Envoyer de l’argent à un détenu sur penitentiaire.justice.fr
Accueil » Envoyer de l’argent à un détenu sur penitentiaire.justice.fr
- Date de dernière mise à jour : 20 novembre 2024
Pour alimenter le pécule d’une personne incarcérée de manière simplifiée, les proches de détenus peuvent désormais se rendre sur la plateforme numérique penitentiaire.justice.fr. En ligne et en toute sécurité, les membres de la famille d’individus incarcérés peuvent lui envoyer de l’argent. On vous dévoile ici le mode d’emploi de ce nouvel outil.
Qu’est-ce que la plateforme penitentiaire.justice.fr ?
Mise à disposition des proches de détenus, la plateforme numérique penitentiaire.justice.fr vise à simplifier les démarches liées à l’administration pénitentiaire. Depuis un site Internet unique, les membres de la famille de personnes incarcérées peuvent désormais réaliser des formalités qui nécessitaient jusqu’alors de nombreux coups de téléphone et courriers.
Quelles démarches sont accessibles depuis cet outil ?
Depuis le site Internet penitentiaire.justice.fr, les proches de détenus incarcérés au sein des établissements pénitentiaires recensées sur l’outil peuvent réaliser depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur les formalités administratives qui suivent.
L’alimentation du pécule de certains détenus
Envoyer de l’argent à un détenu sans avoir à connaître le RIB de la prison au sein de laquelle il se trouve ni à solliciter l’aide d’un conseiller bancaire est possible depuis le site Internet déployé par le ministère de la Justice. En quelques clics et de manière sécurisée, les proches de personnes écrouées peuvent désormais alimenter leur pécule rapidement. Cette petite révolution évite des difficultés bancaires et des risques de rejets de paiement à cause de données manquantes ou erronées.
La demande de permis de visite en ligne
Aussi, sur penitentiaire.justice.fr, il est possible de solliciter un permis de visite afin de pouvoir renouer avec un détenu condamné. En effet, certaines maisons d’arrêts et centres de détention sont d’ores et déjà recensées sur la plateforme et permettent aux proches de personnes écrouées de solliciter l’autorisation d’accéder aux parloirs de la prison en ligne.
La réservation de parloir sur penitentiaire.justice.fr
Enfin, il est aussi possible de réserver un créneau pour visiter un proche au parloir depuis penitentiaire.justice.fr. Là encore, il convient de s’assurer que la prison qui accueille un membre de votre famille écroué soit présente sur l’outil numérique avant d’être certain de pouvoir l’utiliser pour fixer vos rendez-vous parloir.
Les proches de détenus peuvent-ils tous envoyer de l’argent depuis penitentiaire.justice.fr ?
La plateforme numérique penitentiaire.justice.fr est particulièrement récente et tous les établissements pénitentiaires français ne sont pas encore référencés sur l’outil. Par conséquent, certaines proches de détenus ne peuvent pas encore l’utiliser afin d’envoyer de l’argent au membre de leur famille incarcéré. De plus, la plateforme exige qu’un permis de visite soit renseigné pour accéder à la possibilité d’alimenter le pécule d’un détenu. Les proches qui ne détiennent pas d’autorisation pour visiter une personne condamnée ne peuvent donc pas lui envoyer de l’argent en ligne.
Combien d’argent faut-il envoyer pour aider un détenu ?
Le quotidien dans une prison française coûte cher, notamment lorsque les détenus consomment du tabac, achètent de la nourriture et des produits d’hygiène à la cantine et communiquent par téléphone avec leurs proches, qui se trouvent à l’extérieur. En fonction des habitudes d’une personne condamnée à la détention, il faut donc prévoir un budget plus ou moins conséquent.
Pour calculer le coût de la prison et déterminer la somme d’argent qu’il faut envoyer chaque mois, ou chaque année pour aider un proche qui évolue en détention, il convient de prendre en considération différents critères. Ces derniers incluent les frais de cantine, mais aussi ceux alloués à la location d’un téléviseur, d’un réfrigérateur, mais aussi à la fréquence des appels et courriers échangés entre la personne incarcérée et sa famille.
Comment envoyer de l’argent à un détenu sur penitentiaire.justice.fr ?
Si vous êtes titulaire d’un permis de visite et si votre proche détenu se trouve dans une prison référencée sur la plateforme, suivez le mode d’emploi pour lui envoyer de l’argent depuis penitentiaire.justice.fr
Connectez-vous à la plateforme via vos identifiants France Connect
Depuis votre téléphone portable, votre ordinateur ou votre tablette tactile, connectez-vous à la plateforme penitentiaire.justice.fr en utilisant vos identifiants France Connect privilégiés. Les codes d’accès au site des impôts, de la CPAM ou encore de La Poste vous permettent en quelques clics d’accéder à votre espace personnel.
Ajoutez votre permis de visite sur le site sécurisé du gouvernement
Si vous ne l’avez pas encore fait, ajoutez votre permis de visite sur votre espace sécurisé. Notez que si vous avez plusieurs proches placés en prison, vous pouvez inscrire plusieurs autorisations de les visiter qui seront nécessaires pour alimenter le pécule de l’un ou l’autre des membres de votre famille incarcérés.
Rendez-vous dans la rubrique « alimenter le pécule »
Une fois cette étape réalisée, rendez-vous dans la rubrique « alimenter le pécule » du site Internet. Choisissez le montant du virement que vous souhaitez effectuer sur le pécule de votre proche détenu et vérifiez que vous ayez bien mentionné la bonne somme. Réalisez ensuite le virement en utilisant votre carte bancaire et confirmez votre démarche pour qu’elle soit traitée dans les plus brefs délais.
Peut-on envoyer de l’argent à un détenu sur penitentiaire.justice.fr sans permis de visite ?
Comme vu ci-dessus, il est impossible d’accéder à l’onglet « alimenter le pécule » de votre espace personnel du site internet dédié si vous n’avez pas renseigné de permis de visite. Par conséquent, si vous n’avez pas obtenu un tel permis, vous devez le demander à l’autorité concernée ou effectuer votre virement d’une autre manière.
Notez que certaines prisons ne rendent pas possible l’envoi d’argent aux détenus par un proche qui ne dispose pas de permis de visite. Avant d’envoyer un virement à un détenu, assurez-vous que vous êtes en droit de l’aider financièrement.
5 étapes pour envoyer de l’argent à un détenu
Pour simplifiez votre démarche, nous avons lister les 5 étapes à suivre pour alimenter le pécule d’un détenu sur le site internet dédié.
Etape 1 : Accéder à l’option « Alimenter le pécule »
Etape 2 : Saisir le montant à verser
- Entrez le montant souhaité.
- Cliquez sur “Réaliser le virement”.
- Note : Le montant peut être plafonné par la direction de l’établissement pénitentiaire.
Etape 3 – Sélectionner votre banque
- Choisissez votre banque parmi les options suivantes :
- BNP
- Crédit Mutuel
- Société Générale
- CIC
- Monabanq
- CREATIS
- FLOA Bank
- Banque Transatlantique
- etc.
- Cliquez sur valider.
- Choisissez votre banque parmi les options suivantes :
Etape 4 – Entrer vos identifiants bancaires
- Saisissez vos identifiants bancaires spécifiques à votre banque.
- Si vous utilisez une application mobile de votre banque, elle s’ouvrira automatiquement.
Etape 5 – Confirmer le virement
Il vous sera ensuite demandé de confirmer le virement en cliquant sur “Confirmer le virement”.
Un message de confirmation vous sera envoyé. Vous pouvez suivre l’historique de vos virements des six derniers mois en choisissant cette option lors de la confirmation ou en allant dans l’onglet “pécule” et en sélectionnant “Voir l’historique ».
Démarches carcérales pour la famille et proches du détenu
Simplifiez vos démarches en ligne
Questions fréquentes au sujet de l’envoi d’argent sur penitentiaire.justice.fr
Comment envoyer de l’argent à un détenu si la prison au sein de laquelle il se trouve n’est pas sur penitentiaire.justice.fr ?
Si votre proche est détenu dans un établissement qui n’est pas présent sur la plateforme penitentiaire.justice.fr, vous devez choisir une autre voie pour lui envoyer de l’argent. Sollicitez son établissement pénitentiaire afin d’obtenir le RIB de la régie des comptes nominatifs et adressez-lui la somme d’argent souhaitée selon la procédure traditionnelle.
Comment envoyer de l’argent à un détenu sans permis de visite ?
Si vous n’êtes pas en possession d’un permis de visite et que vous souhaitez soutenir financièrement un détenu, rapprochez-vous de son établissement pénitentiaire pour connaître les règles propres à chaque prison. Si votre interlocuteur vous fournit le RIB de la régie des comptes nominatifs, vous pourrez effectuer un virement traditionnel vers le pécule de votre proche.
En revanche, si la prison vous indique qu’un permis de visite est impératif pour envoyer de l’argent à un détenu, vous devrez soit demander un permis à l’autorité concernée, soit confier votre argent à un autre membre de la famille de la personne condamnée, qui dispose, lui, d’un permis de visite valide.
Sous quel délai l’argent envoyé au détenu via penitentiaire.justice.fr sera-t-il disponible ?
Une fois un paiement effectué en faveur d’un détenu depuis la plateforme penientiaire.justice.fr, ce dernier voit son pécule être alimenté sous quelques jours. Rapide, l’outil numérique vous permet de venir en aide à votre proche en détention sans qu’il ait à patienter longtemps avant de profiter des fonds.
Peut-on accéder à l’historique des virements effectués à un détenu sur la plateforme numérique ?
Oui, la plateforme penitentiaire.justice.fr comporte une option d’accès à l’historique des virements effectués vers le compte nominatif personnel d’un détenu. À tout moment, consultez-le pour avoir en tête la date des derniers virements effectués à votre proche ainsi que les sommes qui lui ont été versées.