Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site français indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

Contacter un détenu par messagerie vocale

En prisons, les personnes écrouées ne peuvent malheureusement pas recevoir d’appels téléphoniques. Néanmoins, depuis le confinement, les familles et avocats peuvent contacter un détenu par messagerie vocale. On vous explique comment faire pour informer votre proche d’un évènement ou pour lui demander de vous rappeler par ce biais.

messagerie vocale prison
Sommaire
contacter un détenu en prison par messagerie vocale

Qu’est-ce que la messagerie vocale déployée en prison ?

Dans tous les établissements pénitentiaires de France, les détenus ont la possibilité de consulter une messagerie vocale, depuis laquelle leurs proches peuvent le contacter afin de lui laisser un message. Pour tenir informé un membre de la famille qui est écroué d’un évènement important sans attendre le prochain parloir ou pour lui demander de vous rappeler, vous pouvez utiliser ce service qui nécessite toutefois quelques démarches, autorisations et dépenses.

Qui sont les détenus autorisés à être contactés par messagerie vocale ?

Dans les faits, tous les détenus et prévenus peuvent être contactés par leurs proches ou par leur avocat via une messagerie vocale qui leur est dédiée. En effet, ce dispositif est un avantage offert aux personnes écrouées depuis le confinement, afin de favoriser les contacts téléphoniques quand certains parloirs étaient suspendus.

Néanmoins, les personnes placées en détention doivent disposer d’un compte téléphone actif et de crédit pour être contactées depuis l’extérieur par ce biais. Si les messageries vocales sont toujours disponibles en prison, elles ne sont hélas plus gratuites depuis la fin de la crise sanitaire. 

Qui sont les proches de détenus autorisés à laisser des messages vocaux ?

Concernant les proches de détenus autorisés à utiliser la messagerie vocale pour soutenir un membre de leur famille écroué, l’informer d’un évènement ou l’inviter à leur téléphoner, là encore, certains critères doivent être respectés :

  • Il faut avoir été autorisé au préalable à contacter un détenu par téléphone ;
  • Et il faut aussi passer l’appel téléphonique nécessaire pour accéder à la messagerie vocale depuis le numéro autorisé et enregistré par l’administration pénitentiaire.

Notez que l’avocat de la personne détenue, lui, peut le contacter à tout moment par messagerie vocale.

Comment laisser un message vocal à un détenu ?

Les proches de détenus autorisés à contacter par téléphone le membre de leur famille écroué peuvent utiliser la messagerie vocale de la manière qui suit :

  1. Depuis le numéro de téléphone autorisé à contacter votre proche en prison, composez le 03 20 16 02 94.
  2. Une boîte vocale vous accueille et vous invite à sélectionner la langue souhaitée. Si vous parlez français, faites le 1 et appuyez sur la touche #.
  3. Le numéro d’identification de votre proche détenu vous est demandé. Composez-le sur votre clavier et appuyez encore sur #.
  4. Ensuite, enregistrez votre message et raccrochez.

La personne écrouée pourra prendre connaissance du message vocal laissé par son avocat ou par les membres de sa famille dès lors qu’il consultera sa messagerie.

Comment écouter sa messagerie vocale lorsqu’on est détenu ?

Depuis la prison, les personnes écrouées peuvent consulter régulièrement leur messagerie depuis n’importe quel téléphone en détention. En effet, certaines cellules sont équipées de tels appareils tandis que d’autres sont disponibles près des cours de promenade ou dans les coursives. Pour entendre les informations énoncées par les membres de leur famille sur leur messagerie nominative, ces derniers doivent :

  • S’identifier sur un téléphone en saisissant le numéro de leur carte d’accès téléphonie.
  • Appuyer sur # pour accéder au menu de service.
  • Appuyer sur la touche 3 pour être mis en relation avec la messagerie vocale.
  • Puis écouter le message transmis par leur interlocuteur.

Notez que le message entendu peut être réécouté ou effacé. Pour entendre le message d’après lorsque la boîte vocale en contient plusieurs, il suffit de taper 3. 

L’accès à la messagerie vocale est-il gratuit pour les détenus ?

Si durant la crise sanitaire, le service de messagerie vocale était gratuit en prison, ce n’est plus le cas. Pour pouvoir consulter les messages laissés par leurs proches ou par leur avocat, les détenus doivent détenir assez de crédit téléphonique.

Par exemple, un forfait à 10 € n’est pas suffisant pour accéder à ce service. Pour en bénéficier, les personnes écrouées doivent opter pour un forfait d’un montant supérieur. Administrés par Telio, les services utilisés par les détenus pour communiquer avec l’extérieur sont particulièrement onéreux.

Quels sont les horaires pendant lesquels la messagerie vocale est disponible ?

Pour les détenus comme pour les membres de sa famille qui se trouvent à l’extérieur, la messagerie vocale est accessible à tout moment. En effet, il est possible d’utiliser ce service du lundi au dimanche, 24/24h.

Cependant, pour pouvoir écouter leurs messages, les personnes placées en détention doivent pouvoir accéder à un téléphone et détenir du crédit téléphonique. Si les téléphones sont placés à l’extérieur de la cellule ou si le forfait du détenu est vide, il faudra un certain délai avant que celui-ci puisse consulter ses messages.

messagerie vocale prison

Questions fréquentes au sujet de la messagerie vocale en prison

Oui, la messagerie vocale peut être surveillée par l’administration pénitentiaire, au même titre que les appels téléphoniques passés en prison. Par conséquent, nous vous conseillons de vous montrer discret et de ne pas trop en dire lorsque vous laissez un message vocal à un proche détenu sur ce service contrôlé par les autorités.

La boîte vocale dédiée à un détenu peut contenir jusqu’à 20 messages dès lors qu’ils sont brefs et que la durée totale de ces derniers ne dépasse pas 30 minutes. Si une personne condamnée ne peut pas consulter rapidement sa messagerie, ce sont donc jusqu’à 20 échanges qui peuvent être consignés en attendant qu’il ait accès à du forfait téléphonique ou à un téléphone. Après 20 échanges non consultés, il n’est hélas plus possible de laisser de messages sur ce service.

Lorsqu’un détenu fait le choix de ne pas effacer un message vocal laissé par un proche, ce dernier est automatiquement conservé sur sa boîte vocale. Il peut l’écouter à nouveau à sa guise pendant 6 mois. À l’issue de ce délai, les échanges sont automatiquement supprimés.

Les messages vocaux qui n’ont pas encore été écoutés par une personne écrouée sont conservés pendant un an sur la messagerie vocale du détenu. Après ce délai passé, ces derniers sont eux aussi supprimés de manière automatique.

Pour communiquer avec un détenu autrement qu’en utilisant la messagerie vocale, des alternatives existent. Le service de visiophonie, les appels téléphoniques traditionnels, les parloirs, salons familiaux et UVF ainsi que le courrier permettent aux familles de détenus d’échanger régulièrement des nouvelles avec leur proche incarcéré.