Au SPIP de Montauban, une équipe multidisciplinaire de 26 professionnels gère le suivi des individus tant en milieu ouvert, avec des mesures comme le Travail d’Intérêt Général et d’autres peines restrictives de liberté, qu’en milieu fermé, notamment en Maison d’Arrêt. Cette structure accompagne 1 055 personnes, offrant un soutien sur mesure qui contribue à réduire les risques de récidive.
Horaires d’ouverture du SPIP de Montauban
Les horaires d’ouverture du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation sont :
- Lundi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- Mardi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- Mercredi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- Jeudi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- Vendredi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- Samedi : fermé.
- Dimanche : fermé.
Le SPIP de Montauban, situé dans le département Tarn-et-Garonne, est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Contacter le SPIP de Montauban
Comment appeler le SPIP de Montauban ?
Pour contacter l’antenne SPIP de Montauban, composez le numéro de téléphone 05 63 21 01 70.
Adresse du SPIP de Montauban
L’adresse de l’antenne SPIP de Montauban ainsi que du Service pénitentiaire de Tarn-et-Garonne est :
SPIP de Tarn-et-Garonne
8 rue des primeurs
82008 MONTAUBAN CEDEX
Il n’existe pas d’autres antennes du Service pénitentiaire d’insertion et de probation dans ce département. Cet établissement est rattaché au SPIP de Toulouse.
Adresse mail
Pour contacter le SPIP d’ALIP D’AUCH-MONTAUBAN par mail, merci d’utiliser cette adresse mail : spip-tarn-et-garonne@justice.fr.
Comment se rendre au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Montauban ?
Plan du SPIP 82 :
Accès :
- Le SPIP est situé en centre ville de Montauban, face à l’Office du Tourisme
- Bus : plusieurs lignes de bus accessibles.
- Gare SNCF : 20 minutes à pied.
Prison de rattachement
Ce SPIP intervient en milieu fermé à la maison d’arrêt de Montauban.
Comment prendre un rendez-vous avec un conseiller au SPIP de Montauban ?
Pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de Montauban, nous vous invitons à contacter l’établissement public par téléphone ou par email.
Nous vous remercions de préciser l’objet de votre demande lors de votre prise de contact, que ce soit pour une consultation concernant une peine, un aménagement de peine, ou des questions relatives à votre suivi judiciaire. Il est également utile de préparer tous les documents pertinents relatifs à votre situation judiciaire pour faciliter le processus lors du rendez-vous. Cette antenne est sous la direction du SPIP de Toulouse.
Quelles sont les missions du SPIP du Tarn-et-Garonne ?
Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) du Tarn-et-Garonne, créé en 1999, joue un rôle important dans la prévention de la récidive et la réinsertion sociale des personnes condamnées. Son intervention s’étend aux condamnés en milieu ouvert, où diverses peines alternatives à l’incarcération, telles que les travaux d’intérêt général et le sursis avec mise à l’épreuve, sont supervisées.
En milieu fermé, le SPIP se concentre sur le suivi individuel, la préparation de la sortie des détenus et le maintien de liens familiaux, intégrant des programmes d’insertion, de formation professionnelle, ainsi que des activités culturelles et sportives.
Au SPIP de Montauban, un membre du SPIP du Tarn-et-Garonne, une équipe pluridisciplinaire composée de 12 conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, un psychologue, une assistante sociale et un binôme spécialisé dans la prévention de la radicalisation, s’attèle à évaluer et à soutenir entre 900 et 1 000 personnes chaque année. Ces professionnels travaillent en étroite collaboration pour évaluer les risques de récidive et renforcer les atouts des individus. Ils entretiennent aussi des liens forts avec les autres établissements de la région Occitanie, comme c’est le cas avec le SPIP de Montpellier-Villeuneuve-les-Maguelone et Nîmes (département du Gard).
Ce travail est essentiel pour fournir des rapports détaillés aux magistrats, facilitant des décisions judiciaires éclairées en matière d’aménagement de peine.
» Notre objectif est de déclencher un déclic chez les personnes pour éviter qu’elles ne récidivent et pour favoriser leur réinsertion sociale. »
Cécile Renelleau – Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) – Source : France3 régions