Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site français indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

Profiter de repas gratuits pendant la détention

La prison accueille de nombreux détenus en situation de précarité carcérale, qui ne détiennent pas assez de fonds pour cantiner des denrées alimentaires ni la nourriture nécessaire pour survivre. Pour que ces derniers puissent s’alimenter en détention, des repas gratuits, financés par l’administration pénitentiaire, sont préparés et livrés directement dans les cellules de ceux qui sont écroués. On vous explique ici comment les obtenir si vous êtes incarcéré dans un établissement pénitentiaire.

versement nourriture cantine
Sommaire
prison : obtenir des repas gratuits

Les détenus peuvent-ils accéder à des repas gratuits en prison ?

Oui, les détenus condamnés par la justice à une peine d’emprisonnement peuvent bénéficier de repas gratuits. Pour faire face à des conditions de détentions qui ne leur sont pas toujours favorables, notamment lorsque leurs proches n’ont pas les moyens d’alimenter leur pécule et quand ils sont dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle en prison et par conséquent de cantiner, les plus précaires comptent sur la gamelle pour s’alimenter.

Deux repas par jours assurés aux détenus 

Deux fois par jour, aux alentours de 11h00 le matin et de 17h30 en fin de journée, les personnes incarcérées voient arriver un auxiliaire employé par la prison, et son chariot qui comprend les denrées alimentaires proposées gratuitement par l’établissement pénitentiaire. Une collation est aussi délivrée aux détenus qui peuvent par conséquent profiter sans frais de deux menus équilibrés et d’un en-cas à grignoter au cours de la journée.

Des menus complets apportés aux personnes incarcérées par l’auxi employé par la prison

L’auxi, comme l’appellent les détenus dans le milieu carcéral, livre directement les repas gratuits dans les cellules. Ces derniers sont généralement composés d’une entrée, d’un plat principal accompagné de légumes ou de féculents et d’un dessert. Une collation s’ajoute dans la matinée au déjeuner tandis qu’une baguette est prévue par détenu et par repas.

Qui peut obtenir des repas gratuits en prison ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les repas gratuits ne sont pas réservés aux indigents. En effet, les autres détenus, dont le compte nominatif personnel est alimenté et qui ont largement de quoi cantiner des denrées alimentaires, peuvent aussi profiter des menus servis en cellule.

Les indigents, premiers concernés par la gamelle en prison

Ceux qui attendent le plus impatiemment les repas gratuits servis en prison sont sans nul doute les indigents, qui, pour rappel, vivent leur période de détention avec moins de 20 € par mois. En grande difficulté lorsqu’il s’agit de s’alimenter, d’accéder à du tabac ou encore au téléphone qui coûte une fortune en détention, ces derniers voient d’un bon œil la gamelle qui leur permet de s’alimenter deux fois par journée.

Les détenus qui ont les moyens de cantiner peuvent aussi bénéficier de repas gratuits

Lorsque les détenus qui ont de quoi cantiner trouvent appétissants des entrées, plats ou desserts disponibles sur le chariot du détenu qui exerce au service général de l’établissement pénitentiaire, ils sont en droit de réclamer leur part et de sélectionner les produits de leur choix.

Cela est par ailleurs régulièrement le cas concernant le pain livré en cellule, mais également lorsqu’un codétenu est indigent ou dispose de maigres moyens. Les détenus sont nombreux à réclamer leur portion de repas gratuits pour les remettre à ceux qui ont faim.

Comment se passent les repas en prison ?

Dans les établissements pénitentiaires français, les repas se prennent en cellule. Les détenus et leurs co-détenus partagent ou non leurs menus et se nourrissent non pas dans une pièce réservée aux déjeuners et dîners, mais uniquement dans les quelques mètres carré auxquels ils sont affectés.

Des repas gratuits livrés en cellule

Les repas gratuits sont livrés directement en cellule, les produits cantinés aussi. Ils sont conservés dans des rangements prévus à cet effet ou dans un réfrigérateur loué par ceux qui occupent les lieux. Dans certains établissements pénitentiaires, des points de collecte permettent à ceux qui ont de quoi cantiner de récupérer leurs achats avant de les acheminer directement au sein de leur cellule.

Des menus agrémentés d’une pâtisserie le dimanche

Le dimanche, les détenus de certains établissements pénitentiaires reçoivent une pâtisserie en guise de collation. Si les autres jours de la semaine, le gâteau sec proposé en guise d’en-cas est plus modeste, ce jour spécial permet quelques fantaisies et apporte du réconfort à ceux qui n’ont pas assez d’argent pour s’offrir de quoi se nourrir convenablement

Faut-il réaliser des démarches en prison pour profiter des repas offerts par l’administration pénitentiaire ?

Non, tous les détenus peuvent accéder au contenu des chariots qui approvisionnent deux fois par jour les cellules en menus gratuits. Aucune démarche n’est à effectuer par les personnes incarcérées pour pouvoir obtenir des plats offerts par l’administration pénitentiaire. 

verser nourriture sur plateau repas prison

Questions les plus fréquentes au sujet des repas gratuits en prison

Lorsque toutes les cellules ont été livrées, les détenus qui exercent en prison remettent généralement les repas restants aux indigents. Ceux qui ont boudé la gamelle font par conséquent des heureux, car les plus précaires peuvent disposer de rations supplémentaires.

Si les repas gratuits de la prison ne prennent pas en considération les régimes religieux ou spécifiques des détenus, ces derniers peuvent demander une ration sans porc, sans viande, s’abstenir de prendre un plat ou encore éviter ceux qui contiennent des substances auxquelles ils sont allergiques.  

Si certains repas gratuits destinés aux détenus sont préparés à l’extérieur de la prison par des établissements privés, d’autres sont confectionnés au sein même de l’établissement pénitentiaire, par des personnes écrouées qui exercent en cuisine. La règle diffère en fonction des politiques menées par les différentes maisons d’arrêt et autres centres de détention français.

Les repas gratuits distribués aux détenus ne sont pas prisés par ceux qui ont les moyens de cantiner, car ils sont réputés comme étant parfois de mauvaise qualité. Si les saveurs ne sont pas au rendez-vous, les quantités proposées sont elles aussi parfois minimes. Pour manger à leur faim, les indigents réclament du rab (=supplément), davantage de pain ou les portions de ceux qui ont troqué leur repas gratuit au profit de menus cantinés.

Non, depuis 1995, l’alcool ne peut plus être acheté dans les prisons françaises.