Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Vaucluse est structuré avec un siège à Avignon et deux antennes SPIP situées à Avignon / Le Pontet et à Carpentras.
Horaires d’ouverture du SPIP d’Avignon
Les horaires d’ouverture du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation sont :
- Lundi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
- Mardi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
- Mercredi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
- Jeudi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
- Vendredi : ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
- Samedi : fermé.
- Dimanche : fermé.
Le SPIP d’Avignon, situé dans le département du Vaucluse, est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Contacter le SPIP d’Avignon
Comment appeler le SPIP d’Avignon ?
Pour contacter l’antenne SPIP d’Avignon (Vaucluse) composez le numéro de téléphone 04 90 13 38 60. Pour appeler le Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Vaucluse, merci de composer le même numéro de téléphone.
Adresse du SPIP du Vaucluse
L’adresse de l’antenne SPIP d’Avignon et du Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Vaucluse est :
Service pénitentiaire d’insertion et de probation d’Avignon
9 avenue Fontcouverte
84918 AVIGNON CEDEX 9
Cet établissement dépend de la direction interrégionale du SPIP Marseille, tout comme la seconde antenne du département du Vaucluse, située à Carpentras – 215 avenue du Comtat Venaissin.
Adresse mail
Pour contacter le SPIP d’Avignon par mail, merci d’utiliser cette adresse mail : alip-avignon@justice.fr.
Comment se rendre au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation d’Avignon ?
Plan du SPIP 84 :
Prison de rattachement
Ce SPIP intervient en milieu fermé au centre pénitentiaire d’Avignon le Pontet. Pour joindre un conseiller CPIP du milieu fermé, merci d’appeler le 04 90 03 30 46.
Le suivi du Service pénitentiaire d’insertion et de probation
Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) du département du Vaucluse gère plus de 1 500 mesures en milieu ouvert, réparties entre Avignon et Carpentras. Ces mesures incluent le Travail d’Intérêt Général (TIG), le suivi avec mise à l’épreuve, la libération conditionnelle et l’ajournement avec mise à l’épreuve.
En milieu fermé, le SPIP suit plus de 800 détenus au centre pénitentiaire, dont environ 80 bénéficiant d’aménagements de peine sous écrou tels que le placement sous surveillance électronique, le placement extérieur ou la semi-liberté.
« Le SPIP un service déconcentré de l’administration pénitentiaire qui dépend du ministère de la Justice. Dans le Vaucluse, cette entité départementale est composée d’un siège à Avignon et de deux antennes. Celle d’Avignon regroupe le milieu ouvert d’Avignon et le centre pénitentiaire du Pontet. Celle de Carpentras est uniquement un milieu ouvert. »
Eric Lamboley – Directeur du SPIP du Vaucluse
Partenaires du SPIP 84
Travail d’intérêt général
Le SPIP d’Avignon s’appuie sur un réseau étendu de partenaires institutionnels et associatifs à travers le département, tout comme c’est le cas du Service pénitentiaire de Mougins et le SPIP de Nice.
Les principaux partenaires incluent les mairies, la Croix-Rouge française, le Secours catholique, la Banque alimentaire, les Restos du Cœur, et le service départemental de secours et d’incendie.
Structures de formation
Le SPIP collabore avec le centre AFPA d’Avignon, qui accueille des personnes en aménagement de peine issues tant du milieu fermé que du milieu ouvert.
Structures de santé
Le SPIP maintient des liens étroits avec les hôpitaux locaux, les centres médico-psychologiques et les unités psychiatriques. Il travaille également en collaboration avec le centre de cure ambulatoire en alcoologie pour les problématiques de dépendances.
Stages de citoyenneté
Des stages de citoyenneté ont été mis en place sur la juridiction d’Avignon, avec la participation de divers partenaires tels que le conseil général, la mairie d’Avignon, la prévention routière 84, la protection civile, les forces de police, la gendarmerie et une association d’aide aux victimes, en complément de stages de sécurité routière.