Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

Bébés et enfants en bas âge au parloir : les objets autorisés

Tous les parents vous le diront, se déplacer avec un enfant en bas âge nécessite de l’organisation et le milieu carcéral n’échappe pas à la règle. Pour ne pas rompre les liens familiaux qui unissent un mineur à son parent incarcéré, de nombreux proches de détenus franchissent chaque semaine les portiques de sécurité des établissements pénitentiaires avec des bébés. Pour que le parloir réservé se déroule sans encombre, des tétines, doudous, biberons et goûters sont souvent nécessaires. Que prévoit l’administration carcérale à ce sujet ? Quelles sont les affaires d’enfants autorisées ? On fait le point.  

coloriage parloir
Sommaire
parloirs et enfants bas âge les objets autorisés

Les enfants peuvent-ils visiter un détenu à l’occasion d’un parloir ?

Dans les files d’attente que constituent les familles de détenus qui se rendent au parloir, on trouve chaque semaine des enfants en bas âge et des bébés parfois âgés de quelques mois seulement. Pour maintenir les liens qui les unissent à leur parent incarcéré, les conjoints, grands-parents et autres proches de détenus accompagnent régulièrement des mineurs au sein des établissements pénitentiaires.

Pour bénéficier du droit de visiter un parent écroué, ces derniers doivent toutefois détenir un permis de visite et être accompagnés. Si l’adulte qui les mène jusqu’à un parloir ordinaire n’est pas l’un des parents, une autorisation écrite des responsables légaux sera nécessaire. Peu adaptés à l’accueil de jeunes enfants, les parloirs sont toutefois quelque peu réorganisés lorsque des bébés et enfants en bas âge viennent rendre visite à un proche en prison.

Quels sont les objets que les enfants peuvent apporter aux parloirs ?

Car si les règles sont particulièrement strictes dans les parloirs des établissements pénitentiaires qui interdisent formellement aux visiteurs d’apporter des objets lors d’une visite avec un détenu, quelques assouplissements existent lorsque les visiteurs sont enfants. En effet, certaines affaires, nécessaires pour le bien-être être des bébés et des petits, sont exceptionnellement autorisés à entrer au parloir. Voici la liste des objets acceptés par l’administration pénitentiaire.

Les dessins et petits objets réalisés pour un parent en prison

Grandir avec un parent incarcéré, c’est bien souvent rencontrer des difficultés pour montrer ses petites victoires et évolutions à la personne qui se trouve en prison. Pour que les enfants en bas âge puissent bénéficier eux aussi de la fierté de leurs parents, la loi prévoit que leurs dessins, poèmes et petits objets artistiques puissent passer les portiques et être délivrés aux détenus.

Il convient tout de même de respecter certaines règles liées à la taille de l’objet (15 cm maximum) et de remettre uniquement au père ou à la même ce genre de présent. Les oncles, tantes, frères et grands-parents ne sont pas concernés par cet avantage. Pour la fête des mères et des pères, Noël ou lors des anniversaires, les enfants qui se rendent aux parloirs sont très contents de profiter de cette mesure pour gâter leur parent.

Un goûter emballé dans un sachet autorisé pour les enfants en bas âge

Pour pouvoir mener de front éducation des enfants, scolarité, travail et vie quotidienne, les femmes de détenus réservent généralement leur parloir le samedi après-midi. Ce créneau permet à leur conjoint condamné de profiter de leurs enfants, mais un en-cas est souvent nécessaire, car les bébés et petits réclament bien souvent à heure fixe un goûter.

Pour permettre à ces derniers d’être comblés, l’administration pénitentiaire autorise aux parloirs un sachet individuel contenant des gâteaux, dès lors qu’il est rigoureusement fermé et ne permet pas de dissimuler des substances ou objets prohibés.

Des articles de nurserie acceptés au parloir pour les bébés

Il est également possible d’apporter au parloir les articles de nurserie indispensables aux bébés. Des couches, des lingettes et des bouteilles d’eau capsulées peuvent effectivement passer les portiques de sécurité après avoir fait l’objet de contrôles. Ainsi, si un enfant en bas âge a besoin d’être changé au cours d’un parloir ordinaire, familial ou d’un double parloir, il n’est pas nécessaire de mettre un terme à la visite du détenu avant l’heure.

Jusqu’à deux jouets acceptés pour les petits qui visitent un détenu

Pour que les enfants ne s’ennuient pas au parloir et qu’ils puissent profiter de cette entrevue avec leur parent pour partager un moment à jouer avec lui, les jouets peuvent être autorisés. Il convient toutefois de ne pas en apporter plus de deux par enfant et ces derniers ne doivent pas être électroniques. Une tablette tactile, une montre connectée ou encore une console de jeux ne pourront pas entrer en prison.

Les biberons, tétines et doudous des bébés autorisés au parloir

Pour que les bébés et petits vivent au mieux ce moment difficile, l’administration carcérale les autorise à conserver certains objets rassurants. Les biberons, tétines et doudous des bébés et enfants en bas âge, après avoir été contrôlés, peuvent faire partie de la visite.

Quels sont les jouets d’enfants autorisés au parloir ?

Comme vu plus haut, tous les jouets d’enfants ne peuvent pas forcément passer les portiques des parloirs. Pour pouvoir jouer avec un parent détenu à l’occasion d’un parloir, les petits peuvent apporter deux jouets chacun par visite. Il peut s’agir :

  • D’un jeu de cartes ;
  • De dominos ;
  • De puzzles ;
  • D’ardoises magiques ;
  • De coloriages et de crayons ;
  • De petites voitures ou figurines en plastique ;
  • De poupées…

Les appareils électroniques ou connectés sont quant à eux prohibés et ne peuvent pas passer les portiques de sécurité des parloirs des établissements pénitentiaires.

Quelles précautions prendre concernant les affaires des bébés au parloir ?

Pour éviter de voir les surveillants pénitentiaires vous refuser l’accès au parloir avec vos affaires nécessaires au bien-être de votre bébé, vous devez prendre certaines précautions. Voici lesquelles.

Transporter les effets des bébés dans un emballage transparent

Le goûter de votre enfant, les couches et lingettes de votre bébé et les jouets apportés par votre petit doivent tous être emballés dans un sac transparent qui devra être présenté aux autorités et faire l’objet d’un contrôle avant votre visite au parloir. Si cette règle n’est pas respectée, vous risquez d’être contraint de vous débarrasser de ces objets avant d’entrer au sein de l’établissement pénitentiaire.

Simplifier les contrôles des surveillants pénitentiaires

Pour éviter tout risque d’être privé de parloir, vous devez tout faire pour simplifier le contrôle des affaires de votre bébé par les surveillants pénitentiaires. Cela signifie que dissimuler des objets interdits ou apporter trop de jouets risque de vous porter préjudice et peut vous mener jusqu’à la suspension de votre permis de visite si l’abus est démontré.

Respecter les quantités décidées par l’établissement pénitentiaire

Respecter les quantités mentionnées par l’établissement pénitentiaire au sein de son règlement est primordial pour éviter de voir les affaires de votre bébé être refusées au parloir. N’apportez par conséquent pas plus de goûter, de jouets et d’objets que nécessaire, pour continuer à offrir à votre enfant en bas âge des visites avec son parent incarcéré dans de bonnes conditions.

bébé parloir

Qu’en est-il des affaires d’enfants et de bébé en unité de vie familiale ?

En unité de vie familiale, il est possible d’apporter des affaires pour enfants en bas âge et pour bébé, mais il convient là encore de se conformer aux règles de l’administration pénitentiaire. Des petits pots, du lait en poudre, des biberons, des bouteilles d’eau capsulées et fermées, des doudous et tétines peuvent entrer au sein des UVF, tandis que les jouets électroniques sont toujours prohibés.

Démarches carcérales pour la famille et proches du détenu


Simplifiez vos démarches en ligne

Vous avez un proche en prison

Besoin de soutien pour vos démarches carcérales ?
Nous sommes là pour vous aider.

simplifiez démarches carcérales

Questions fréquentes au sujet des objets autorisés pour les enfants au parloir

Non, les poussettes pour bébé ne peuvent pas entrer au parloir. Ces objets, bien souvent métalliques, sont non seulement trop volumineux au sein de ces petits espaces et sont difficiles à contrôler. Par conséquent, si vous êtes venu au parloir avec un enfant en bas âge, nous vous conseillons de laisser votre poussette dans votre voiture ou en sécurité, auprès des bénévoles des associations de familles de détenus qui exercent à proximité de l’entrée des parloirs.

Lorsque vous vous rendez à un parloir avec un bébé qui détient un permis de visite, vous devez présenter certains documents aux surveillants. En plus de votre pièce d’identité, vous devrez présenter celle de votre enfant, ou votre livret de famille.

Les affaires de bébés et d’enfants qui ne sont pas autorisées au parloir peuvent être confiées aux associations de bénévoles de proches de détenus. À l’entrée des établissements pénitentiaires, ces derniers proposent des casiers sécurisés gratuits pour les familles de personnes incarcérées et peuvent surveiller les effets qui ne sont pas acceptés au parloir. 

Oui, pour maintenir des liens familiaux solides, les personnes détenues qui accueillent leurs enfants à l’occasion d’un parloir peuvent tout à fait passer un moment à jouer avec eux. Des dominos, des puzzles, des jeux de cartes peuvent être apportés par les mineurs afin de partager une partie avec leur parent incarcéré.