Contacter le centre de détention de Melun : horaires des parloirs, procédures de prise de rendez-vous et les services disponibles pour les familles. Découvrez comment faciliter vos démarches et assurer une visite sereine à vos proches incarcérés.
Contacter la prison de Melun
Numéro de téléphone du centre de détention de Melun
Pour contacter le centre de détention de Melun, composez le numéro de téléphone 01 74 82 87 00 ou le 01 64 10 24 60. Numéro de téléphone pour une demande de parloir : 01 74 82 86 86 (service accessible du lundi au jeudi de 14h à 16h).
Adresse du centre de détention de Melun
Adresse postale à utiliser pour tout envoi de courrier ou de colis à un détenu ou pour envoyer sa demande de permis de visite :
Centre de détention de Melun
10 quai de la Courtille
77011 MELUN CEDEX
La prison de Melun, (Île-de-France), dispose de 302 places.
Comment aller au centre de détention de Melun ?
SPIP de rattachement
Ce service pénitentiaire d’insertion et de probation est rattaché à la direction du SPIP Paris. Pour joindre un conseiller CPIP en milieu fermé :
SPIP Seine-et-Marne
5 rue de la montagne du Mée
77000 Melun
Numéro de téléphone du SPIP en milieu fermé : 01 60 56 70 10.
Réserver un parloir au centre de détention de Melun
Quels sont les horaires des parloirs au centre de détention de Melun ?
Le centre de détention de Melun offre des créneaux de parloir à la fois le matin et l’après-midi. Voici le détail des horaires :
- Matin : 8h, 8h15, 9h40, 9h55, 11h20, 11h35
- Après-midi : 13h30, 13h45, 15h10, 15h25, 16h50, 17h05
Ces parloirs sont disponibles les samedis, dimanches et jours fériés. Vous devez vous présenter 15 minutes avant l’heure de réservation à l’entrée quai de la Courtille. Chaque détenu a droit à deux parloirs par jour (un le matin, un l’après-midi). Il n’existe plus d’accueil des familles au sein de cet établissement pénitentiaire.
Comment réserver un parloir à la prison de Melun ?
Par téléphone
Les réservations peuvent se faire par téléphone du lundi au jeudi de 14h à 16h pour les deux week-ends suivants. Ce service permet aux visiteurs de planifier leurs visites à l’avance.
Par borne électronique
Une borne électronique est également disponible pour les réservations. Pour l’utiliser, vous devez demander un badge en téléphonant lors de la réservation. Ce badge sera remis après 15 jours, lors de votre arrivée à l’entrée du centre de détention.
Déposer des affaires personnelles
Lors des parloirs, les visiteurs peuvent mettre leurs affaires personnelles en consigne. Des coffres avec digicodes sont disponibles pour sécuriser vos objets de valeur tels que clés, montres, portefeuilles et téléphones portables.
Echange de linge au centre de détention de Melun
Dépôt de linge
Les familles doivent déposer le linge avant le parloir. Le nom, prénom et numéro d’écrou du détenu doivent être inscrits sur le sac. Il est possible d’inclure des draps et tapis de bain, à condition que le détenu en ait fait la demande préalable auprès du chef de détention.
Récupération de linge
Les familles récupèrent le linge sale à la sortie du parloir. Ce linge a été déposé le vendredi par le détenu auprès du service « linge ».
Livres
Pour introduire des livres, CD ou DVD, des feuilles à cet effet sont disponibles sur place. Vous devez y inscrire votre nom, prénom, nom et numéro d’écrou du détenu ainsi que les titres des livres, CD ou DVD.
Comment envoyer de l’argent à un détenu de Melun ?
Pour envoyer de l’argent à un détenu à la prison de Melun, vous devez réaliser un virement bancaire en utilisant les informations bancaires (RIB) de la prison indiquée ci-dessous :
- Titulaire du compte : CDN MELUN AP regie des comptes nominatifs
- Domiciliation du compte : TRESOR PUBLIC de MELUN
- Code banque : 10071
- Code guichet : 77000
- N° de compte : 00001001913
- Clé rib : 37
- IBAN : FR76 1007 1770 0000 0010 0191 337
- BIC : TRPUFRP1XXX
Dans la partie message, vous devez impérativement indiquer les informations suivantes : Numéro d’écrou, Nom et Prénom du détenu. Sans ces données, le virement ne pourra être transmis à votre proche.
Les établissements pénitentiaires les plus proches
Il existe aussi un autre centre de détention dans la région Île-de-France, la prison de Poissy. Dans cette même région, retrouve la plus grande prison de France, Fleury Mérogis ainsi que la maison d’arrêt de Seine Saint Denis.