Proche du campus universitaire Paris X et du quartier d’affaires de la Défense, le centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine, caractérisé par une gestion mixte, héberge une population carcérale composée d’hommes adultes et de jeunes mineurs. Construite entre 1989 et 1991, la maison d’arrêt de Nanterre a pour vocation d’accueillir 600 détenus.
Contacter la prison de Nanterre-Hauts-de-Seine
Horaires d’ouverture
La prison de Nanterre-Hauts-de-Seine est ouverte tous les jours de la semaine, 24h/24.
Numéro de téléphone de la maison d’arrêt de Nanterre-Hauts-de-Seine
Pour contacter le centre pénitentiaire de Nanterre-Hauts-de-Seine, composez le numéro de téléphone 01 47 29 75 75. Vous pouvez aussi composer ce numéro de téléphone pour contacter directement les parloirs : 0805 050 059 (numéro vert).
Adresse postale du centre pénitentiaire de Nanterre-Hauts-de-Seine
Adresse postale à utiliser pour tout envoi de courrier ou de colis à un détenu ou pour transmettre sa demande de permis de visite :
Centre pénitentiaire de Nanterre – Hauts-de-Seine
133 avenue de la Commune de Paris
92014 Nanterre Cedex
Comment se rendre à la maison d’arrêt de Nanterre-Hauts-de-Seine ?
Plan de la prison de Nanterre-Hauts-de-Seine :
Itinéraire :
- En voiture depuis Paris : depuis la porte Maillot, traverser Neuilly direction « La défense », puis « Nanterre ». Le centre pénitentiaire est immédiatement après les « stades de Bord de Seine ».
- En RER depuis Paris : RER A (RATP), direction 3saint-Germain-en-Laye ». Sortie à la gare de « Nanterre Université ».
- En train depuis Paris : gare Saint-Lazare (SNCF) ; sortie à la gare de Nanterre Université.
- En bus : 2 lignes desservent le centre pénitentiaire : lignes 167 (Levallois Nanterre) et 367 (Colombes-Rueil), arrêt « Université Paris X ».
SPIP de rattachement
SPIP des Hauts-de-Seine
Avenue du Général Galliéni
92023 Nanterre Cedex
Comment demander un parloir au centre pénitentiaire de Nanterre ?
La prison de Nanterre, située dans les Hauts-de-Seine en région Île-de-France, offre un système de parloirs conçu pour maintenir le lien vital entre les détenus et leurs proches.
Quels sont les horaires des parloirs dans la prison de Nanterre ?
Les parloirs de la prison de Nanterre sont accessibles du lundi au samedi, avec des sessions programmées le matin et l’après-midi. Les horaires sont les suivants :
- Matin : 8h45-9h30, 9h45-10h30, 10h45-11h30
- Après-midi : 13h45-14h30, 14h45-15h30, 15h45-16h30
Le samedi et le mercredi après-midi, nous vous conseillons de réserver bien à l’avance en raison de la forte demande. Nous vous remercions d’arriver obligatoirement 30 minutes à l’avance.
Comment réserver un parloir à maison d’arrêt de Nanterre ?
Les réservations pour les parloirs de la prison de Nanterre peuvent être effectuées par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 11h et de 14h à 16h. Une borne électronique située à l’accueil est également disponible pour prendre rendez-vous aux jours et heures de parloirs.
Les prévenus bénéficient du droit à 3 parloirs par semaine, tandis que les condamnés ont droit à 2. La réservation pour une visite doit obligatoirement se faire au minimum 48 heures à l’avance.
Vous devez obtenir un permis de visite avant de réserver un parloir dans cette prison.
Déroulement des parloirs
Les familles sont accueillies dans un espace dédié où elles peuvent déposer leurs affaires dans des casiers. Le parloir se déroule dans un box fermé, équipé d’une table et de chaises en plastique, séparé par deux portes vitrées. Le processus commence par l’appel des familles, suivi d’un passage sous un portique de sécurité. Il est important de noter que si le portique sonne trois fois, l’accès au parloir sera refusé.
Après le contrôle de sécurité, les visiteurs traversent une cour pour accéder au bâtiment des parloirs. Une fois le parloir terminé, les visiteurs attendent dans une salle le temps que les détenus soient fouillés avant de pouvoir quitter l’établissement.
Conseils et recommandations pour le centre pénitentiaire de Nanterre Hauts-de-Seine
Il est obligatoire de se munir d’une pièce d’identité valide. Pour les enfants, le livret de famille est requis.
Au parloir, jusqu’à 5 personnes sont admises, mais pas plus de 2 adultes. La composition peut être de 3 adultes et 2 enfants de moins de 15 ans, ou 2 adultes et 3 enfants.
RIB de la prison de Nanterre
Pour envoyer de l’argent à un détenu à la prison de Nanterre-Hauts-de-Seine, vous devez réaliser un virement bancaire en utilisant les informations bancaires (RIB) suivantes :
- Destinataire : REGIE CTES NOMINATIFS 92
- Code banque : 10071
- Code guichet : 92000
- Numéro de compte : 00001000368
- Clé RIB : 56
- BIC : TRPUFRP1
- IBAN : FR76 1007 1920 0000 0010 0036 856
- Domiciliation : TPNANTERRE
Dans la partie message, vous devez impérativement indiquer les informations suivantes : Numéro d’écrou, Nom et Prénom du détenu dans la prison de Nanterre-Hauts-de-Seine.
Les maisons d’arrêt les plus proches
La maison d’arrêt de Villepinte-Seine-Saint-Denis accueille aussi des prévenus et condamnés dont la peine n’excède pas deux ans. C’est aussi le cas pour la prison de Fleury-Mérogis, la plus grande maison d’arrêt de France, accueillant pas moins de 3 000 détenus dans ses bâtiments.
En plus de ces maisons d’arrêts, nous recensons, dans la région Parisienne, plusieurs centres pénitentiaires :
- Centre pénitentiaire à Osny Pontoise
- Prison à Paris la Santé
- Maison d’arrêt à Réau
- Etablissement pénitentiaire à Bois d’Arcy
- Centre de détention à Fresnes
- Centre pénitentiaire à Meaux Chauconin
Quartiers de détention
Types de quartier
Type de quartier dans le centre pénitentiaire de Nanterre-Hauts-de-Seine :
- Quartier maison d’arrêt hommes majeurs.
- Mineurs hommes.
Capacité d’accueil opérationnelle au 1er janvier 2024 : 597 places.
Surpopulation carcérale
Le taux de surpopulation carcérale s’élève à 152 % dans la maison d’arrêt au 1er janvier 2024. Au 1er avril 2024, on dénombre 1 033 détenus dans cette prison.
Pour la deuxième fois en six mois, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a ordonné à l’administration pénitentiaire d’agir face aux conditions indignes à la prison de Nanterre, soulignant l’urgence de réparations électriques et de ventilation dans les cellules. Malgré des injonctions précédentes, des problèmes critiques persistent, tels que des installations défectueuses et un manque d’adaptation pour les personnes à mobilité réduite, exacerbés par la surpopulation carcérale.
Les organisations de défense des droits des détenus prévoient de poursuivre leurs actions pour assurer le respect des droits fondamentaux et améliorer les conditions de détention.