Obtenir les coordonnées de l’avocat d’un détenu
Accueil » Obtenir les coordonnées de l’avocat d’un détenu
- Date de dernière mise à jour : 9 mai 2025
Pour informer la défense d’un détenu d’un élément important, la prévenir de difficultés rencontrées par votre proche écroué, il est parfois nécessaire de trouver et de contacter l’avocat d’un détenu.
Démarches carcérales en ligne
Motifs pour lesquels les proches de détenus cherchent à identifier leur avocat
Pour soutenir et protéger un proche placé en détention, il arrive que les familles de détenus soient contraintes de se rapprocher de sa défense. À l’annonce de son placement en prison, au cours de sa peine ou encore à l’approche de sa libération, il est parfois utile de trouver l’avocat d’une détenu. Voici les situations propices à une prise de contact avec l’homme de loi représentant votre proche condamné.
Trouver l’avocat d’un détenu pour l’informer d’un élément important pour sa défense
Lors d’une affaire judiciaire, il arrive que des proches de détenus obtiennent de nouveaux éléments susceptibles de réduire la condamnation du membre de leur famille placé en détention. Quand un prévenu est en prison, ses proches ont tendance à chercher des informations pour tenter de le sauver.
Si des preuves, témoignages ou documents susceptibles d’aider votre proche à sortir de prison sont en votre possession, rapprochez vous de sa défense afin que cette dernière puisse les étudier avant l’audience.
Contacter la défense d’une personne condamnée pour le protéger
De nombreux proches de détenus reçoivent parfois des courriers et des appels téléphoniques inquiétants, indiquant que les droits du prisonnier sont bafoués. Si votre proche subit des violences en détention, s’il dort dans une cellule surpeuplée ou encore si vous vous apercevez que son état de santé se dégrade, trouvez son avocat pour l’informer de la situation afin qu’il puisse agir pour le protéger.
Comment trouver l’avocat d’un détenu ?
Avant d’entamer des démarches pour trouver l’avocat d’un proche placé en détention, il convient de rappeler que les personnes écrouées jouissent d’un droit de confidentialité. Elles sont en mesure de refuser des visites ou du soutien. Si vous pensez que votre proche détenu est enclin à recevoir vos visites et votre aide, vous pouvez toutefois tenter de trouver sa défense de différentes façons.
Demander au détenu le nom de sa défense
La manière la plus simple d’entrer en contact avec l’avocat de votre proche détenu est de le solliciter. Par courrier, par téléphone ou encore à l’occasion d’un parloir, demandez au membre de votre famille écroué le nom de son avocat. Vous serez assuré de respecter le droit à la confidentialité de votre proche incarcéré.
Contacter la prison pour trouver l’avocat d’une personne écrouée
Si vous ne pouvez pas entrer en contact avec votre proche détenu, vous pouvez tenter de solliciter l’établissement pénitentiaire pour obtenir le nom et l’adresse de son avocat.
Attention toutefois aux politiques menées par les prisons françaises. Si certaines vous délivrent sans problème cette information, d’autres vous demanderont de justifier de votre identité ou refuseront de vous donner cette information.
Vérifier les documents judiciaires
Si vous détenez des documents concernant l’affaire de votre proche écroué ou si vous avez accès à des décisions de justice, le nom de l’avocat peut être mentionné. Au tribunal, vous pouvez aussi consulter certains documents pour découvrir la défense chargée de représenter le prisonnier.
Faites appel au barreau pour trouver l’avocat d’un prisonnier
Vous pouvez également contacter le barreau du département où votre proche détenu a été jugé pour obtenir le nom de son avocat. En effet, les barreaux possèdent des registres de ces professionnels du droit et sont susceptibles de vous aider. Vous devez être en possession des informations d’état civil de votre proche et des détails liés à son affaire judiciaire.
Consultez un avocat
Si vous connaissez un avocat ou si vous êtes en mesure de consulter un professionnel du droit, ce dernier pourra vous guider sur la meilleure manière de trouver l’avocat d’un détenu. En utilisant son réseau et certaines ressources particulières, cet homme de loi pourra vous aider à contacter la défense du membre de votre famille écroué.
Comment contacter l’avocat d’un détenu ?
Pour contacter l’avocat d’un détenu, diverses options s’offrent à vous.
Contacter l’avocat de votre proche détenu par téléphone
Pour fixer un rendez-vous avec le professionnel du droit représentant votre proche incarcéré, l’informer en urgence d’un élément important ou lui demander conseil, optez pour la voie téléphonique. Rapide, le contact par téléphone vous permet d’entendre de vive voix les formalités à réaliser pour obtenir un droit de visite ou protéger les intérêts de votre proche.
Consultation d’avocat
Vous pouvez aussi demander une consultation à l’avocat de votre proche détenu pour lui apporter des éléments supplémentaires et discuter de l’affaire. En réservant un créneau avec ce professionnel du droit, vous pourrez profiter de davantage de temps pour lui faire part de vos inquiétudes. Notez que des frais d’honoraires seront susceptibles de vous être facturés.
Contacter l’avocat par courrier
Lorsque vous disposez des coordonnées de l’avocat d’un détenu, vous pouvez le contacter par courrier. Vous pouvez lui indiquer, dans une lettre, ce qui peut éventuellement permettre une libération plus rapide et une condamnation moins lourde.
Questions fréquentes concernant le contact avec la défense d’un détenu
Comment un détenu peut-il accéder à un avocat ?
Les détenus ont droit à un avocat, qu’ils soient prévenus ou condamnés. Pour accéder aux services d’un professionnel du droit, ces derniers peuvent se rapprocher du greffe de leur établissement pénitentiaire où les coordonnées des défenses du département sont à leur disposition.
Dans quelles situations un détenu peut-il avoir besoin d’un avocat ?
Les détenus peuvent avoir besoin d’un avocat lorsqu’ils souhaitent obtenir un aménagement de peine, faire valoir leurs droits en cas de mauvaises conditions de détention ou encore lorsqu’ils sont contraints de passer en commission disciplinaire. En aucun cas l’accès à une défense ne peut être restreint par le personnel pénitentiaire.
Comment soutenir un proche détenu dans sa défense ?
Pour soutenir un proche accusé et placé en prison dans sa défense, vous pouvez apporter tous les éléments susceptibles de jouer en sa faveur à son avocat. Des témoignages, justificatifs et documents peuvent être utiles pour permettre une condamnation moins lourde. Aussi, vous pouvez financer les frais d’honoraires de l’avocat de votre proche détenu si ce dernier n’est pas éligible à l’aide juridictionnelle de l’État.
Un détenu peut-il contacter lui-même son avocat ?
Oui, les détenus peuvent entrer en contact à tout moment avec leur avocat. À l’occasion d’un parloir spécifique, par téléphone ou par courrier, les personnes écrouées peuvent informer de manière confidentielle leur défense au sujet des problématiques rencontrées en prison ou de l’affaire en cours.