Située au nord de la ville d’Arles, en plein quartier industriel, la maison centrale d’Arles compte 161 cellules. La prison accueille des détenus condamnés à de longues peines. En tant que proche de détenu, vous pouvez être amené à contacter l’établissement pénitentiaire ou à vous y rendre pour visiter une personne écrouée, obtenir son numéro d’écrou ou en savoir davantage sur les modalités d’exécution de sa peine.
Horaires d’ouverture de la maison centrale d’Arles
Les horaires d’ouverture de la maison centrale d’Arles sont :
- Lundi : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
- Mardi : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
- Mercredi : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
- Jeudi : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
- Vendredi : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
- Samedi : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
- Dimanche : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Le vendredi, samedi, dimanche et les jours fériés, l’établissement pénitentiaire est ouvert aux familles ayant réservé un parloir pour visiter un proche détenu.
Contacter la maison centrale d’Arles
Que vous ayez besoin de réserver un parloir, de vous informer sur les démarches requises pour apporter du linge à un détenu, obtenir un numéro d’écrou ou encore un permis de visite, vous pouvez joindre l’établissement pénitentiaire par téléphone ou par courrier.
Numéro de téléphone de la maison centrale d’Arles
Pour contacter la maison centrale d’Arles par téléphone, composez le 04 90 99 07 00. En tapant 1, vous serez mis en relation avec le service des parloirs et pourrez réserver un créneau pour visiter votre proche écroué.
Adresse postale de la maison centrale d’Arles
Pour envoyer une demande de permis de visite au chef de la structure pénitentiaire ou pour envoyer un courrier à un prisonnier détenu à Arles, la voie postale est à privilégier.
Adresse postale de la maison centrale d’Arles :
Maison centrale d’Arles
46 rue Nicolas Copernic
13200 Arles
Comment se rendre à la maison centrale d’Arles pour visiter un détenu ?
Plan de la maison centrale d’Arles (région Provence-Alpes-Côte d’Azur) :
SPIP : suivi des détenus
Comme chaque établissement pénitentiaire, un SPIP de rattachement intervient en faveur de la réinsertion des personnes écrouées au sein de la maison centrale d’Arles. Il s’agit pour cette prison du service pénitentiaire d’insertion et de probation des Bouches-du-Rhône, dont les coordonnées sont les suivantes :
SPIP Tarascon 13150
4 place de Verdun
13150 Tarascon
Numéro de téléphone pour joindre le SPIP en milieu fermé : 04 90 91 78 00.
Demander un parloir à la maison centrale d’Arles
Pour demander un parloir à la maison centrale d’Arles, vous devez dans un premier temps réaliser des démarches afin d’obtenir un permis de visite.
Comment réserver un parloir à la prison d’Arles ?
Une fois l’autorisation de visite délivrée par le directeur de l’établissement pénitentiaire ou par le magistrat chargé de l’affaire du prévenu, contactez le service des parloirs par téléphone pendant les horaires d’ouverture pour réserver un créneau.
Pour visiter un détenu le vendredi, vous devez réserver votre parloir du lundi au mercredi entre 14h15 et 18h00 tandis que pour rendre visite à un proche les samedis et dimanches, vous devez réserver votre créneau entre le lundi et le jeudi de 14h15 à 18h00.
Les règles des visites au parloir de la maison d’arrêt d’Arles
À la maison centrale d’Arles, les visites au parloir sont possibles :
- le vendredi, samedi, dimanche et les jours fériés,
- de 8h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30.
Des parloirs familiaux ont lieu chaque jour de 8h30 à 11h00 et de 14h30 à 17h30 tandis que les unités de vie familiale sont accessibles aux familles du lundi au dimanche pendant 6h, 24h, 48 h voire 72 h une fois par an.
Pour solliciter une UVF, adressez votre demande par mail : uvf.mc-arles@justice.fr
Accéder à la salle de parloir
Pour accéder au parloir, les proches de détenus doivent présenter une pièce d’identité et un permis de visite. Nous vous invitons à vous présenter à l’avance à l’accueil des familles de la prison pour déposer ses effets personnels afin d’éviter de déclencher les portiques de sécurité.
Accueil des familles
À l’entrée de la maison centrale d’Arles, l’association « amandier » accueille les familles de détenus souhaitant visiter un proche incarcéré. Les bénévoles orientent et informent les parents, enfants et conjoints confrontés au système pénitentiaire et proposent des services gratuits pour simplifier leur venue (possibilité de confier ses effets personnels à l’association ou de bénéficier de services de garde d’enfants…).
Echange de linge
Pour apporter des vêtements à un détenu de la maison centrale d’Arles, profitez d’une visite au parloir. Dans un sac conforme au règlement de l’établissement pénitentiaire, vous pouvez apporter des tenues autorisées. Elles seront vérifiées par le personnel pénitentiaire avant d’être apportées en cellule.
Si vous vivez à distance de la structure, demandez une autorisation au Chef d’établissement pour envoyer un colis ou rapprochez-vous de l’association Accueil des familles Amandier pour savoir s’ils peuvent réceptionner votre carton afin de le délivrer au membre de votre famille écroué.
Envoyer de l’argent à une personne condamnée à la maison centrale d’Arles
Pour envoyer de l’argent à un proche écroué à la maison centrale d’Arles, vous devez dans un premier temps demander une autorisation au chef de l’établissement pénitentiaire. Par courrier, sollicitez le directeur de la structure afin d’obtenir le RIB de la régie des comptes nominatifs. Vous pourrez ensuite utiliser ces coordonnées pour faire un virement qui alimentera sous quelques jours le pécule du détenu.
N’oubliez pas de mentionner son nom, prénom et son numéro d’écrou dans l’objet du virement pour éviter tout risque de voir les fonds vous être restitués.
Les établissements pénitentiaires situés à proximité de la maison centrale d’Arles
En plus de la maison centrale d’Arles, d’autres établissements pénitentiaires sont recensés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
- Le centre pénitentiaire d’Aix-Luynes ;
- Le centre pénitentiaire de Marseille-Baumettes ;
- Et le centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède.
Les activités proposées aux détenus de la prison d’Arles
Les détenus dangereux ou condamnés à de longues peines au sein de la maison centrale d’Arles peuvent participer à diverses activités en détention. La structure prévoit diverses solutions pour aider ces derniers à préparer leur réinsertion ou à développer de nouvelles compétences. Dans cette prison, les personnes condamnées peuvent :
- Exercer une activité professionnelle en atelier ou au service général.
- Suivre une formation professionnelle.
- Se préparer à passer un diplôme.
- Participer à des ateliers culturels ou à des activités sportives organisées par des associations au sein même de la maison centrale.
Les différents quartiers de la maison centrale d’Arles
La maison centrale d’Arles accueille des détenus condamnés à de longues peines. Elle dispose de différents quartiers :
- Les nouveaux arrivants sont accueillis dans 10 cellules en quartier d’accueil.
- 8 cellules dans le quartier d’isolement.
- Les détenus ne respectant pas les règles de l’établissement pénitentiaire sont placés dans l’une des 8 cellules du quartier disciplinaire.