Prison : Comment obtenir un kit de première nécessité ?
Accueil » Prison : obtenir un kit de première nécessité
- Date de dernière mise à jour : 6 novembre 2024
Lorsqu’un détenu est incarcéré au sein d’une prison française, un kit de première nécessité lui est obligatoirement délivré. Celui que l’on appelle aussi « kit arrivants » contient des indispensables qui permettent aux personnes écrouées d’entamer leur vie carcérale avec dignité. On vous explique ici comment obtenir ce kit et comment le renouveler en prison.
Qu’est-ce que le kit de première nécessité remis aux détenus en prison ?
En France, les détenus ne sont pas toujours informés à l’avance d’un placement sous écrou et nombreuses sont les personnes écrouées qui arrivent au sein du quartier des arrivants, alors même qu’elles étaient en liberté le matin même.
Par conséquent, ces dernières entrent généralement en prison sans effets personnels et sont parfois contraintes de patienter parfois plusieurs jours avant que leurs familles leur apportent le nécessaire pour vivre dans des conditions décentes.
Pour que tous les détenus puissent conserver leur dignité au moment d’entrer en prison, l’administration pénitentiaire prévoit la délivrance d’un kit de première nécessité. Ce dernier permet aux personnes écrouées de bénéficier gratuitement de produits d’urgence, qui sont indispensables pour évoluer dans le milieu carcéral dans de bonnes conditions.
Les détenus peuvent aussi, pendant leur incarcération obtenir plusieurs aides financières.
Un kit de produits indispensables au quotidien
Le kit arrivants contient des produits indispensables au quotidien des personnes placées en détention. Pour que ces dernières, malgré leur récente incarcération, soient en mesure de conserver leur dignité et d’accéder à des produits d’hygiène, d’entretien ou encore à des articles indispensables à une correspondance avec l’extérieur, ce kit d’urgence est délivré au plus tôt.
Un droit fondamental accordé à toutes les personnes incarcérées
Le kit de première nécessité délivré aux détenus n’est pas seulement accordé à ceux qui ont des revenus modestes. Contrairement à l’aide en nature ou encore à l’aide financière de l’État, les indigents ne sont pas les seuls à profiter de ce kit d’urgence.
Malgré un pécule qui peut devenir conséquent au fil du temps, toutes les personnes incarcérées passent par le statut de nouvel arrivant qui se vit généralement difficilement, par manque d’effets personnels et d’argent.
Le kit arrivants permet donc à l’intégralité des détenus de profiter de produits indispensables au quotidien, et ce, gratuitement, dès leur entrée au sein d’un établissement pénitentiaire.
Quel est le contenu du kit arrivants délivré aux détenus ?
Le kit de première nécessité délivré aux personnes écrouées contient des produits indispensables au quotidien pour évoluer en prison dans de bonnes conditions. La présence de ces articles distribués gratuitement aux détenus est nécessaire pour que ces derniers préservent leur dignité pendant une période d’incarcération.
Un kit d’hygiène
Le kit d’hygiène remis aux détenus dans le cadre de leur droit au kit de première nécessité contient des articles indispensables tels que :
- Une brosse à dents et du dentifrice ;
- Du gel douche ;
- Des rouleaux de papier toilette.
L’obtention immédiate et gratuite de ces quelques produits essentiels permet aux personnes écrouées qui intègrent une cellule de prison de ne pas dépendre des autres personnes pour conserver leur dignité et de s’acclimater plus aisément à leurs nouvelles conditions de vie.
Un kit de couchage
Un kit de couchage, qui comprend des draps, des couvertures et un oreiller, est également délivré aux personnes qui entrent en prison.
Passer sa première nuit au sein d’un établissement pénitentiaire est une épreuve particulièrement difficile à vivre, du linge propre et un lit décent assurent aux nouveaux arrivants un minimum de confort au cours de ce moment qui peut être traumatisant.
Un kit vaisselle
Un kit de vaisselle est aussi remis aux personnes écrouées qui entrent en prison. Ce dernier comprend le nécessaire pour pouvoir boire et s’alimenter dans des conditions dignes.
Un verre, une assiette et des couverts sont remis aux nouveaux arrivants qui doivent bien souvent compter sur la nourriture distribuée gratuitement par l’administration pénitentiaire ou sur la générosité de leurs co-détenus pendant les premiers jours de leur incarcération.
Un kit d’entretien de la cellule
En prison, ce sont les détenus qui se doivent d’entretenir l’intérieur de leur cellule et de procéder au nettoyage nécessaire pour évoluer dans de meilleures conditions. Souvent de petite taille et partagées entre plusieurs personnes écrouées, les cellules contiennent des toilettes, parfois une douche, des lits et un minimum de mobilier.
Pour pouvoir éradiquer la poussière, le calcaire et les bactéries, un kit d’entretien qui contient de la javel, une éponge et parfois d’autres produits en fonction de l’établissement pénitentiaire est automatiquement délivré aux nouveaux arrivants.
Un kit de correspondance
Enfin, un kit de correspondance est aussi remis à ceux qui entrent en prison. Ce dernier contient du papier à lettres, des enveloppes, un stylo et des timbres. Particulièrement important, ce nécessaire d’écriture permet aux détenus d’échanger rapidement avec leurs proches par voie postale et de les tenir au vent de leur situation.
Comment obtenir un kit de première nécessité lorsqu’on est en prison ?
Le kit « arrivants » qui comprend les indispensables pour évoluer en prison dans des conditions décentes est automatiquement délivré aux détenus, au moment où ils font leur entrée au quartier des nouveaux arrivants. En effet, ces derniers n’arrivent jamais les mains vides au sein de la cellule à laquelle ils sont assignés et ce paquetage leur est attribué jusqu’à ce que leur peine soit purgée.
Ce kit peut-il être renouvelé au cours de l’incarcération ?
Si le kit de vaisselle et de couchage peut être conservé par le détenu tout au long de sa peine de prison, les kits d’hygiène, de correspondance et d’entretien, eux, sont rapidement consommés et doivent être renouvelés. Généralement, au moment de venir à bout de ces indispensables, les personnes écrouées jouissent d’ores et déjà d’argent sur leur pécule et peuvent alors cantiner de nouveaux produits et d’une meilleure qualité.
Néanmoins, il arrive que des détenus vivent leur incarcération dans une situation particulièrement précaire et qu’ils n’aient pas les moyens nécessaires pour s’offrir des produits d’urgence. Dans une telle situation, le kit arrivants peut être renouvelé dans le cadre du droit à l’aide en nature.
Sources : Ban Public, Ministère de la Justice.
Démarches carcérales pour la famille et proches du détenu
Simplifiez vos démarches en ligne
Questions les plus fréquentes au sujet du kit arrivant en prison
Le kit de première nécessité distribué en prison est-il gratuit ?
Oui, le kit arrivants est distribué gratuitement aux détenus qui font leur entrée en prison. Cependant, l’administration pénitentiaire attend une restitution des articles qui peuvent être rendus à l’issue d’une peine de prison. C’est notamment le cas du kit de vaisselle et du kit de couchage.
Si ces articles sont détériorés, l’établissement est en droit de demander un dédommagement à la personne écrouée qui est responsable du matériel mis à sa disposition.
Les indigents sont-ils les seuls à bénéficier du kit de première nécessité ?
Non, tous les détenus ont droit au kit de première nécessité qui leur est automatiquement délivré lorsqu’ils entrent en prison. En revanche, seuls les indigents qui justifient de maigres ressources ont le droit de voir ce kit d’urgence être renouvelé au moment où les articles remis gratuitement par l’administration pénitentiaire sont intégralement consommés.
L’administration pénitentiaire peut-elle refuser de délivrer un kit de première nécessité à un détenu ?
Non, les personnes qui font leur entrée au quartier des arrivants ne peuvent en aucun cas être placées en cellule sans ce kit d’urgence qui leur assure un minimum de dignité. Face aux situations de surpopulation carcérale qui sont de plus en plus fréquentes dans nos prisons françaises, certains établissements pénitentiaires, comme à Fresnes, ont parfois rencontré des indisponibilités de kits arrivants.
Si ce droit fondamental n’est pas respecté, des amendes pouvant atteindre jusqu’à 1000 € par jour sont prévues pour contraindre la prison concernée à se mettre rapidement en règle et à assurer aux détenus une entrée en prison décente.
En prison, les femmes peuvent-elles bénéficier de kits arrivants différents ?
Oui, les femmes incarcérées, en plus de bénéficier d’un kit similaire, reçoivent en prime des solutions pour vivre leur période de menstruations. En effet, des serviettes hygiéniques sont prévues pour assurer aux femmes des conditions carcérales décentes pendant leurs règles.
Les plus précaires d’entre elles peuvent compter sur le renouvellement régulier de ce kit d’urgence tout au long de leur détention, sur simple demande effectuée aux surveillants ou à la direction de l’établissement pénitentiaire qu’elles occupent.