Inauguré en 2008, le centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan est une réalisation majeure du programme initié par la loi de 2002. Ce projet se distingue par son approche innovante qui intègre l’adoption des technologies de sûreté les plus avancées et un engagement envers le bien-être et la réinsertion des détenus. Chaque cellule est équipée d’une douche, et les unités de visite familiale permettent aux détenus de conserver des liens précieux avec leurs familles, essentiels à leur processus de réinsertion.
Horaires d’ouverture du centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan
Les horaires d’ouverture de la prison sont :
- Lundi : ouvert de 8h à 16h
- Mardi : ouvert de 8h à 16h
- Mercredi : ouvert de 8h à 16h
- Jeudi : ouvert de 8h à 16h
- Vendredi : ouvert de 8h à 16h
- Samedi : ouvert de 8h à 16h
- Dimanche : fermé
La prison de Mont-de-Marsan est ouverte du lundi au samedi, de 8h à 16h.
Contacter la prison de Mont-de-Marsan
Comment appeler la maison d’arrêt de Mont-de-Marsan ?
Pour contacter le centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan, composez le numéro de téléphone 05 33 07 40 00. Vous pouvez aussi composer les numéros de téléphone dédiés pour contacter directement les parloirs : 0800 033 800 ou le 05 58 46 69 98.
Adresse du centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan
Adresse postale à utiliser pour tout envoi de courrier ou de colis à un détenu ou pour envoyer son dossier de demande de permis de visite :
Centre pénitentiaire
Chemin de Pémégnan
BP 90629
40006 Mont-de-Marsan Cedex
Comment se rendre à la maison d’arrêt de Mont-de-Marsan ?
Plan de la prison de Mont-de-Marsan :
Accès :
- Aéroports à proximités : Bordeaux et Pau
- Par la route,
- de Bordeaux : prendre direction « Bayonne » par autoroute A63 puis N10/E70. Prendre la sortie n°18 direction Pissos-Sabres-Mont-de-Marsan.
- de Pau, prendre N134 direction Aire / Adour. Après Aire / Adour, suivre la N134 puis prendre à gauche sur la D 30, direction Mont-de-Marsan.
- Gares SNCF : Dax et Mont-de-Marsan. Navettes disponibles.
SPIP de rattachement
SPIP de Gironde
37 rue du Général de Larminat
33000 Bordeaux
Comment obtenir un permis de visite à la prison de Mont-de-Marsan ?
Pour visiter un détenu, vous devez impérativement acquérir un permis de visite avant de programmer une session au parloir. Ce permis est strictement individuel et doit porter le nom de son titulaire.
Tout visiteur, y compris les enfants, doit disposer de son propre permis pour pouvoir fixer un rendez-vous au parloir. Il est possible d’octroyer un permis à des individus extérieurs à la famille du détenu, suivant certaines modalités.
Le permis conserve sa validité en cas de transfert du détenu vers un autre établissement pénitentiaire.
Pour demander un permis de visite au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan, il faut constituer un dossier avec le formulaire requis (à télécharger ci-dessous) et les documents justificatifs demandés. La procédure de demande se fait exclusivement par voie postale. Un dossier incomplet, illisible ou comportant des erreurs sera automatiquement rejeté.
Comment demander un parloir au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan ?
La prison de Mont-de-Marsan, consciente de l’importance du maintien des liens familiaux pour la réinsertion des détenus, propose des parloirs adaptés aux besoins des visiteurs et des détenus. Voici un tour d’horizon complet des modalités de visite, depuis la réservation jusqu’aux procédures d’accueil et de sécurité.
Comment réserver un parloir à la prison de Mont-de-Marsan ?
Les premières réservations pour un parloir doivent être effectuées par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Ce service téléphonique est le premier pas pour organiser une visite. Un agent vous répondra le mardi de 10h à 13h et le vendredi de 10h à 12h. Merci d’appeler pendant ces horaires d’ouverture.
Par la suite, les rendez-vous pour un parloir à la maison d’arrêt de Mont-de-Marsan peuvent être pris soit par téléphone soit par Internet, en se rendant sur le site officiel de l’administration pénitentiaire.
Accueil des Familles
À l’entrée de l’établissement, située au 8 rue André Dulamon, un centre d’accueil géré par la Croix-Rouge et le Secours Populaire attend les proches des détenus. Ce lieu a pour but de faciliter l’attente des familles en offrant un espace convivial et rassurant avant les visites.
Quels sont les horaires des parloirs au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan ?
Les parloirs sont disponibles du mardi au samedi, nécessitant une réservation au moins 48 heures à l’avance. La durée standard d’un parloir est de 45 minutes, avec la possibilité, une fois par mois, de solliciter un parloir prolongé de 90 minutes (double-parloir), selon la disponibilité.
Horaires des parloirs à la prison de Mont-de-Marsan :
- Du mardi au samedi matin :
- 8h45 (se présenter à 8h15)
- 9h45 (se présenter à 9h15)
- 10h45 (se présenter à 10h15)
- Du mardi au samedi après-midi :
- 13h30 (se présenter à 13h00)
- 14h30 (se présenter à 14h00)
- 15h30 (se présenter à 15h00)
Pour les Unités de Visite Familiale (UVF), les premières rencontres durent 6 heures, avec la possibilité d’extension jusqu’à 72 heures pour les visites suivantes, particulièrement pour ceux venant de loin.
Procédures pour le parloir
À l’arrivée, chaque visiteur doit présenter une pièce d’identité valide et, pour les enfants, le livret de famille ou une pièce d’identité est requis. Les visiteurs mineurs de plus de 16 ans peuvent assister au parloir seuls sous certaines conditions. Les cas particuliers nécessitant un certificat médical (comme pour les porteurs de prothèse ou pacemaker) doivent être signalés.
Portique de sécurité
La sécurité étant primordiale, tous les visiteurs doivent passer sous un portique de détection de métaux. Il est conseillé d’éviter les accessoires métalliques pour faciliter cette procédure. Des casiers sont disponibles pour stocker les effets personnels non autorisés dans l’enceinte pénitentiaire.
Comment obtenir une UVF à la maison d’arrêt de Mont-de-Marsan ?
Les UVF offrent une opportunité unique pour les détenus et leurs familles de passer du temps ensemble dans un cadre plus intime et privé. Pour plus d’informations ou pour organiser une visite, les intéressés peuvent contacter le service dédié de cet établissement pénitentiaire de la région Nouvelle-Aquitaine par email : uvf.cp-mont-de-marsan@justice.fr.
Comment envoyer de l’argent à un détenu de la prison de Mont-de-Marsan ?
Pour envoyer de l’argent à un détenu à la prison de Mont-de-Marsan, vous devez réaliser un virement bancaire en utilisant les informations bancaires suivantes (RIB) :
- Destinataire : Centre pénitentiaire AP Régie des comptes nominatifs
- Code Banque : 10071
- Code guichet : 40000
- Numéro de compte : 00001000178
- Clé RIB : 67
- Domiciliation : TPMONMARSAN TRESOR GALE
- IBAN : FR76 1007 1400 0000 0010 0017 867
- BIC : TRPUFRP1
Dans la partie message, vous devez impérativement indiquer les informations suivantes : Numéro d’écrou, Nom et Prénom du détenu dans la prison de Mont-de-Marsan. Sans ces données, le virement ne pourra être transmis à votre proche détenu.
Les centres pénitentiaires les plus proches
Au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, le centre pénitentiaire Vivonne, situé près de Poitiers, et la prison de Gradignan, à proximité de Bordeaux, incarnent deux facettes du système correctionnel français. Tandis que Vivonne est réputé pour ses installations modernes et ses programmes de réinsertion, Gradignan met l’accent sur la gestion des courtes peines et l’accompagnement vers la réinsertion.
Malgré leurs différences, ces deux établissements partagent un objectif commun : préparer les détenus à une réintégration réussie dans la société.
Il existe aussi plusieurs centres de détention dans cette région dont la prison Mauzac et le centre de détention Uzerche.
Quartiers de détention
Types de quartier
Type de quartier dans le centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan :
- Maison d’arrêt pour hommes.
- Centre de détention pour hommes.
- Semi-liberté pour hommes.
Capacité d’accueil opérationnelle au 1er janvier 2024 : 702 places.
Surpopulation carcérale
Le taux de surpopulation carcérale s’élève à 128 % dans la maison d’arrêt pour hommes au 1er janvier 2024. En effet, 421 personnes sont hébergées pour 329 places disponibles et 246 cellules.