Facilitez vos démarches en prison : comprendre, agir et soutenir

Une question ? Nos conseillers sont à votre écoute

Site indépendant du Service Public

Rechercher
Facilitez vos démarches en prison
Site indépendant du Service Public

Une question ? Nos conseillers sont à votre écoute

Obtenir un numéro d’écrou

Lorsqu’ils entrent en prison, les détenus se voient remettre un identifiant, composé de 5 chiffres, qui leur permet d’être identifiés formellement du début à l’issue de leur période de détention. Il s’agit du numéro d’écrou. Dans de multiples démarches réalisées par les détenus ou par leurs proches, ce numéro doit être renseigné. On vous explique ici comment l’obtenir et dans quelles situations il est indispensable.

prison numéro d'écrou appel téléphone

Vous avez un proche en prison

Besoin de soutien pour vos démarches carcérales ?
Nous sommes là pour vous aider.

Sommaire
numéro d'écrou prison infographie

Qu’est-ce qu’un numéro d’écrou ?

Un numéro d’écrou, aussi parfois appelé matricule, est une suite de 5 chiffres qui permet d’identifier formellement un détenu, de son arrivée au sein d’un établissement pénitentiaire jusqu’à sa sortie de prison. Délivré par la direction de la structure qui l’accueille, ce numéro doit être mentionné dans de multiples démarches, qu’elles soient à l’origine du détenu lui-même ou de ses proches.

Un code à 5 chiffres qui identifie formellement le détenu

En prison, il n’est pas rare de voir plusieurs détenus porter le même nom et parfois aussi le même prénom. Pour éviter tout risque de confondre deux personnes, le numéro d’écrou est systématiquement demandé et vérifié par l’administration carcérale, notamment lors de formalités administratives sensibles telles que l’alimentation du pécule ou lors de demandes de parloirs pour visiter un détenu.

Un numéro d’écrou utilisé quotidiennement par les détenus

Lorsqu’ils envoient un courrier, remplissent un bon de cantine ou encore lorsqu’ils commencent à travailler au sein de leur établissement pénitentiaire, les détenus doivent sans cesse mentionner le numéro d’écrou qui leur a été attribué. En effet, pour que les denrées alimentaires cantinées et les courriers reçus soient acheminés vers les bonnes cellules, il convient de renseigner son matricule quotidiennement.

À quel moment le numéro d’écrou est-il communiqué au détenu ?

C’est au passage des détenus au greffe de l’établissement pénitentiaire au sein duquel ils sont placés qu’un numéro d’écrou leur est délivré. Avant même d’intégrer le quartier des nouveaux arrivants, les personnes incarcérées font enregistrer leur identité et obtiennent en échange un matricule valable jusqu’au moment de la levée d’écrou qui se fait lorsqu’une personne est libérable.

Dans quelles situations le numéro d’écrou est-il utile aux proches de détenus ?

Si les détenus sont concernés par l’obligation de délivrer le numéro d’écrou dans de multiples situations, leurs proches doivent eux aussi le mentionner dans de nombreuses démarches.

Découvrez pourquoi nous vous conseillons de conserver précieusement la suite de 5 chiffres qui compose le matricule du proche qui se trouve en prison.

Pour envoyer de l’argent à un détenu

Pour pouvoir alimenter le pécule d’un membre de votre famille incarcéré dans une maison d’arrêt ou dans un centre pénitentiaire, vous devez détenir son numéro d’écrou.

Que vous procédiez à un virement pour envoyer de l’argent au détenu ou que vous réalisiez cette démarche en ligne, vous devrez obligatoirement mentionner le matricule pour que le versement ait lieu.

En l’absence de cet élément, l’administration carcérale vous renvoie systématiquement les fonds envoyés, même si le nom du détenu figure sur le libellé de la transaction bancaire.

Pour envoyer un courrier à une personne incarcérée

Pour envoyer des lettres et des photos à une personne proche incarcérée, le numéro d’écrou est une fois de plus obligatoire. Ce dernier doit effectivement figurer sur l’enveloppe affranchie qui sert à mener votre courrier jusqu’à la cellule du détenu. En l’absence de matricule, les gardiens ne pourront remettre votre pli à votre proche.

Pour apporter du linge propre à un détenu

Bon nombre de familles profitent des heures de parloir pour apporter aux détenus du linge propre ou d’autres effets personnels autorisés en cellule. Avant d’être autorités à entrer au sein de la prison, ces affaires sont vérifiées par les gardiens qui s’assurent qu’aucun objet interdit n’est glissé à l’intérieur des sacs.

Pour que le sac soit ensuite transmis au bon détenu, il convient de placer dessus un papier libre sur lequel figure la liste des effets, le nom et prénom du détenu et son numéro d’écrou. Indispensable une fois de plus, le matricule intervient là pour éviter qu’une autre personne incarcérée qui porterait le même nom se voie remettre le sac. 

Pour envoyer un colis de Noël à une personne incarcérée

Pendant la période des fêtes de fin d’année, des colis de Noël contenant des cadeaux et des plats préparés par les familles de détenus sont autorisés à entrer au sein des établissements pénitentiaires français.

Pour pouvoir remettre à votre proche incarcéré un tel colis, vous devez mentionner sur un papier son contenu, mais également le numéro d’écrou du destinataire.

Comment obtenir le numéro d’écrou d’un détenu ?

Pour obtenir le numéro d’écrou d’une personne incarcérée, vous devez vous rapprocher du conseiller CPIP en milieu fermé l’établissement pénitentiaire au sein duquel votre proche est écroué. Une autre alternative est de contacter l’avocat du détenu ou d’envoyer une lettre de demande d’écrou à la prison

Aucun numéro d’écrou vous sera communiqué par téléphone, que ce soit par la prison, le SPIP ou l’association d’accueil des familles. 

Au préalable, la personne incarcérée doit communiquer au SPIP et à l’établissement pénitentiaire les personnes qu’elle autorise à posséder son numéro d’écrou. Elle liste ces personnes à son conseiller CPIP, qui les contactera par la suite. 

Une autre alternative pour obtenir un numéro d’écrou est de se rendre au centre pénitentiaire et de présenter une carte d’identité valide (ou tout autre pièce d’identité comme un titre de séjour ou un permis de conduire). Si le détenu a accepté de vous communiquer son numéro d’écrou, un surveillant pénitentiaire pourra vous le donner, tout comme l’association chargée de l’accueil des familles.

Le numéro d’écrou peut aussi être délivrée par le détenu lui-même ou par son avocat.

mur prison incarcération

Questions les plus fréquentes au sujet du numéro d’écrou

La levée d’écrou est une procédure qui intervient le jour où un détenu est libérable. Lorsque ce dernier est autorisé par la justice à quitter la prison au sein de laquelle il était incarcéré, l’administration pénitentiaire procède à l’extinction de son titre de détention.

Sur les registres d’écrou, la date de sortie du détenu et la décision qui motive sa libération sont indiquées tandis que l’écrou est levé.

Le registre d’écrou, tenu par chaque établissement pénitentiaire, contient toutes les informations qui concernent les détenus incarcérés au sein de la prison. Que ces derniers soient encore en train de purger leur peine ou qu’ils soient sortis depuis plusieurs années, leur présence entre les murs est consignée par l’administration au sein de ces registres qui regorgent parfois d’informations particulièrement anciennes.

Généralement, c’est la direction de l’établissement pénitentiaire qui s’occupe d’attribuer un numéro d’écrou composé de 5 chiffres à une personne incarcérée. Toutefois, il arrive dans de rares cas que ce soit le procureur général ou encore le procureur de la République qui soit chargé d’attribuer le matricule à une personne écrouée.

Oui, lorsqu’une personne incarcérée change d’établissement pénitentiaire, son numéro d’écrou change. En effet, les numéros d’écrou sont propres à chaque prison.

Le numéro d’écrou en France, qui est attribué à chaque détenu pour son identification administrative, se compose généralement de 5 à 7 chiffres. Ce numéro est unique à chaque détenu et sert à les identifier dans le système pénitentiaire.

Le numéro d’écrou en France, qui est attribué à chaque détenu pour son identification administrative, se compose généralement de 5 à 7 chiffres. Ce numéro est unique à chaque détenu et sert à les identifier dans le système pénitentiaire.

Pour obtenir le numéro d’écrou d’un prisonnier en France, vous pouvez suivre ces étapes :

  • Demander au détenu directement : Le détenu lui-même peut fournir son numéro d’écrou à ses proches ou avocats s’il est en mesure de communiquer avec eux.
  • Contacter l’établissement pénitentiaire : Vous pouvez contacter l’établissement où le détenu est incarcéré. Préparez-vous à fournir des informations personnelles sur le détenu pour vérifier votre relation et votre droit à cette information. Notez que les établissements peuvent avoir des politiques strictes concernant la divulgation de ces informations pour des raisons de sécurité et de confidentialité.
  • Par l’intermédiaire de l’avocat : L’avocat du détenu peut obtenir ce numéro et le fournir à ceux qui ont un besoin légitime de le connaître, comme les membres de la famille proche.
  • SPIP : Parfois, les services sociaux ou les organismes de réinsertion travaillant avec les détenus peuvent aider à obtenir cette information.

Lorsque vous contactez l’établissement pénitentiaire, assurez-vous de préciser les informations suivantes :

  • Nom complet du détenu.
  • Date de naissance.
  • Lien de parenté ou de relation avec le détenu.
  • Raison pour laquelle vous avez besoin du numéro d’écrou.