Facilitez vos démarches en prison : comprendre, agir et soutenir

Une question ? Nos conseillers sont à votre écoute

Site indépendant du Service Public

Rechercher
Facilitez vos démarches en prison
Site indépendant du Service Public

Une question ? Nos conseillers sont à votre écoute

SPIP DIJON

SPIP DIJON

Vous avez un proche incarcéré ?
Obtenez de l’aide pour vos démarches

Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de la Côte-d’Or, relevant du Ministère de la Justice, opère sous l’autorité de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires basée à Dijon. Le SPIP contribue à la mise en œuvre des jugements et peines criminelles, soutient les efforts de préservation de l’ordre public et s’engage activement dans la prévention de la récidive à travers des programmes de réinsertion sociale et professionnelle.

Horaires d’ouverture du SPIP de Dijon

Les horaires d’ouverture du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation sont :

  • Lundi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
  • Mardi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
  • Mercredi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
  • Jeudi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
  • Vendredi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
  • Samedi : fermé.
  • Dimanche : fermé.

Le SPIP de Dijon, situé dans le département de la Côte d’Or est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contacter le SPIP de Dijon

Comment appeler le SPIP de Dijon ?

Pour contacter l’antenne SPIP de Dijon, composez le numéro de téléphone 03 45 21 85 00. Vous pouvez aussi composer le numéro de téléphone dédié pour contacter directement le SPIP Grand-Centre : 03 80 72 50 00.

Adresse du SPIP de Dijon

L’adresse de l’antenne SPIP de Dijon est :

SPIP de Dijon – Côte d’Or
4 rue Léon Mauris
21000 DIJON

Adresse de la Direction interrégionale des services pénitentiaires Grand-Centre-Dijon :

Service pénitentiaire d’insertion et de probation Grand-Centre
72 A rue d’Auxonne
21000 DIJON

Il existe aussi plusieurs antennes SPIP en Saône-et-Loire, dont une située à Macon, à Chalon-sur-Saône et à Varennes-le-Grand (milieu fermé).

Adresses mail

Pour contacter le SPIP de Dijon, vous pouvez utiliser cette adresse mail : spip.dijon@justice.fr. Pour joindre la Direction interrégionale des services pénitentiaires Grand Centre, situé à Dijon, merci d’utiliser l’adresse email : diffusion.disp-dijon@justice.fr. Madame Claire CHAPLOTTE, référente territoriale du SPIP de Dijon, est joignable via son adresse mail : claire.chaplotte@justice.fr.

Comment se rendre au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Dijon ?

Plan du SPIP 21 :

Prison de rattachement

Le SPIP de la Côte-d’Or dispose d’une antenne milieu ouvert et d’une antenne milieu fermé. En effet, ce SPIP intervient à la maison d’arrêt de Dijon.

Quels services sont proposés par le SPIP de Dijon ?

Prise en charge des personnes en milieu ouvert et en milieu fermé. Les conseillers travaillent aux côtés des personnes condamnés par la justice, à la maison d’arrêt et en milieu libre

Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de Dijon est responsable de la prévention, de la récidive et la réinsertion des personnes condamnées. Centrés sur l’individualisation des peines et la préparation aux décisions de justice pénale, les SPIP, en tant qu’entités décentralisées de l’administration pénitentiaire, supervisent le suivi et le contrôle des individus sous main de justice, que ce soit en détention ou en liberté. Au cœur de leurs missions se trouvent la gestion du placement sous surveillance électronique et la préparation de la sortie des détenus.

Le SPIP 21, relevant de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon a une équipe de 42 professionnels, dont 23 conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation. Cet établissement accompagne plus de 1 400 personnes. Parmi elles, 264 sont suivies au sein de la maison d’arrêt de Dijon, tandis que 1 155 bénéficient d’un suivi en milieu ouvert.

Compte Instagram de la DISP Dijon

La Direction Interrégionale des services pénitentiaires de Dijon dispose d’un compte Instagram : @disp_dijon. Vous pouvez le suivre pour retrouver l’actualité des 19 établissements pénitentiaires et 12 services pénitentiaires d’insertion et de probation de la DISP de Dijon.

Quelles sont les actions mises en place par le SPIP de la Côte d’Or ?

Le SPIP de la Côte-d’Or déploie une série d’initiatives stratégiques pour assister les individus sous la main de la justice, à travers des entretiens individuels et des programmes collectifs. Ces actions visent principalement à :

  • Garantir l’application effective des peines et des sanctions pénales imposées par la justice, en veillant à leur exécution dans le cadre fixé par la loi.
  • Contribuer à la sécurité publique, en œuvrant pour une société plus sûre à travers la prévention de la récidive et l’accompagnement des personnes condamnées dans leur parcours de réinsertion.
  • Prévenir la récidive par des programmes spécifiques destinés à adresser les causes profondes du comportement criminel et à encourager le développement de comportements socialement responsables.
  • Faciliter l’insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle des personnes prises en charge, en tenant compte de l’équilibre entre les droits des victimes, les intérêts de la société et le respect des droits fondamentaux des personnes condamnées.

« Notre ADN est d’éviter la récidive. »

Joël JalletDirecteur du SPIP de Dijon – propos recueillis sur France3

Pour mener à bien ces objectifs, le SPIP de la Côte-d’Or collabore étroitement avec d’autres services de l’État, les collectivités territoriales ainsi que divers partenaires de l’administration. Cette approche intégrée permet d’inscrire son action dans un cadre plus large de politiques publiques visant à l’amélioration continue de la justice pénale et de la cohésion sociale.

Comment prendre un rendez-vous avec un conseiller au SPIP de Dijon ?

Pour organiser un rendez-vous avec un conseiller au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de Dijon, situé à proximité de la maison d’arrêt, vous devez les contacter par téléphone ou par mail.

Que ce soit pour répondre à une convocation, discuter d’un aménagement de peine, aborder les modalités de la surveillance électronique ou encore l’installation d’un bracelet électronique, la prise de contact avec un conseiller du SPIP est obligatoire. Après le premier rendez-vous, le SPIP vous communiquera les coordonnées complètes de votre conseiller.

Lors de votre convocation, pensez à apporter les documents nécessaires pour le suivi de votre dossier ainsi qu’une pièce d’identité (CNI, passeport…).

Vous avez un proche incarcéré

Sommaire
Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un proche incarcéré

Besoin de soutien pour vos démarches carcérales ?
Nous sommes là pour vous aider.