvent déposer des vêtements à la porte d’entrée principale de l’établissement :
- du lundi au vendredi entre 9h et 12h,
- et de 14h à 16h.
Cette possibilité s’applique également aux personnes dont le permis de visite a été suspendu, sous réserve d’une autorisation préalable du chef d’établissement.
Déposer un sac de linge pendant le parloir
Une fois le permis de visite accordé, les familles peuvent apporter un sac de linge par semaine lors des parloirs. Il est également possible d’inclure des timbres, des produits de toilette, et des CD sous emballage d’origine. Un inventaire des effets apportés est obligatoire et doit être rempli à l’aide du formulaire ci-dessous.
Peut-on envoyer un colis de vêtements à la prison d’Orvault ?
En cas d’impossibilité de visite, un colis postal peut être envoyé, sous certaines conditions :
- un poids maximum de 5 kg,
- des dimensions limitées à 50 cm x 35 cm.
Une demande écrite et motivée doit être soumise au chef d’établissement pour approbation.
Certains objets sont strictement interdits, notamment les vêtements à capuche, le tabac, l’alcool, les denrées alimentaires (sauf les colis de Noël sous conditions), ainsi que les parfums en aérosol. Les familles doivent également respecter les règles pour éviter toute communication illicite ou l’introduction d’objets interdits, ce qui pourrait entraîner des poursuites judiciaires pour les visiteurs et les mineurs.
Comment envoyer de l’argent à un détenu d’Orvault ?
Pour envoyer de l’argent à un détenu à la prison pour mineurs EPM d’Orvault, vous devez réaliser un virement bancaire en utilisant les informations bancaires (RIB) de la prison :
- Code banque : 10071
- Code guichet : 44000
- Numéro de compte : 00001000788
- Clé RIB : 26
- Domiciliation : TP NANTES
- IBAN : FR76 1007 1440 0000 0010 0078 826
- BIC : TRPUFRP1
Dans la partie message, vous devez impérativement indiquer les informations suivantes : Numéro d’écrou, Nom et Prénom du détenu. Sans ces données, le virement ne pourra être transmis à votre proche.
Les établissements pénitentiaires les plus proches
Il existe aussi, dans cette région, plusieurs centres de détention dont la prison du Mans et le centre pénitentiaire de Fontenay-le-Comte.