Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site français indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

Pourquoi les familles doivent-elles payer pour obtenir un numéro d’écrou ?

De plus en plus de familles doivent payer pour obtenir le numéro d’écrou de leur proche incarcéré. En effet, les lenteurs de l’administration carcérale ne permettent pas aux proches de détenus d’obtenir à temps cette donnée, pourtant nécessaire pour soutenir un parent, un conjoint ou un enfant placé en prison. Voici ce que peut vous apporter le recours au numéro d’écrou payant.

femme détenue recevant une lettre de son mari
Sommaire
numéro d'écrou payant

Qu’est-ce qu’un numéro d’écrou ?

Le numéro d’écrou accompagne les personnes placées en détention jusqu’au moment de leur libération. Cette suite de chiffres d’une personne incarcérée, propre à chaque détenu, doit impérativement être communiquée à leurs proches s’ils souhaitent être en mesure de l’aider.

Dès leur entrée en prison, les personnes condamnées ou prévenues voient leur nom intégrer les registres de l’établissement pénitentiaire, aux côtés du numéro d’écrou qui leur sera assigné. Elles sont alors officiellement écrouées.

Un moyen d’identifier formellement une personne en prison

Le numéro d’écrou permet d’identifier formellement un détenu en prison. Lorsque plusieurs personnes condamnées portent le même nom, le personnel pénitentiaire se fie à cette donnée.

Elle est également présente sur la carte d’identité que porte chaque détenu qui évolue au sein d’établissements pénitentiaires et est utilisé par ces derniers au moment de cantiner, de s’inscrire à des activités ou à des ateliers et dans de multiples autres situations propres à la prison.

Une donnée indispensable pour aider un proche détenu

Les proches de détenus qui souhaitent soutenir un membre de leur famille en prison doivent impérativement détenir cette donnée pour pouvoir l’aider. En effet, sans numéro d’écrou, les conjoints, enfants et parents de personnes incarcérées ne peuvent ni lui envoyer de courrier, ni obtenir un permis de visite, ni réserver un parloir ou lui envoyer de l’argent.

La gestion du linge sale et propre des détenus est également possible uniquement lorsque le numéro d’écrou est connu, puisqu’il doit être affiché clairement sur les sacs apportés aux parloirs par les familles de détenus.

Comment obtenir un numéro d’écrou gratuitement ?

Pour obtenir un numéro d’écrou gratuitement, les familles de détenus doivent attendre que le service pénitentiaire d’insertion et de probation les contacte, sur demande de leur proche écroué, pour leur communiquer cette information. Elles peuvent aussi adresser un courrier écrit au SPIP pour obtenir cette donnée qui, bien souvent, l’est uniquement sur présentation de copies de justificatifs d’identité qui attestent du lien de parenté entre demandeur et détenu. De plus, le SPIP doit au préalable demander l’autorisation au détenu de communiquer son numéro personnel.

Il convient aussi de se montrer patient pour obtenir cette donnée gratuitement, car cela se fait uniquement après acceptation du détenu qui peut parfois être informé de votre requête que très tardivement.

Face à l’enfer que représentent toutes ces démarches administratives, les familles de détenus, soucieuses d’aider au plus vite leur proche en prison, optent désormais de plus en plus souvent pour le numéro d’écrou payant.

Pourquoi payer pour obtenir un numéro d’écrou ?

Car payer pour obtenir un numéro d’écrou permet véritablement de déjouer les lenteurs de l’administration carcérale. En effet, face aux nombreuses demandes des familles et aux soucis d’organisations liés à la surpopulation carcérale, le personnel pénitentiaire et les référents SPIP ne prennent pas systématiquement le temps de répondre aux demandes des proches de détenus. Pour ne pas laisser votre proche incarcéré en difficulté et isolé en prison, il peut être préférable de payer pour obtenir plus rapidement son numéro d’écrou.

Pour aider plus rapidement votre proche en prison

En confiant votre demande de numéro d’écrou à des professionnels, vous pourrez aider plus rapidement votre proche en prison. Au lieu de patienter plusieurs semaines pour obtenir cet élément indispensable pour soutenir un membre de votre famille incarcéré, commandez le numéro d’écrou en ligne.

Vous pourrez ainsi dans les plus brefs délais solliciter un permis de visite, réserver un parloir, envoyer des courriers et de l’argent à votre conjoint, parent ou enfant en prison.

Pour pouvoir réserver un parloir plus vite

Lorsqu’un proche entre en prison, lui rendre visite au parloir au plus vite est une nécessité. Or, les démarches pour obtenir un numéro d’écrou sont parfois si longues que les semaines et les mois passent sans que vous soyez autorisé à le voir. En payant pour recevoir cet élément, assurez-vous de le retrouver au plus vite, à l’occasion d’un parloir ordinaire ou d’une unité de vie familiale.

Pour éviter des démarches administratives contraignantes

Payer pour obtenir un numéro d’écrou permet de déléguer des démarches administratives contraignantes à des professionnels. En effet, en contrepartie de quelques euros, des conseillers se chargent de prendre contact avec les interlocuteurs à privilégier pour que les données demandées vous soient envoyées dans les plus brefs délais.

Ainsi, vous évitez d’avoir à affranchir de nombreux courriers, de vous déplacer pour les envoyer, d’imprimer de multiples documents et de vous creuser la tête pour savoir à qui les envoyer.

femme devant téléphone portable avec sa carte bancaire

Questions fréquentes au sujet du numéro d’écrou payant

Dès 19,90 €, le numéro d’écrou payant de votre proche détenu peut vous être délivré. Ces frais incluent l’intégralité des formalités administratives que vous devrez réaliser pour pouvoir visiter le membre de votre famille en prison et les frais liés à l’affranchissement des courriers nécessaires à la délivrance de cette donnée indispensable pour soutenir votre proche.

Une fois que vous avez payé pour recevoir le numéro d’écrou du membre de votre famille incarcéré, vous recevrez ce dernier par voie postale. Un courrier vous sera adressé de la part de votre proche détenu directement à l’adresse que vous avez mentionnée au moment de commander cette information précieuse pour aider le membre de votre famille en prison.

Les délais de délivrance du numéro d’écrou payant peuvent varier en fonction de la réaction de votre proche écroué. En effet, seuls les détenus peuvent décider de répondre aux demandes de numéro d’écrou, car cette donnée est confidentielle. La majeure partie du temps, les détenus sont heureux de recevoir de vos nouvelles et se hâtent de vous répondre en vous adressant par voie postale. Par conséquent, les délais sont beaucoup moins longs que si vous aviez opté pour la procédure gratuite.

Oui, une fois que le numéro d’écrou de votre proche incarcéré vous a été délivré, vous pouvez tout à fait lui rendre visite à l’occasion d’un parloir. Pour pouvoir enfin retrouver un conjoint, un ami, un parent ou un enfant en prison, veillez à détenir le permis de visite nécessaire pour pouvoir réserver un créneau au sein de l’établissement pénitentiaire qui le détient.