Le centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach, inauguré en 2021, représente un modèle d’innovation dans le domaine carcéral, mêlant sécurité, fonctionnalité et humanité. Conçu pour accueillir 520 détenus, il ajoute 123 places à la capacité carcérale de la région Grand-Est, remplaçant les anciens établissements surpeuplés de Colmar et Mulhouse.
Horaires d’ouverture du centre pénitentiaire de Mulhouse Lutterbach
Les horaires d’ouverture de la prison sont :
- Lundi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 13h15 à 15h30.
- Mardi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 13h15 à 15h30.
- Mercredi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 13h15 à 15h30.
- Jeudi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 13h15 à 15h30.
- Vendredi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 13h15 à 15h30.
- Samedi : ouvert le matin de 8h00 à 10h45.
- Dimanche : fermé
La prison de Mulhouse Lutterbach est ouverte du lundi au samedi matin.
Contacter la prison de Mulhouse Lutterbach
Numéro de téléphone de la maison d’arrêt de Mulhouse Lutterbach
Pour contacter le centre pénitentiaire de Mulhouse Lutterbach, composez le numéro de téléphone 03 68 75 15 00. Vous pouvez composer ce numéro de téléphone pour demander un parloir.
Adresse postale du centre pénitentiaire de Mulhouse Lutterbach
Adresse postale à utiliser pour tout envoi de courrier ou de colis à un détenu ou pour envoyer son dossier de demande de permis de visite :
Centre pénitentiaire de Mulhouse
allée du Chêne – RD 20
68460 LUTTERBACH
Comment se rendre à la maison d’arrêt de Mulhouse Lutterbach ?
Plan de la prison de Mulhouse Lutterbach :
SPIP de rattachement
SPIP du Haut-Rhin
23 rue Berthe Molly
68000 Colmar
Comment demander un permis de visite à la prison de Mulhouse ?
Pour demander un permis de visite au centre pénitentiaire de Mulhouse Lutterbach, vous devez adresser une demande écrite au directeur de l’établissement en joignant :
- une copie de votre pièce d’identité,
- le numéro d’écrou de votre proche incarcéré,
- un justificatif de lien de parenté (livret de famille, certificat de mariage, etc.).
Vous devrez également fournir un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) pour tous les visiteurs adultes. Une fois la demande validée, vous recevrez une autorisation de visite.
Parloirs au centre pénitentiaire de Mulhouse Lutterbach
Organisation des parloirs
Pour les prévenus, les parloirs permettant à 3 adultes et 2 enfants au maximum de participer à chaque session. Possibilité d’effectuer des parloirs « doubles », divisés en deux temps de 45 minutes chacun, séparés par un quart d’heure. Cette configuration est particulièrement avantageuse pour les groupes venant d’autres régions que la région Grand-Est, permettant à chacun de passer un moment avec le détenu par roulement.
La procédure d’entrée inclut le passage par un détecteur de métaux pour les visiteurs et un tapis roulant pour les effets personnels comme les vestes. Des consignes, utilisables moyennant 1 ou 2€, sont disponibles pour sécuriser les affaires personnelles durant la visite.
Quels sont les objets autorisés au parloir ?
Les visiteurs peuvent apporter des revues souples, des CD neufs encore emballés et des serviettes de toilette de petit format.
Comment réserver un parloir à la maison d’arrêt de Mulhouse ?
Les rendez-vous pour les premiers parloirs se prennent par téléphone, du mardi au vendredi entre 8h30 et 11h20 ou sur place aux mêmes jours et horaires. Il est nécessaire d’obtenir, au préalable, un permis de visite pour pouvoir réserver un parloir.
Pour faciliter l’organisation, une borne de prise de rendez-vous est mise à disposition dans la salle d’attente de l’association accueillant les familles les jours de parloir ainsi que dans la salle d’attente des parloirs.
Quels sont les horaires des parloirs au centre pénitentiaire de Mulhouse ?
Les horaires des parloirs au centre pénitentiaire de Mulhouse sont :
- Mardi : de 10h00 à 11h00 et de 13h00 à 16h30.
- Mercredi : de 13h00 à 16h30.
- Jeudi et vendredi : de 8h45 à 11h00 et de 13h00 à 16h30.
- Samedi : de 7h45 à 11h00.
Chaque session de parloir, que ce soit pour les prévenus ou les condamnés, dure 45 minutes, un temps précieux pour renforcer les liens familiaux et soutenir moralement les détenus.
Echange de linge
A la prison de Mulhouse Lutterbach, l’échange de linge pour les détenus suit une procédure bien organisée, avec des règles strictes quant au type de vêtements autorisés. Contrairement à certaines autres prisons, il n’y a pas de « feuilles de linge » spécifiques à remplir.
Les articles autorisés
Voici la liste des effets personnels que vous pouvez apporter à votre proche incarcéré :
- Sous-vêtements : 6 slips ou caleçons, 6 paires de chaussettes, 6 t-shirts
- Vêtements : 2 sweat-shirts, 3 pantalons, 2 pulls, 1 chemise, 1 blouson ou veste, 1 haut de survêtement
- Accessoires : 2 serviettes de toilette (format max : 1 mètre), 2 gants de toilette, 5 mouchoirs en tissu, 2 torchons de vaisselle, 2 shorts, 1 pyjama
- Revues et CD : Les revues souples et les CD neufs (encore emballés) sont autorisés.
Les restrictions
Il y a plusieurs interdictions à respecter pour les vêtements :
- Couleurs interdites : Le noir, le bleu marine, et le kaki sont strictement interdits, car ils peuvent rappeler des tenues d’uniforme.
- Types de vêtements interdits : Les vêtements avec capuches (sweat-shirts à capuche, doudounes), les articles en cuir ou en daim, ainsi que les tenues militaires sont prohibés.
La procédure d’échange de linge
Lorsque vous vous présentez pour déposer du linge à votre proche détenu, voici comment cela se déroule :
- Dépôt des sacs : Vous déposez le sac contenant les vêtements sur un tapis roulant, puis il est placé dans un porte-tambour. De là, un surveillant le récupère pour inspection.
- Attente : Une fois le sac transmis, il faut patienter environ 20 minutes, le temps que les détenus soient fouillés et que le linge soit vérifié.
- Récupération des effets : Pendant ce délai, vos pièces d’identité vous sont rendues, ainsi que les sacs de linge que les détenus ont renvoyés, ainsi que les effets refusés par l’administration pénitentiaire.
Cette procédure rigoureuse permet de s’assurer que les détenus respectent les règles de sécurité tout en leur assurant un accès à leurs effets personnels dans des conditions appropriées.
Comment envoyer de l’argent à un détenu de la prison de Mulhouse Lutterbach ?
Pour envoyer de l’argent à un détenu à la prison de Mulhouse Lutterbach, vous devez réaliser un virement bancaire en utilisant les informations bancaires (RIB) suivantes :
- Destinataire : AP – REGIE DES COMPTES NOMINATIFS
- Code banque : 10071
- Code guichet : 68000
- Numéro de compte : 00001001515
- Clé : 43
- BIC : TRPUFRP1
- IBAN : FR76 1007 1680 0000 0010 0151 543
Dans la partie message, vous devez impérativement indiquer les informations suivantes : Numéro d’écrou, Nom et Prénom du détenu dans la prison de Mulhouse Lutterbach. Nous vous conseillons de faire valider ces coordonnées bancaires auprès du secrétariat du centre pénitentiaire avant d’envoyer votre virement à votre proche détenu.
Les maisons d’arrêt les plus proches
La région Grand-Est compte plusieurs maisons d’arrêt, dispersées dans divers départements :
- Maison d’arrêt à Epinal (88)
- Prison à Nancy (54)
- Maison d’arrêt à Reims (51)
- Prison à Sarreguemines (57)
- Maison d’arrêt à Strasbourg (67)
- Prison à Châlons-en-Champagne (51)
On recense également deux autres centres pénitentiaires dans cette région de l’est de la France :
Quartiers de détention
Types de quartier
Type de quartier dans le centre pénitentiaire de Mulhouse Lutterbach :
- Deux quartiers maison d’arrêt
- Quartier centre de détention hommes
- Quartier confiance
- Quartier femmes
- Quartier mineurs
- Un quartier d’accueil et d’évaluation
L’architecture et l’aménagement paysager du centre de détention de Lutterbach reflètent un engagement envers l’amélioration des conditions de vie des détenus et de travail du personnel, favorisant la réinsertion.
Le centre abrite le « village de la réinsertion », qui regroupe des infrastructures destinées à soutenir la réinsertion des détenus, incluant des équipements sportifs, une salle de spectacle, un pôle d’insertion et de prévention de la récidive avec une bibliothèque centrale, des unités d’enseignement, un pôle de préparation à la sortie et une salle de culte.
Capacité d’accueil opérationnelle au 1er janvier 2024 : 552 places.
Surpopulation carcérale
Inaugurée en novembre 2021 pour succéder aux établissements pénitentiaires de Mulhouse et de Colmar, la prison a reçu des éloges pour des aspects tels que ses conditions de logement exceptionnelles et l’effet positif lié à l’absence de barreaux aux fenêtres. Néanmoins, le rapport de la CGLPL critique le fait que ces avantages n’ont pas empêché l’émergence de traitements dégradants envers les prisonniers masculins.
Le principal problème souligné par le Contrôleur général des lieux de privation de liberté est la surpopulation carcérale : le 2 décembre, le nombre de détenus atteignait 681 pour une capacité théorique de 520 au centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach (source : francebleu).