Obtenir une cellule individuelle
Accueil » Comment obtenir une cellule individuelle ?
- Date de dernière mise à jour : 30 décembre 2024
Depuis 1985, la loi impose aux établissements pénitentiaires de respecter les droits fondamentaux des détenus. L’encellulement individuel est l’un d’eux. Pourtant, à l’heure où les taux d’occupation des prisons battent des records, cet avantage est plus que jamais bafoué. Si vous craignez pour votre sécurité ou si vous désirez obtenir une cellule individuelle pour être seul pendant votre condamnation, des démarches peuvent toutefois vous permettre de faire valoir vos droits.
Qu’est-ce que le droit à l’encellulement individuel ?
Le droit à l’encellulement individuel assure aux détenus français sécurité et dignité. Prévu par la loi depuis 1985, ce principe permet aux personnes condamnées à une peine de prison de se passer de co-détenu pendant une durée provisoire ou tout au long de leur incarcération. À l’heure où les cellules sont surpeuplées et où des milliers de détenus dorment à même le sol sur des matelas d’appoint, le principe est plus que jamais bafoué.
Le droit d’avoir une cellule seul en prison
Pourtant, les personnes incarcérées qui tiennent vraiment à purger seules leur peine de prison peuvent protéger leurs intérêts et solliciter ce droit. Il consiste à offrir à ceux qui en font la demande une cellule individuelle, au sein de laquelle il n’est pas nécessaire de s’imposer la présence d’un co-détenu.
La proximité étant parfois particulièrement mal vécue par les personnes condamnées, le droit à l’encellulement individuel continue d’être considéré, mais jamais sans sacrifices de la part de celui qui souhaite le faire valoir.
Un principe souvent perçu comme une contrainte par les détenus
Si la majeure partie des personnes condamnées à une peine de prison voient la solitude comme une contrainte, c’est en partie parce que la présence de co-détenus en cellule permet de rompre l’ennui et l’isolement.
En effet, si peu de détenus demandent une cellule individuelle, c’est parce que la proximité des autres permet un certain partage, parfois de l’amusement et surtout du soutien. Si l’on évoque fréquemment les violences en cellule, il convient de rappeler qu’en prison, on noue parfois de véritables amitiés et que la solidarité existe.
Situations entraînant un encellulement individuel d’office
Lorsque la densité carcérale ne permet pas d’offrir d’office à un détenu l’encellulement individuel qu’il demande, l’administration peut opter pour son placement provisoire à l’isolement ou un changement de cellule.
En effet, certaines situations peuvent donner lieu à un placement en cellule individuelle immédiatement pour éviter tout risque de mise en danger du détenu arrivant, des autres personnes condamnées ou de l’ordre général au sein des établissements pénitentiaires.
L’incarcération de détenus vulnérables pour des raisons de sécurité
Les personnes les plus vulnérables, parce qu’elles sont écrouées pour des faits en lien avec la pédocriminalité, pour un crime commis envers des enfants ou encore des femmes, celles qui sont des personnalités publiques ou encore qui sont particulièrement choquées par leur entrée en détention sont généralement placées à l’isolement si le taux d’occupation de la prison ne permet pas de leur délivrer une cellule individuelle.
Pour protéger ces détenus de tout risque d’être malmené, harcelé ou encore violenté dans une cellule collective, on préfère généralement les isoler, au moins provisoirement.
Le placement en détention de personnes radicalisées
Les détenus radicalisés ayant été condamnés à une peine de prison pour des faits liés à un attentat et qui sont susceptibles de faire germer dans la tête d’autres personnes condamnées des idées dangereuses sont eux aussi isolés.
Lorsque la structure pénitentiaire ne permet pas de leur délivrer une cellule individuelle, ces derniers sont soit transférés vers une autre prison, soit placés dans un quartier d’isolement.
Pourquoi le principe d’encellulement individuel n’est pas toujours respecté ?
Comme vu plus haut, le principe d’encellulement individuel n’est que très rarement respecté par l’administration pénitentiaire. On note même que seuls les cas les plus risqués peuvent donner lieu à la délivrance d’une cellule individuelle aux détenus alors même que la loi voit cette solution comme un droit fondamental pour la dignité des personnes enfermées.
Le taux d’occupation des prisons trop élevé
Mais chaque mois, les prisons battent de tristes records. Depuis le 1er juillet 2024, les détenus sont plus de 3 000 à devoir se contenter d’un matelas posé à même le sol, dans des cellules surpeuplées, pour trouver le sommeil. Le taux d’occupation des prisons, particulièrement celui des maisons d’arrêt, atteint chaque jour de nouveaux sommets et compromet toujours plus de droits fondamentaux.
Des contraintes pour les détenus qui sont transférés pour profiter de ce droit
Lorsqu’un détenu insiste et réalise des démarches au cours de son incarcération pour bénéficier de son droit à une cellule individuelle, l’administration pénitentiaire a le devoir de l’entendre. Or, pour pouvoir lui délivrer cet avantage, cette dernière doit bien souvent le transférer vers une autre prison, qui elle, dispose d’une cellule libre pour l’accueillir.
Généralement, les détenus refusent, car s’ils acceptaient, les visites de leurs familles seraient beaucoup plus espacées. Cette obligation de transfert quasi systématique est une raison supplémentaire pour l’État de se permettre de ne pas faire respecter le Code pénitentiaire.
Comment obtenir une cellule individuelle ?
Pour obtenir une cellule individuelle, vous devez en faire la demande au directeur de votre établissement pénitentiaire. Si vous vivez très mal votre période de détention au sein d’une maison d’arrêt ou d’un centre de détention et que cela est dû à la proximité forcée avec d’autres détenus, vous pouvez obtenir une cellule individuelle grâce à une simple demande écrite. Vous pourrez apporter vos objets personnels.
Si le directeur vous indique par retour de courrier qu’aucune cellule n’est disponible pour vous accueillir seul, vous pouvez alors demander à être transféré vers l’établissement pénitentiaire le plus proche qui dispose d’une place pour vous permettre de poursuivre votre condamnation sans co-détenu.
Exceptions à l’encellulement individuel des détenus
Parfois, l’administration pénitentiaire est en mesure de refuser une demande d’encellulement individuel. En effet, lorsque cette requête ne joue pas en la faveur d’un détenu ou de sa réinsertion, un refus de transfert ou de délivrance de cellule individuelle peut être prononcé par le directeur de la prison. Voici les exceptions légales qui peuvent compromettre l’accès à ce droit fondamental.
La santé mentale du détenu ne lui permet pas de rester isolé
Lorsqu’un détenu présente des troubles dépressifs et que son isolement représente un risque pour sa santé mentale, la direction de son établissement peut décider de refuser de lui octroyer le droit à une cellule individuelle, et ce, même si des places sont disponibles.
En effet, la prévention contre le suicide en prison est particulièrement prise au sérieux par le personnel pénitentiaire qui préfère laisser les détenus vulnérables qui n’encourent aucun danger en cellule collective sous la surveillance de ses codétenus.
Le détenu demande à rejoindre une cellule collective
Aussi, si dès son entrée en détention, un détenu demande à profiter d’un encellulement collectif et qu’il ne représente aucun danger pour les autres personnes écrouées, l’encellulement individuel n’a pas lieu d’être. En effet, les personnes qui souhaitent de leur plein gré passer leur détention avec d’autres personnes peuvent partager leur cellule avec elles.
La personne condamnée travaille ou suit une formation
Aussi, lorsqu’un détenu suit une formation ou exerce une activité professionnelle en prison, il arrive qu’elle soit contrainte, pour des raisons d’organisation, de rester au sein d’une cellule collective. En effet, un transfert vers un autre établissement pénitentiaire pourrait compromettre ses chances de réinsertion et si son mode de détention ne représente aucun risque pour son intégrité physique ou sa santé mentale, l’encellulement individuel ne sera pas accepté.
Démarches carcérales pour la famille et proches du détenu
Simplifiez vos démarches en ligne
Questions fréquentes au sujet de l’encellulement individuel
Est-ce que refuser un transfert signifie renoncer à une cellule individuelle ?
Refuser un transfert signifie effectivement renoncer à une cellule individuelle, sauf si une cellule se libère au cours d’une peine de prison. Malheureusement, cette situation est extrêmement rare, notamment dans les maisons d’arrêt qui sont surpeuplées. Pour pouvoir obtenir une cellule que l’on occupe seul, il convient donc d’accepter d’être transféré ailleurs.
Sous quel délai puis-je avoir une cellule individuelle après une demande ?
En fonction des arguments qui font que vous demandez un encellulement individuel, le délai d’obtention d’une cellule peut varier. En effet, si vous êtes menacé, harcelé ou malmené par les autres détenus, vous pourrez être placé en urgence à l’isolement en attendant d’être transféré ou placé dans une cellule individuelle.
Quelles sont les règles de la prison concernant la séparation des détenus en cellule ?
La loi prévoit des règles strictes lorsqu’il s’agit de séparer les détenus encellulés. En effet, si une personne est condamnée et qu’elle occupe une cellule collective, les autres membres qui s’y trouvent purgeront sans doute une peine similaire à la sienne. En effet :
- Prévenus et condamnés ne sont pas mélangés ;
- Les majeurs et les moins de 21 ans non plus ;
- Les récidivistes et les « primaires », qui purgent leur première peine seront placés dans des cellules séparées ;
- Et les fumeurs et non-fumeurs, dans la mesure du possible, ne sont également pas mélangés.
Puis-je demander une cellule individuelle dès mon entrée en prison ?
Oui, la loi prévoit que dès votre arrivée en prison, vous pouvez demander à être placé au sein d’une cellule individuelle. En fonction des raisons qui vous poussent à solliciter un tel encellulement, l’administration pourra plus ou moins rapidement vous isoler des autres détenus, ordonner votre transfert vers un établissement pénitentiaire moins surpeuplé ou vous octroyer une cellule individuelle.