Modèle de lettre : Attestation d’hébergement pour une permission de sortie
Accueil » Modèle de lettre : Attestation d’hébergement pour une permission de sortie
- Date de dernière mise à jour : 7 novembre 2024
Obtenir une permission de sortie lorsqu’on est en prison nécessite des démarches particulières, qui doivent être menées par le détenu mais aussi par ses proches. En qualité de membre de la famille d’une personne condamnée, vous pouvez être amené à devoir indiquer à l’administration pénitentiaire que vous vous portez garant de son accueil lorsqu’il bénéficie d’une autorisation de sortie provisoire.
Utilisez notre modèle de lettre d’attestation d’hébergement pour optimiser les chances de voir votre proche détenu obtenir sa permission.
Obtenir un modèle de lettre : Attestation d’hébergement pour une permission de sortie
Qu’est-ce qu’une permission de sortie de prison ?
Lorsque les personnes condamnées à une peine de prison sont éligibles à une permission de sortie, une certaine procédure doit être rigoureusement suivie pour que le JAP accepte de leur octroyer. Cette dernière consiste à réaliser une demande en bonne et due forme, avec des documents attestant :
- le lieu où le détenu sera accueilli pendant la durée de sa permission,
- des modalités liées à son transport entre l’établissement pénitentiaire et l’endroit où il passera une à plusieurs nuits.
Une autorisation de sortie provisoire pour les détenus éligibles
Une permission de sortie, c’est une autorisation de liberté provisoire que le juge délivre généralement dans le but d’évaluer les capacités de réinsertion d’un détenu. Elle peut intervenir aussi lorsque celui-ci doit consulter un professionnel de santé ou se rendre auprès de sa famille lors de circonstances exceptionnelles.
La possibilité d’évaluer les chances de réinsertion d’une personne condamnée
Si la permission de sortie délivrée à un détenu donne lieu au respect des règles imposées, qu’il s’agisse de ne pas fréquenter certains lieux ni certaines personnes ou de retourner en cellule à un horaire fixé en amont par le juge, d’autres autorisations de sortir pourront lui être octroyées. Ainsi, le soutien des proches de détenus est indispensable dans cette étape progressive vers la liberté.
Quelles démarches doivent être réalisées par les proches de détenus sollicitant une permission ?
Si la personne condamnée éligible à une permission de sortie doit rédiger une lettre à l’attention du juge pour obtenir cet avantage, les familles aussi doivent contribuer aux démarches carcérales nécessaires. Un conjoint, un parent, un enfant, un frère, une sœur ou un ami peuvent être amenés à devoir s’engager à ce que le déroulement de la permission se passe sans encombre.
Rédiger des attestations à l’attention de l’établissement pénitentiaire
Dans un premier temps, certaines attestations sur l’honneur seront nécessaires pour alimenter le dossier de demande de permission de sortie composé par le détenu. Les justificatifs permettent au juge de s’assurer qu’une sortie sera bénéfique pour la réinsertion du condamné.
S’engager à assurer les déplacements et l’accueil du détenu
Les proches de détenus qui se voient délivrer une permission de sortie doivent s’engager à assurer les déplacements et l’accueil de ce dernier pendant la durée de la permission.
En attestant sur l’honneur être en position de prendre une telle responsabilité, via la rédaction d’une attestation de prise en charge, les familles rassurent le juge. Celui-ci sera alors informé que le détenu ne passera pas la nuit dehors et pourra rentrer à l’heure prévue au sein de son établissement pénitentiaire.
Qu’est-ce qu’une attestation d’hébergement pour une permission de sortie ?
L’attestation d’hébergement pour une permission de sortie est un document que les proches d’un détenu doivent fournir lorsqu’ils s’engagent à l’héberger pendant sa sortie. Ce document contient les coordonnées précises de l’hébergeant afin que les autorités sachent immédiatement où localiser le détenu en cas d’incident ou de tentative d’évasion.
Un document sur l’honneur
L’attestation d’hébergement doit être rédigé par le membre de la famille du détenu mettant à sa disposition une partie de son logement pendant la durée de la permission de sortie. En s’engageant sur l’honneur, le concerné sait qu’il s’expose à des poursuites si la personne condamnée ne passe pas sa période de liberté chez lui.
Lieu d’accueil du détenu
Une fois en possession de l’attestation sur l’honneur d’hébergement d’un détenu en permission de sortie, l’administration pénitentiaire bénéficie d’informations précieuses concernant le lieu où la personne condamnée sera accueillie pendant une durée déterminée.
Ainsi, les autorités peuvent vérifier que le lieu prévu se situe à distance d’éventuelles victimes ou de lieux que le détenu est interdit de fréquenter.
Que doit comprendre une attestation sur l’honneur d’hébergement pour une permission de sortie ?
Pour qu’elle soit valable aux yeux des autorités judiciaires, l’attestation d’hébergement doit comporter les éléments suivants :
- Le nom et prénom de l’hébergeant ;
- Le nom, prénom et numéro d’écrou du détenu ;
- L’adresse du domicile où le détenu sera accueilli ;
- Les dates pendant lesquelles il sera accueilli.
Démarches carcérales pour la famille et proches du détenu
Simplifiez vos démarches en ligne
Questions fréquentes au sujet de l’attestation d’hébergement pour une permission de sortie
Quels documents dois-je joindre à mon attestation d’hébergement pour une permission de sortie ?
Pour que votre attestation d’hébergement soit valable, pensez à joindre certains documents à votre lettre :
- La copie d’une quittance de loyer à votre nom ;
- La copie d’une facture EDF à votre nom.
Ainsi, l’administration pénitentiaire sera assurée que les coordonnées mentionnées sont conformes. Cela optimisera les chances de votre proche détenu d’obtenir une permission de sortie.
Dois-je rédiger une attestation d’hébergement en plus d’une attestation de prise en charge ?
Oui, vous devez impérativement rédiger une attestation d’hébergement en plus d’une attestation de prise en charge, notamment si vous accueillez le détenu pendant sa permission de sortie, mais qu’un autre proche assurera son transport. Si vous êtes le seul interlocuteur responsable et de l’accueil et des trajets du détenu, vous pouvez informer sur un seul document l’administration pénitentiaire que vous attestez sur l’honneur héberger le détenu et assurer ses transports.
À qui dois-je adresser l’attestation d’hébergement pour que mon proche obtienne une permission ?
Pour optimiser les chances d’obtention d’une permission de sortie de votre proche écroué, pensez à envoyer votre attestation sur l’honneur d’hébergement directement à la direction de son établissement pénitentiaire. Ainsi, les autorités seront rapidement en possession de toutes les pièces requises pour examiner la requête.
Quand doit-on rédiger une attestation d’hébergement pour obtenir une permission de sortie ?
L’attestation d’hébergement pour obtenir une permission de sortie doit être réalisée au plus tôt, car cette pièce doit être incluse dans le dossier présenté au juge en plus de la lettre rédigée par le détenu pour demander une telle faveur et de l’attestation de prise en charge. Avant d’entamer des démarches pour convaincre le JAP, vous devez avoir transféré aux bons interlocuteurs tous les documents requis.