Contacter l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Marseille : horaires des parloirs, procédures de prise de rendez-vous et les services disponibles pour les familles.
Contacter la prison pour mineurs de Marseille
Numéro de téléphone de la prison de Marseille
Pour contacter l’EPM de Marseille, composez le numéro de téléphone 04 91 35 77 00 ou le 04 91 35 77 03. Pour réserver un parloir à la prison de Marseille : 04 91 35 77 35 ou le 04 91 35 77 23 (service accessible lundi et mardi de 15h30 à 16h15).
Adresse de l’EPM de Marseille
Adresse postale à utiliser pour tout envoi de courrier ou de colis à un détenu ou pour envoyer sa demande de permis de visite :
Etablissement Pénitentiaire spécialisé pour Mineurs de Marseille
Montée du Commandant de Robien
13367 MARSEILLE CEDEX 11
Cet EPM dispose d’un seul quartier pour mineurs hommes, d’une capacité de 59 places.
L’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) de Marseille a ouvert ses portes en 2007. Conçu pour accueillir des jeunes détenus âgés de 13 à 18 ans, il allie sécurité et éducation. Son objectif principal est de favoriser la réinsertion des mineurs en préparant leur retour à la vie en société. S’étendant sur 5 400 m², l’EPM comprend sept unités d’hébergement avec des accès individuels, ainsi qu’un terrain et une salle de sport, des espaces dédiés à l’éducation, à la santé et aux visites.
Comment aller à la prison pour mineurs de Marseille ?
Plan :
Itinéraire :
- en voiture : à partir de Marseille prendre l’autoroute en direction d’Aubagne, sortie « La Valentine ».
- en train : arrêt à la gare Saint-Charles de Marseille (région PACA) puis prendre le métro jusqu’à la station « Castellane ».
SPIP de rattachement
Pour joindre un conseiller CPIP :
SPIP MARSEILLE
6 rue Fongate
13006 MARSEILLE
Numéro de téléphone : 04 91 26 21 93.
EPM Marseille : Obtenir un permis de visite
Les numéros d’écrou, attribués à chaque détenu lors de leur arrivée à la prison pour mineurs de Marseille, permettent leur identification. Le numéro d’écrou doit être mentionné sur le dossier de demande de permis de visite.
Les permis de visite sont nécessaires pour réserver un parloir. Ils doivent être demandés en avance en remplissant un formulaire spécifique et validés par l’administration pénitentiaire.
Demander un parloir à la prison pour mineurs de Marseille
À l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Marseille, les rendez-vous pour les parloirs se tiennent exclusivement les lundis et mardis, de 15 h 30 à 16 h 15. Les familles doivent réserver leurs visites par téléphone. Celles-ci sont organisées :
- les mercredis après-midi,
- ainsi que durant le week-end, le samedi et le dimanche.
Un accueil des familles vous attend les jours de parloir.
Echange de linge
À l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Marseille, un kit vestimentaire de base est fourni en cas d’absence d’habits personnels, comme lorsqu’un jeune arrive sans ses affaires. Il est possible pour les familles de déposer un sac de vêtements à tout moment de la semaine, même sans avoir de droit de visite. Toutefois, seuls des sacs plastiques robustes, comme ceux de supermarché, sont autorisés, les valises ou sacs de voyage étant interdits.
Certaines restrictions s’appliquent quant aux types de vêtements permis. Les habits de marque, les vêtements bleus (excepté les jeans) ou kakis, ainsi que ceux avec capuche ou doublure sont proscrits. Les tenues arborant des inscriptions en texte sont également déconseillées, bien que les motifs simples soient tolérés. Les chaussures ne sont pas nécessaires, car des baskets et claquettes sont fournies, ainsi que les serviettes de toilette et gants.
La liste autorisée comprend :
- 4 survêtements simples (sans marque, capuche ou doublure),
- 2 jeans sans marque,
- 2 pulls ou sweats (sans marque, capuche ou doublure),
- 2 shorts de sport,
- 5 tee-shirts ou polos,
- 1 veste,
- 10 paires de chaussettes et 10 slips.
Comment envoyer de l’argent à un détenu de Marseille ?
Pour envoyer de l’argent à un détenu à la prison pour mineurs EPM de Marseille, vous devez réaliser un virement bancaire en utilisant les informations bancaires (RIB) de la prison.
Dans la partie message, vous devez impérativement indiquer les informations suivantes : Numéro d’écrou, Nom et Prénom du détenu. Sans ces données, le virement ne pourra être transmis à votre proche.
Les établissements pénitentiaires les plus proches
Il existe aussi, dans cette région, plusieurs centres de détention dont la prison de Tarascon et le centre de détention de Salon de Provence.