Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site français indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

SPIP Nantes

SPIP NANTES LOIRE ATLANTIQUE
Sommaire

Contacter le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de Nantes en Loire-Atlantique est une démarche importante pour les personnes cherchant à obtenir un soutien ou des informations sur les mesures d’insertion, les peines alternatives à l’incarcération, ou nécessitant un suivi dans le cadre de leur probation.

Horaires d’ouverture du SPIP de Nantes

Les horaires d’ouverture du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation sont :

  • Lundi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
  • Mardi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
  • Mercredi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
  • Jeudi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
  • Vendredi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.
  • Samedi : fermé.
  • Dimanche : fermé.

Le SPIP de Nantes, situé en Loire-Atlantique, est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contacter le SPIP de Nantes

Comment appeler le SPIP de Nantes ?

Pour contacter l’antenne SPIP de Nantes, composez le numéro de téléphone 02 51 25 03 25. Vous pouvez aussi composer le numéro de téléphone dédié pour contacter directement le SPIP de Loire-Atlantique : 02 72 20 53 00.

Adresse du SPIP de Nantes

L’adresse de l’antenne SPIP de Nantes est :

SPIP de Nantes
Palais de Justice
19 rue Jeanne d’Arc
44000 NANTES

Adresse du SPIP de Loire-Atlantique

Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Loire-Atlantique
1 avenue des Lions
44800 SAINT HERBLAIN

Site Internet : justice.gouv

Adresses mail du SPIP de Nantes

Pour contacter le SPIP de Nantes, vous pouvez utiliser ces adresses mail :

  • spip.qma-nantes@justice.fr.
  • spip.qcd-nantes@justice.fr
  • spip.loire-atlantique@justice.fr

Comment se rendre au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Nantes ?

Plan du SPIP de Nantes :

Prison de rattachement

L’antenne intervient en milieu fermé au sein des 3 quartiers formant le centre pénitentiaire de Nantes :

  • Centre de détention et maison d’arrêt des femmes à Nantes.
  • Maison d’arrêt des hommes.
  • Centre de semi-liberté.

Quels services sont proposés par le SPIP de Loire-Atlantique ?

Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de Loire-Atlantique, doté de quatorze conseillers d’insertion et de probation, accompagne les personnes condamnées à des sanctions pénales alternatives à la détention.

Ces mesures incluent la détention à domicile sous surveillance électronique, les travaux d’intérêt général, le placement extérieur, notamment à la ferme de Ker Madeleine à Saint-Gildas-des-Bois et le sursis probatoire. Cet établissement travaille en collaboration avec le service pénitentiaire d’insertion d’Angers.

Cette approche est adoptée pour toute peine de prison inférieure à un an, visant à éviter l’incarcération et favoriser une réinsertion active dans la société.

La durée minimale du sursis probatoire est de deux ans, période durant laquelle la personne doit se conformer aux conditions fixées par le tribunal, sous peine de voir son sursis révoqué.

Grâce à des rencontres régulières, les conseillers du SPIP de Nantes offrent un accompagnement de proximité, essentiel à la réussite de l’insertion.

Comment prendre un rendez-vous avec un conseiller au SPIP de Nantes ?

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller du SPIP Nantes, merci de contacter le Service pénitentiaire d’insertion et de probation par téléphone ou par mail. Un agent fixera, avec vous, un rendez-vous dans les plus brefs délais. Pensez à apporter, lors de votre entretien, tous les documents nécessaires. De plus, nous vous conseillons de préparer une liste de questions à poser à votre conseiller, le jour J.

Que vous soyez une personne placée sous main de justice, un proche ou un professionnel cherchant à collaborer, le SPIP de Nantes, comme le SPIP du Mans, offre divers moyens pour établir le contact, faciliter l’accès aux services d’accompagnement et de soutien et contribuer activement à l’insertion sociale et professionnelle des personnes concernées.

Comment bénéficier d’un dispositif d’accueil temporaire en sortant de maison d’arrêt de Nantes ?

Pour bénéficier d’un dispositif d’accueil temporaire après une sortie de maison d’arrêt de Nantes, les détenus doivent s’engager dans un parcours d’accompagnement destiné à favoriser l’insertion sociale et professionnelle. Ce dispositif offre un hébergement en appartement individuel pour une durée maximale de deux mois aux personnes ne disposant pas de solution d’hébergement post-incarcération. L’objectif est double : rétablir les droits fondamentaux des individus et travailler sur les obstacles à leur projet d’insertion.

Les critères d’admissibilité au Dispositif d’Accueil Temporaire (DAT) incluent l’absence de solution d’hébergement à la sortie de détention, ainsi qu’une capacité à vivre de manière autonome. Les bénéficiaires s’engagent à participer à un accompagnement éducatif, comprenant des rencontres et des suivis réguliers avec des professionnels, pour élaborer et avancer sur leur projet d’insertion.

Pour initier la démarche, les référents de la maison d’arrêt ou le bénéficiaire lui-même doivent contacter L’Etape Insertion par mail, en étant recommandé par les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (CPIP) ou le SPIP. Une rencontre préalable en détention avec les travailleurs sociaux de L’Etape Insertion est ensuite organisée pour présenter le dispositif et évaluer son adéquation avec le projet d’insertion de la personne.

Les demandes doivent être faites rapidement après la sortie de détention, car les personnes sorties depuis plus d’un mois ne sont généralement pas éligibles. Une contribution financière aux frais d’hébergement est demandée.

Démarches carcérales

Gagnez du temps en accomplissant ces démarches en ligne.

Simplifiez vos démarches carcérales en ligne, rapide et sécurisé.

Sommaire

Vous avez un proche incarcéré

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
Telegram